Monnaie Libre sur la chaîne YouTube ThinkerView

Petite revue de presse où l’on parle des monnaies libres sur ThinkerView :

Duniter et la Ğ1 sont citées à la toute fin de la vidéo dans les questions posées par les internautes :

L’invité parle du concept de monnaie libre :

Bon visionnage.

11 « J'aime »

La seule chose qui est dite sur la monnaie libre par Idriss ici est sa criante ignorance.
Le fait qu’il fasse la promo de Gaspard Koenig (promoteur du revenu de base européen par financement bancaire) et Bernard Liaeter (prompteur de l’euro) explique sans doute cela.

1 « J'aime »

Cette invisibilité chronique de la monnaie libre , qui lui a pourtant était soumise à étudier à plusieurs reprises depuis plusieurs années , vient du fait qu’elle n’est pas banquaibeule et qu’elle ne lui est pas proposée par ses profs et pairs .
Ce qui m’étonnera toujours est que ce genre de chercheur semble plus s’intereser aux préoccupations de quelques individus élitistes que des milliers d’individus sans pouvoir hiérarchique particulier.

5 « J'aime »

Ce qui est à la fois cocasse et triste c’est qu’il proclame qu’une monnaie créée par les citoyens serait l’idéal, mais il faut que ce soit un internaute qui lui donne la solution, qu’il ignore totalement. On est pourtant présent sur l’internet.

C’est un chercheur qui cherche mal… :wink:

6 « J'aime »

Comme d’hab, le procès d’intention est sans équivoque et vous tombez sur les gens d’une façon binaire et sans nuance : ceux qui connaissent la monnaie libre et ceux qui ignorent la monnaie libre. Or le monde n’est pas binaire est la compréhension de la monnaie libre prend du temps (variable selon les individus), et il me semble évident à la lecture de la 1ère vidéo qu’il n’y a pas de volonté d’ignorer la monnaie libre mais qu’au contraire il y a un cheminement intellectuel prometteur vers sa compréhension et son adoption.

Aberkane ne connaît pas la monnaie libre certes, mais il identifie clairement les limites du revenu de base par financement défendu par Koenig and co qu’il pense pouvoir lever par un revenu de base par création monétaire distribué (ce qui est une définition de la monnaie libre si je ne me trompe pas !!). C’est déjà une très bonne préparation mentale à la compréhension de la monnaie libre : une première étape essentielle à ne pas jeter sur un media alternatif de grande portée.

La blague. J’aime pas du tout l’attaque du chercheur qui cherche mal. Est-ce que c’est son sujet de recherche déjà ? → non. Nul n’est censé tout connaître, et accuser un chercheur qui ne connait pas un sujet médiatisé uniquement sur internet est un peu trop facile. La monnaie libre se médiatise petit à petit, elle finira par toucher des gens davantage médiatisés (cf. Etienne Chouard). Et à n’en pas douter, lorsqu’il touchera le corps universitaire, Aberkane s’y intéressera sûrement avec plus d’intérêt.

Là où je rejoins les critiques de @Mateo, c’est que les domaines de recherche auxquels il s’intéresse (ou plutôt de lecture et de questionnement dans le cas d’Alberkane je dirais) sont très orientés vers les sujets grandement médiatisés (qu’il aborde cependant avec un esprit critique, c’est déjà ça cf. remarque sur évolution du QI en France) et les auteurs ayant déjà un accès aux médias (même s’il cite beaucoup de personnes assez loin de la pensée dominante). Ca a pour conséquence qu’il passe à côté de la monnaie libre et c’est extrêmement dommage !

Je ne pousserai par contre pas l’accusation sur le côté banquaible, qui est gratuite et sans preuve. Autant lui (re)parler de Duniter plutôt que de l’accuser d’ignorance voulue et maintenue par appât du gain.

Si vous lui aviez soumis le sujet depuis plusieurs années, c’est que les développements théoriques et expérimentaux de l’époque ne l’ont pas convaincu (à tort indéniablement) que cela dépasserait « l’utopie ».

Reparlons-lui aujourd’hui des 700 membres qui l’utilisent concrètement tous les jours avec une toile de confiance en constante augmentation et la création de groupes locaux dans toute la France, et l’accueil sera sans doute différent de celui reçu il y a quelques années où une dizaine-quinzaine de personnes (plus peut être je sais pas ?) montaient un projet qui pouvait sembler bien utopique et fragile. Perso, c’est ce que j’ai fait en le contactant après la vidéo, et il a semblé bien emballé par le projet et son avancement, et réceptif aux liens communiqués. Reste à savoir s’il poussera le sujet plus loin.

10 « J'aime »

En fait, pour moi, vous vous trompez de cible. Ce qui me choque surtout dans les 2 vidéos, c’est le traitement médiatique de la monnaie libre par l’intervieweur ! Que l’invité ne connaisse pas le sujet, c’est une chose que je comprends complètement. Mais que l’intervieweur d’un media alternatif basé sur internet n’ait pas progressé entre les deux vidéos, ça m’interpelle beaucoup plus. Le coup du : « la création monétaire par les individus est totalement utopique car les banques centrales sont devenues privées » → là je comprends rien, je vois pas le lien et ça embrouille complet et ça coupe la discussion sur l’intérêt d’un revenu de base sans financement (qu’il ne comprend visiblement pas du tout). Pourtant il en a interviewé des « économistes » et penseurs alternatifs. Mais il me semble évident qu’il se complaît dans la lutte contre la pensée dominante plutôt que dans l’émergence d’alternatives. L’interview de Guillaume Meurice m’avait particulièrement frappé à ce sujet (volonté de l’intervieweur de parler de censure que visiblement Meurice ne subissait pas à son grand désarroi)

Deux gros posts pour soutenir l’un des invités. On a visiblement touché quelque chose d’affectif chez toi pour cette personne.

Pardon pour le troll facile, mais @Mateo confirme qu’il a déjà été sollicité sur notre concept.

De Gaulle disait à propos des chercheurs du CNRS : « Je ne veux pas des hommes qui cherchent, je veux des hommes qui trouvent. ». C’est aussi un troll, il y en a comme moi que ça fait rire, d’autres non.

Personnellement, j’ai arrêté d’écouter cette personne, que je remercie quand même de m’avoir fait découvrir les merveilles de la nature par le bio-mimétisme.

Mais cette interview où il rêve d’une Monnaie Libre, tout en admirant ses adversaires, m’a définitivement éclairé sur cette personne.

Tu as très bien fait de le contacter ! Attendons de voir ce qu’il fait des informations que tu lui as communiquées, pour savoir si un jour on pourra le compter parmi nos communicants.

5 « J'aime »

Thinkerview est par l’interviewer le plus agréable, c’est clair… Il a une trop grande tendance à couper la parole là où on a besoin de temps pour exprimer ses réflexions.

My 2 cents :slight_smile:

4 « J'aime »

Haha non rien d’affectif ^^

J’ai du mal avec la concision c’est tout. Et il y a un post pour défendre les invités, un post pour « attaquer l’inviteur » :stuck_out_tongue:

J’ai pas d’affinité avec le personnage. Je le connais pas plus que ça. C’est juste que tout au long de l’interview, Aberkane fait du Aberkane (bien parler de généralités ou vulgariser des sujets variés), il est à sa place. Jusqu’au moment où il parle de revenu de base par création monétaire. Là j’avoue qu’il m’a surpris (positivement) et je trouve dommage de lui tomber dessus pour ça, ça va pas plus loin (ok j’aurais pu répondre par ces 2 phrases, ça aurait été plus rapide :smile:)

Surtout que pour le coup je trouve qu’il y a plus à commenter du côté de l’intervieweur que des interviewés. Parce que c’est pareil, Chouard est bien coupé lorsqu’il veut parler de la « June » dans son interview

Après si, niveau affect j’ai été touché par les critiques sur le chercheur (en général) je dois l’avouer :blush: (ce qu’Aberkane n’est pas au passage d’après sa page Wiki).

5 « J'aime »

J’ai eu la même réaction ! Puis j’ai été encore plus surpris par la question de l’internaute sur Duniter, et là je me suis dit qu’il pouvait se passer quelque chose ! Et puis non, rien, il ne connaissait pas…

C’est sans doute ma frustration qui m’a fait écrire cette petite pique en forme de troll.
Mais je respecte tout le monde hein, sinon je n’aurai pas mis un smiley… :wink:

Haha pas de soucis je comprends bien !

Pour la petite histoire, j’avais pas écouté les 10 dernières minutes lors de mon premier visionnage, j’avais été interrompu :smile:. C’est ton message qui m’a fait écouté la fin. Et oui pour le cas ca m’a déçu que Duniter soit cité mais que ni l’un ni l’autre ne relève le lien entre le logiciel ou la monnaie avec le revenu de base sans financement.

Mais bon à voir par la suite, peut être que l’un ou l’autre chercheront à aller plus loin…

Quand les « élites » tels Idriss Aberkane , les
Koening , Lietaer et tant d’autres avec leurs « journalistes» comme ici de thinkerview suivront le mouvement d’eveil plus tard , ils n’auront sans doute aucun scrupule à affirmer qu ils savaient. :wink:
Ils seraient même capable de vendre un bouquin en monnaie non libre pour expliquer leur parcours.

Sans vouloir relancer de polémique sur Aberkane, je pense que ce gars là en sait largement assez sur la Monnaie Libre pour ne pas perdre son temps à en faire la pub et surtout il n’est pas assez bête pour se tirer une balle dans le pied.
Lui, son truc, c’est l’Économie de la Connaissance, tout ses autres propos sur la géopolitique, la mystique…c’est de l’habillage, histoire de ratisser large. Le plus gros de son boulot consiste à persuader son auditoire que l’être humain est un animal comme un autre et quand, ça, c’est fait, toute son « économie » (comme d’autres), coule de source.
Évidement les adeptes de la croyance du « un jour, se sera tous les jours dimanche », ne manquent pas.

Pour lui faire aussi un ptit coup de pub;

Ici pour 20 Gafams on peut se payer un Inconscient Artificiel.

1 « J'aime »

Parler d’économie de la connaissance tout en ignorant la monnaie libre pourtant sous son nez …hum hum.

Et alors ? Ca pose un soucis ? Je vois pas le soucis si il venait à affirmer une telle chose, au contraire cela sous-entendrai alors que la monnaie libre soit démocratisé. C’est une belle pensée. Arrêtons là les jeux d’ego … Je suis sûr que ThinkerView tout comme Idriss en viendrons vite à connaître mieux, puis parler de cela, si ils approuvent le concept bien entendu. Libre à chacun d’utiliser la monnaie qu’il souhaite de toute manière.

Je trouve que tu tape trop sur des choses que tu vois comme étant en concurrence avec la ğ1 là où il n’y en a absolument pas.

MLC, revenu de base, salaire à vie, revenu d’autonomie de Tera ect … Tout cela va dans le même sens que la ğ1, laissons faire le temps sans se taper les uns sur les autres, ça serait préjudiciable pour tout le monde.

4 « J'aime »

15 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Conflits inutiles, non-productifs, et rébarbatifs

ça ne devrait poser aucun soucis à qui que se soit que de constater la réalité.
la monnaie libre est démocratisée selon moi bien qu’il s’agirait de definir ce que l’on entend par « democratisée » et par frein à la « democratie ».
MLC, revenu de base, salaire à vie, revenu d’autonomie de Tera ect … Tout cela ne va absolument pas dans le même sens que la ğ1…selon mes constats:
les MLC sont des leurres bancaires, le SAV une ideologie, le revenu de base par financement en monnaie dette est un outil politicien de plus de banques et tera une association d’eco-hameau.

les territoires de mayenne et d’occitanie sont les environnements le plus pourvus en membres co-créateurs et utilisateurs de Ğ1, croyez-vous qu’il s’agisse du resultat du laisser faire le temps qui passe ?

Tu as fortement progressé @poka je me rappelle la première fois que je t’ai rencontré aux RML7 de Laval où la première phrase que tu m’as asséné avec un aplomb digne d’un soldat bien trempé « je ne suis pas content », en me demandant pourquoi des projets comme Tera n’étaient pas associés à la monnaie libre.

Un peu comme si la monnaie libre devait s’imposer, ou un peu comme si ceux qui développait la Ğ1 depuis 10 ans étaient responsables des choix des autres de faire tout autre chose.

En effet je te suis tout à fait dans l’idée que chacun est libre d’utiliser (et développer) la monnaie qu’il souhaite, mais aussi vrai pour tout projet et toute direction.

De sorte qu’il n’y aucune raison de « ne pas être content », cela n’a aucun sens ne crois-tu pas ?

pour info un certain Dominique Gautier a contacté Idriss, et il a obtenu une réponse :

"Bonjour,

J’ai regardé votre interview sur thinkerview.

Sans le savoir (?) vous avez défendu la Théorie relative de la monnaie qui propose une monnaie créée par chaque individu. Vous pouvez la découvrir ici : http://trm.creationmonetaire.info/

De plus, une monnaie de ce type est déjà en circulation ! A voir ici : https://www.monnaielibreoccitanie.org/

En espérant vous retrouver parmi les membres de la monnaie libre, à l’instar d’Etienne Chouard grand défenseur de la TRM,

Amicalement

Dominique GAUTHIER"

Voici sa réponse :
« Oui absolument j’ai découvert ça juste après l’interview excellente théorie.
Bon alors faut se faire un thinkerview avec étienne. »

6 « J'aime »