J’ai lu à plusieurs reprises des messages interrogatifs, dubitatifs, voire inquiets ou défiants sur le fait qu’il faudrait faire confiance à des tiers pour pouvoir utiliser l’implémentation Ḡ1 de la TRM dans le projet duniter.
Je pense de mon côté que chacun en fonction de ses appétences, de ses compétences et de son temps peut faire le choix entre faire confiance, ou comprendre.
Un petit point d’attention. La confiance se joue au niveau de l’humain. Pour beaucoup elle est transitive (je fais confiance à cette personne qui te fais confiance, donc je vais avoir une plus grande propension à te faire confiance). C’est aussi souvent une affaire d’intuition. Les critères donnés pour la confiance sont ceux qui me portent moi, ils ne sont ni nécessaires, ni suffisant. Ils sont même très relatifs à chacun d’entre nous et à ce qui nous construit.
La confiance est utile, elle constitue pour beaucoup un point d’entrer. Mais bien souvent pour que cette confiance ne s’effrite pas petit à petit, il faut arriver à compléter la confiance qu’on a dans chacun des tiers avec de la compréhension et de la vérification.
La force du projet duniter et de la TRM dont Ḡ1 est une implémentation est justement en respectant les 4 libertés logicielles et les 4 libertés monétaires de permettre à chacun d’accéder à cette compréhension et cette vérification au niveau de chacune des briques.
Concernant la TRM
Aspect qualitatif
Critères que remplissent les gens qui me donnent confiance dans la TRM :
Partage d’idées politiques, sociologiques et humanistes
Aptitude à réfléchir sur le monde qui nous entoure
Comment basculer vers la compréhension et la vérification :
Lire la TRM
Participer à des échanges autour de celle-ci, virtuels ou physique
Se documenter sur les échanges passés (vidéos de rencontres, compte rendus de Ḡéconomicus, …)
Participer à un Ḡeconomicus
Aspect quantitatif
Critères que remplissent les gens qui me donnent confiance dans la validité mathématique de la TRM :
Niveau de mathématiques cohérent
Ont mené des études sur les hypothèses et résultats posés par la TRM
Comment basculer vers la compréhension et la vérification :
Lire les écrits autour des modules Galilée, et Yoland Bresson
Réaliser les modules Galilée, Yoland Bresson
Concernant Duniter
Aspect module WoT (toile de confiance) du serveur
Critères que remplissent les gens qui me donnent confiance dans la toile de confiance et son implémentation dans le module serveur :
Sensibilité à la sécurité et à la confidentialité
Réflexion sur les implications d’un choix ou d’un autre
Capacité à expliquer les choix faits
Comment basculer vers la compréhension et la vérification :
Lire sur le forum technique et dans les logs de chat les différentes simulations menées
Tenter d’imaginer des situations de mise en danger de la WoT, vérifier si elles n’ont pas déjà été testées précédemment, tenter de voir les implications et le rôles des paramètres de la WoT dans la mitigation de ces mises en danger
Explorer le code source pour confirmer la conformité entre ce qui est présenté et ce qui est implémenté
Aspect serveur blockchain
Critères que remplissent les gens qui me donnent confiance dans la robustesse et la sécurité de la blockchain :
Connaissances de l’état de l’art concernant les projets blockchain
Implication forte dans le projet
Partage d’idées politiques, sociologiques et humanistes
Comment basculer vers la compréhension et la vérification :
Visionner les vidéos des RML
Installer le serveur duniter et le faire tourner chez soi
Se rendre sur les projets github pour lire les changelog, les issues corrigées, etc…
Parcourir le forum techniques et les logs de chat
Explorer le code source
Contribuer
Aspect clients
Critères que remplissent les développeurs qui me donnent confiance dans la sécurité de mes données lors de l’utilisation des logiciels clients qu’ils maintiennent :
Sensibilité à la sécurité et à la confidentialité
Support apporté aux utilisateurs
Propre utilisation du client
Comment basculer vers la compréhension et la vérification :
Visionner les vidéos des RML
Se rendre sur les projets github pour lire les changelog, les issues corrigées, etc…
C’est pas pour la ramener, mais personnellement je préfère faire confiance, et de comprendre « au fil de la nécessité ».
Par ailleurs, j’avais fait confiance au code pour la révocation de mon compte et grâce ou à cause du dieu codus informaticus mon compte n’est pas encore révoqué. Donc je fais confiance, c’est sûrement normal.
Mais comme ne pas comprendre me rend « dubitatif », j’imagine tout de suite le pire c.a.d que le césium sur lequel je tape mes identifiants n’est qu’un écran de phishing
Help
Au pire tu n’as qu’à attendre Mars 2018, ton compte passera non-membre tout seul. Cela te laissera encore jusqu’à Mars 2019 pour redevenir membre avec le même compte, date à laquelle il sera révoqué automatiquement quoi qu’il arrive.
De cette façon, tu bénéficieras d’un temps de réflexion supplémentaire, car visiblement un action trop peu réfléchie t’a fait t’inscrire alors que finalement cela ne te convenais pas. Tu pourrais à nouveau changer d’avis dans les mois à venir.
Parmi « les intelligences multiples » on compte l’intelligence inter-personnelle. A l’école on appelle cela le « bavardage ».
Je suis né au début de la guerre d’Algérie, en Algérie et le moins que l’on puisse dire c’est que l’éducation nationale (majoritairement de gauche, de cette belle gauche anti-colonialiste et qui disait, ironie du sort, aux pieds-noirs rentrez chez vous, alors qu’ils venaient par référendum de nous exclure de notre terre natale, qui maintenant se plaignent du terrorisme etc …) ne m’a pas quelque part permis ni de réprimer et d’exprimer mes talents.
AUSSI, je suis donc bavard et irréfléchi. Merci de m’accorder ce temps de réflexion. Je vais essayer de l’employer concrètement à me donner si ce n’est un avis au moins une position que je souhaite dorénavant stable.
Ceci en manière d’excuses au deux sens du terme, c.a.d vis à vis de vous et vis à vis de moi-même.
Maintenant je vais me taire, car un bavardage incessant est difficile à supporter …
Merci de votre attention
Je ne m’étends pas pour l’instant mais c’est tout de même pour le moins un bug … non ? Alors que l’on dit à tout le monde de faire ce fameux certificat de révocation … que nous sommes au pays des droits de l’Homme et que le droit de révocation est justement un droit qui semblait être garantie par le code.
Mais j’ai du temps … simple remarque
Pour caractériser le bug et simplifier son investigation, peux-tu préparer les étapes de ce que tu as tenté, les erreurs éventuellement rencontrées et ce qui te fait dire que ton compte n’a pas été révoqué (j’imagine que ça c’est obvious ?)
Etape 2, une fois regroupé ça, le poster sur le projet github duniter, mais si tu le sens pas, déjà rédiger ton retour et le poster sur le forum technique me semble une bonne approche.
Comme gestion de version je connais cvs, visual source safe, continuous, subversion mais pas github …et je ne comprends pas la demande.
Il y a dans les options de cesium la possibilité de générer un certificat de révocation par la suite le logiciel demande de le déposer ou de cliquer pour le prendre sur son disque … missié c’est tout ce que je sais
Mais en effet ici on est dans expression libre et je suppose que ce n’est jamais le bon endroit
Bonjour
Je ne sais pas bien où poster mes interrogations alors j’ai choisi votre TITRE qui me plait particulièrement.
Je suis tout nouveau sur vos forums, je trouve très intéressant l’étude de la TRM et je pense m’être fait mon idée du système.
Mes interrogations se portent principalement sur les niveaux d’échelles :
On observe l’émergence d’initiatives locales, essentielle pour le travail d’autonomie/responsabilité individuelle que demande une société sans établissement financier (enfin sans la définition et le concept de monnaie-dette actuel).
Mais quant est-il de la constitution démocratique à l’échelle nationale ? Internationale ?
Si vous voyez comme moi l’unité DUnité comme un sou dont la deuxième face va servir à construire une entité qui va s’apparenter à une société civile ?
Oui? Non?
Quel est l’état du projet ?
En fait je pensais vraiment à un nouveau « topic » (désolé pour l’anglicisme), que vous pouvez faire en cliquant sur « Créer un sujet » à droite sur la page principale du forum.