Montant DU pour vivre?

Moi je vote pour un DU à 100 Junes/jour.
Parce qu’avec seulement 300 Junes par mois vous comprenez on ne peut pas vivre.
J’ai bon ?

Le DU n’est pas un revenu mais de la création monétaire collective. Il n’est pas là pour faire vivre les gens.

3 « J'aime »

Pour ça, faire vivre les gens, on a des plantes miraculeuses et extraordinaires.

La pomme de terre, l’igname, le manioc, le bananier, le tilleul, la ronce, l’ortie, le chataigner greffé sur chêne (alias le St Graal des jardiniers)…

C’est du DU biologique, de la création cellulaire décentralisée… mais je connais pas leur équation par contre, désolé!!

(ok je suis embranchiste - discriminatoire envers les formes de vie des embranchements - et j’ai oublié la spiruline, la chanterelle jaunissante…)

4 « J'aime »

Le DU est le revenu de base par création monétaire, il permet de vivre, il est suffisant pour pouvoir produire et échanger.
Ce qui n’est pas suffisant est l’éveil des individus sur la création monétaire.

3 « J'aime »

J’avais lu que tu ne reviendrait pas avant deux mois?? :thinking:

J’ai l’impression qu’il y a ici deux interprétations différentes de « permettre de vivre » :

  • permettre d’échanger donc d’avoir ce dont on a besoin, ce que permet le DU
  • permettre d’acheter tout ce dont on a besoin sans rien vendre, ce que ne permet pas forcément le DU (et ce qui ne sera pas plus possible en augmentant le DU)

Augmenter le DU pour tout le monde devrait pousser tout le monde à augmenter ses prix, puisque multiplier le DU par 10 ne multiplie pas la force de travail ni la vitesse de pousse des patates. (et augmenter le DU sans respecter la formule crée une inégalité dans le temps, c’est un autre problème)

5 « J'aime »

Le DU permet les deux.

J’allais répondre un truc (voir 2), et entre temps je me suis dit que c’était une perte de temps et donc de DU.

3 « J'aime »

C’est super de donner un minimum vital qui évite les angoisses de la pauvreté et qui pourrait juger du montant car …
Chaque médaille a son revers, créer de la richesse c’est mettre en pratique des savoirs faire ancestraux et beaucoup se sont déjà perdus.
La monnaie instaure une forme d’égalité. Par exemple si quelqu’un me rend service et que je peux lui donner des Junes, c’est chouette. S’il refuse, lais non, c’est pas la peine, etc, comment je fais, je me sens redevable et si je ne peux pas lui rendre service à mon tour, je n’oserais peut être pas lui demander un autre service.
Qu’on laisse le choix, on donne une base, ensuite, certains ont beaucoup d’énergie et l’entretiennent dans l’action, d’autres sont créatifs, etc. D’autres n’ont pas envie de donner…
Comme on fait son lit on se couche !

Mais l’essentiel reste de ne pas perdre de vue l’objectif de la création monétaire…

Je tiens à préciser que je n’ai rien à voir avec cette discussion, et ce sujet inepte qui est devenu si ridiculement désuet depuis tellement de temps que je ne fais qu’en rire en ne lisant que le titre.

2 « J'aime »

Bonjour,
entre l’un qui assène ses assertions comme des mantras et l’autre qui pouffe à la lecture des titres de ses propres publications, il manque sérieusement de pédagogie dans tout ça…
Sérieusement, donc, comment serait-il possible de vivre avec 10,51 Ğ1/jour, c’est à dire, comme le précise @tuxmain, d’acheter tout ce dont on a besoin sans rien vendre (et sans utiliser d’autres monnaies bien sur) ?
Que les Grands Éveillés de la Création Monétaire daignent dispenser leur grand Savoir ! :slightly_smiling_face:

Et bien en étant mobile (la où il y a des échanges en ğ1) et en se satisfaisant de peu pardi, comme pour les mendiants.

En route sur les chemins de Sainte June de Compostelle ! :sweat_smile:

(Un peu de culture: dans un film de Luis Buñuel, je crois que c’est dans La Voie Lactée, un bourgeois croise deux pèlerins lui demandant la charité et dit à l’un « tu n’as rien, tu n’auras rien ! » et à l’autre "tu as plus, tu auras beaucoup plus ! " )

Ce sujet a longuement été étudié, on doit trouver des choses en cherchant « DU revenu de base », « DU suffisant pour vivre »… Je ne retrouve pas la discussion avec @yyy sur le cas hypothétique où une certaine partie de la population ne ferait que dépenser ses DU.

Une monnaie est une unité de mesure.
Il n’existe pas de monnaie de pauvre ni de monnaie de riche.
Comme il n’existe pas d’ unite de mesure differentes du temps selon les durées.

Bref, croire qu’une unité de mesure soit suffisante ou insuffisante c’est ne pas avoir réfléchi en profondeur sur ce qu’est une unite de mesure.

Un revenu de base n’a pas à être suffisant ou insuffisant, un véritable revenu de base est Inconditionnel et equitable entre les générations.

2 « J'aime »

Encore une réponse à côté du sujet, personne n’a dit qu’il devait l’être. La question posée est « Est-il suffisant ? »

Pour reprendre ta réponse, parlons unités de mesure :
Le DU sera des centilitres et mon besoin un verre.
Si mon besoin fait 12 cl et mon DU 25 cl alors oui, le DU est suffisant.
Si mon besoin fait 75 cl et on DU 25 cl alors non, j’ai besoin de 3 DU pour vivre, il faut donc que j’en trouve en moyenne 2 autres.

Donc le DU seul n’est pas suffisant pour savoir si une personne peut vivre avec, il faut forcément son besoin pour répondre. Kim Kardashian aura bien plus de mal qu’un SDF qui est malheureusement habitué à cette situation. Devons nous pour autant dire qu’il est suffisant en vivant de la même façon ? Je ne crois pas non, et je pense que beaucoup d’entre eux aimeraient vivre autrement :wink:

1 « J'aime »

Catastrophe intellectuelle ;-).
L’unité de mesure des volumes est le litre.
le litre est ni suffisant ni insuffisant pour mesurer les volumes des contenants.
Ce terme de suffisant insuffisant n’a aucun sens s’agissant d’unité de mesure.
Ce qui importe alors que quasi personne n’y avait réfléchi avant la TRM est le principe d’invariance qui caractérise une unité de mesure pertinente.

1 « J'aime »

A cette question, je réponds souvent :
« Et si il n’y a plus rien à manger sur Terre, ou que l’air est irrespirable, crois-tu que le DU sera suffisant pour vivre ? »

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.