Bonjour à tous
Sur ce forum, on parle souvent de la monnaie libre ML et des monnaies non libres MNL (ou unités « monétaires » non libres UNL).
Quand on lit le mot « monnaie » sur ce forum, on peut soit s’attendre à la définition majoritaire des dictionnaires (définition d’Aristote qui comprends les 3 fonctions de la monnaie reconnu par le courant de pensée des économistes dominant aujourd’hui), soit s’attendre à la définition de la théorie relative de la monnaie (TRM) :
La monnaie est un outil de compte et d’échange commun à tous les citoyens de la même zone économique (par extension on pourra dire « universel », en ayant conscience qu’il s’agit d’un « universel » au sein de la zone monétaire considérée).
Suivant ces définitions, qu’est-ce qui n’est pas une monnaie, une non-monnaie ? Quelque chose qui ne peut pas être un intermédiaire des échanges, qui ne peut pas être compté, et qui ne peut pas être une réserve de valeur différente pour différents observateurs ?
Et pour les autres choses, celle qui peuvent s’échanger, être comptées, et prétendre être une réserve de valeur, même différente pour différent observateur ? Des monnaies ?
Je peux échanger des bouteilles de bières, les compter, et prétendre que ça puisse intéresser d’autres individus plus tard. Je suis donc en face d’une monnaie ?
Les bières, patates, pizzas, vaches… et autres actifs sont donc aussi des MNL ?
Parler de bières, patates, pizzas, vaches… sur ce forum, c’est faire la promotion de la concurrence ?
Vous en pensez quoi de cette barrière monnaie / non-monnaie ?