Monnaie libre papier

oui il est vrai que le protocole peut évoluer :wink:

C’est plus qu’une possibilité, le protocole a vocation à évoluer. On en est encore qu’a l’état de « Proof Of Concept », le protocole actuel n’est qu’1er jet qui à de très grosses marges de progressions :slight_smile:

2 « J'aime »

Où en est-on avec ces billets ?.. Je précise billet « de Ğ1 ».

Pour ma part, je me questionne sur ce sujet, qui pourrait répondre à une demande de certains utilisateurs que l’informatique rebute, qui aiment échanger de la monnaie matérielle palpable, qui trouvent ça plus simple et plus rapide à l’utilisation de s’échanger des billets.

Et je vois 2 difficultés :

  1. Unicité : il doit y avoir exactement le même nombre (autant, ni plus ni moins) de billets que de comptes simple-portefeuille associés.
    S’il y a un compte qui contient 10 Ğ1, il ne doit y avoir qu’un seul billet de 10 Ğ1 correspondant en circulation, sinon la masse monétaire de billet évolue de manière différente à celle de la Ğ1, et ce n’est plus équivalent à une monnaie libre.

  2. Validité : le compte correspondant au billet doit bien contenir le montant inscrit sur le billet
    Et vérifier ça par scan du QRcode permet seulement de le vérifier à un instant T (et encore…) mais pas pour l’avenir. On peut très bien imaginer que qqn vide le compte à tout moment.

Alors bon… je vois pas encore de solution satisfaisante… des idées ?

Qui (ou quel collectif, asso…) a déjà imprimé des billets, et quels sont moyens mis en œuvre pour tenter de garantir à la fois l’unicité ET la validité des billets émis ?

dans les habitudes collectives le b.i.l.l.e.t. doit ressembler à une oeuvre d’ art camouflant l’ horrible tableau de la dette; la monnaie libre est déjà une oeuvre d’ art, les deux id du portefeuille renouvelées à l’ occas avec un nouveau compte b.i.l.l.e.t. suffisent donc aux échanges à la main.

il n’ y a donc que l’ ouverture du porte feuille b.i.l.l.e.t. et son renouvellement qui nécessitent une connexion.

ps/le b.i.l.l.e.t. n’ est pas en D.u mais en G1 afin de garder sa valeur à travers les equinoxes

Bonjour
Il y a longtemps que je ne me suis plus connectée sur le forum, par manque de temps. Mais nous avons tout de même continué de faire progresser notre idée de « billets papiers ».

Alors je reviens vers vous pour vous faire part de notre avancement !

En Ardèche, nous expérimentons des « billets » junes depuis un an environ. Cela nous a permis « d’enrôler » quelques commerçants sur les marchés, qui acceptent désormais la monnaie libre, mais seulement sous forme de billets, du fait des problèmes d’accès à internet par chez nous.

Ces « billets » étaient peu nombreux, seulement des coupures de 1G, afin de servir de test.
Ayant trouvé ce test concluant, nous souhaitons maintenant passer à l’étape supérieure, c’est à dire éditer des coupures de valeurs différentes (1, 5, 10, 20 et 50 G1), et en plus grand nombre. Pour cela, nous avons besoin d’un peu d’euros, afin de rémunérer le travail des imprimeurs qui s’installent tout juste, et de payer l’encre et le papier.

Voici le lien de cette campagne d’appel aux dons : https://www.helloasso.com/associations/acvl/collectes/vers-une-creation-de-moyens-d-echanges-libres-et-equitables

Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu ce lien en avant première. Et certains m’ont reproché, de façon pertinente, un titre mal adapté, que j’ai donc changé.
Il m’a également été demandé des informations sur l’organisation de notre association, quand à son fonctionnement interne, ses prises de décisions, …
Pour répondre à cela, nous sommes en train de rédiger une charte, qui définira le mode de création des coupons d’échanges (ce ne sont pas des billets, mais bien des coupons d’échanges convertibles en junes), leur mise en circulation, leur garanti en junes, …

Si vous le voulez bien, je vous laisse prendre connaissance de notre campagne sur Helloasso, nous aider si vous trouvez cela intéressant,et poster autant de commentaires que possibles sur ce forum pour faire avancer les choses. J’essayerai d’y répondre de mon mieux, et de corriger si besoin le texte sur Helloasso.

Je peux également faire une visioconférence sur le sujet, si vous voulez échanger oralement. J’avoue que j’ai plus de mal à m’exprimer par écrit qu’à l’oral !

7 « J'aime »

Hello Aibai la monnaie territoriale La Galline c la suite de ce projet ? Ou il y un autre endroit pour La Galline ? Merci )

@Afleurie : Pour citer quelqu’un, faites précéder le pseudo de la lettre arobase @ comme cela: @Aibai.

La galline est un autre projet indépendant.
Même si les coupons V.I.E. sont bien mieux documentés , la galline semble fonctionner sur un modèle équivalent. Mais le créateur est plus féru de communication que d’explication.

j’ai enfin eu une information claire et simple de Philppe Lefebvre. Les billets de Galline seront échangés contre des G1. Il n’y aura pas de mise en circulation de billet sans cet échange. Mais j’ignore quelle sera la clé publique qui conservera cette G1 pour adosser la valeur des billets.

Je confirme les dires de @scanlegentil , la galline est bien un projet indépendant des coupons de VIE. Son principe de fonctionnement semble ressembler à celui de nos coupons, mais je n’ai pas plus d’informations à ce sujet. Il me semble qu’au niveau valeur, on a 1 june = 10 gallines, mais ça reste à vérifier.

Ne pas oublier qu’un billet papier n’est qu’une promesse de monnaie, pas la monnaie elle même. Comme les premiers billets étaient une promesse d’or (pour certains).

S’il n’y a pas de code d’accès sur le billet, il faut passer par l’émetteur du billet pour récupérer la monnaie promise. Avec les risques que l’émetteur ait un accident, qu’il se fasse pirater, qu’il ait émis plus de billets qu’il n’a de monnaie (voir ce qu’on fait les orfèvres à l’époque des premiers billets sur l’or).
S’il y a des codes d’accès sur le billet, vous n’avez plus besoin de l’émetteur pour récupérer la monnaie. Avec néanmoins le risque que l’émetteur ait émis plusieurs fois le même billet avec les mêmes codes d’accès.
Dans les deux cas, il y a aussi le risque de fabrication de faux billets par une tierce personne malhonnête.

Il me semble important d’être conscient de ces risques quand on utilise des billets.

4 « J'aime »

Pour ceux qui ne seraient pas au fait, les coupons de G1 ont bien été imprimés par nos amis ardéchois. Axiom Team les diffusent entre autres. Je suis moi-même en possession de trois billets VIE - G1 (50 et 5 G1). Leur utilisation est complémentaire de l’informatique et surtout intéressante à ce jour pour les circuits très courts. Mais si l’électricité ou internet viennent à manquer, ils peuvent s’avérer incontournables.

2 « J'aime »

Pour information utile, il convient de mentionner un écueil à éviter dans la mise en place d’une monnaie libre, tiré de la page Wikipédia sur Silvio Gesell :

« Ces projets [d’expériences réussies d’argent libre] pouvaient faire front aux mauvaises conséquences de la crise de l’économie mondiale dans les années 1930. Les idées de Gesell fonctionnèrent très bien. Toutefois, les responsables ont fait l’erreur d’imprimer de « véritables billets » faisant ainsi concurrence aux banques nationales. Ainsi, les projets purent être interdit. »

A méditer, non ?

Dans le téléfilm « La monnaie miraculeuse », d’Urs Egger, tiré d’une expérience historique, l’un des décisionnaires à l’origine de la monnaie refuse d’utiliser le terme de monnaie, et le terme de « certificats de travail » lui est préféré pour imprimer les bons qui doivent circuler.
Oui mais voilà, ces bons sont garanties par de la monnaie légale en cours à l’époque, et au grand dam d’un bourgmestre humaniste, la sanction juridique peut être activée.

Confondant, non ?

Junement vôtre.

1 « J'aime »

En effet, mais ce qui a fait échouer l’expérience des « certificats de travail » c’est le fait qu’ils ont justement été converti dans la monnaie ayant cours légale à l’époque. C’est la raison pour laquelle on demande aux utilisateurs de coupons de VIE de ne jamais les changer contre une monnaie ayant cours légale (€, $, …)

Mais quand bien même cela se ferait, ces coupons pourraient peut-être interdits, mais pas la G1 sous forme de crypto, puisque les coupons de VIE ne sont pas des G1. Ils y sont simplement adossés !
Encore qu’aujourd’hui les situations soient différentes (il existe un tas de coupons d’échanges indexés à des monnaies ayant cours légale, et ils sont parfaitement règlementé. Il me semble que pour les coupons de VIE, nous aurions alors à nous soumettre à cette même législation, le cas échéant)

1 « J'aime »

Les remarques ci-dessus sont tout à fait pertinentes, et sans remonter aux années 1930, le concepteur du franc libre vient d’être arrêté et emprisonné en 2022. Il avait « oublié » qu’il était dans l’illégalité. Une des forces de la G1 est de ne pas avoir de valeur officielle.

Ou alors plutôt que de parler franc libre , il est intéressant d’utiliser une autre terminologie.
Coupon d’échange, bon de travail, etc: