Maud
Mai 18, 2018, 10:29
1
Bonjour tout le monde
Depuis qq temps, nous avons été informés que le Tour Alternatiba serait à Nantes le 1er juillet
Plusieurs d’entre nous ont été sollicités pour y présenter la monnaie libre …sous forme de conférence ou de lieu ouvert d’échanges, discussions, informations
Je pensais pouvoir en discuter lors de la réunion de mai … qui n’a pas eu lieu faute de local (vacances du Bar Pioche) …
Donc la question se pose maintenant de manière urgente afin de donner une réponse aux organisateurs d’Aternatiba.
Merci de dire si vous désirez/pouvez participer …
1 « J'aime »
Salut @Maud
oui j’aurais été intéressé pour y aller mais malheureusement je suis pris ce week-end là…
Sinon pour info, l’ Apéro du mois de mai a bien eu lieu… mais au bar d’en face
j’aurais été enchanté de participer à l’Alternatiba nantais du dimanche 1er juillet surtout que j’ai de la famille dans le coin.
Mais ce dimanche la je m’occupe d’organiser conference/jeu géco/stand Ğmarché au festival « Agitaterre » de Poucharramet à coté de Toulouse.
2 « J'aime »
Bonjour,
Je ne pourrai hélas pas venir non plus, mais je vous transmets copie du mail d’Anne Amblès (le-sou.org , Mayenne) :
Serez-vous présents dimanche 1er juillet pour le passage du Tour Alternatiba à Nantes, et disponibles ? Pour ma part je n’ai pas décidé.
Voici mes notes prises par téléphone au sujet du pré-programme. Le programme doit se décider assez vite.
Est-ce que quelqu’un d’entre vous, ou autre membre nantais de la monnaie libre, est motivé-e pour coordonner ?
Ahel44 est intéressée mais je n’ai pas son @dresse pour l’instant, elle m’a répondu via Cesium.
Je compte sur les Nantais pour faire suivre l’information…
L’équipe du Tour repart habituellement pour arriver à l’étape de fin de journée, sauf quelques étapes, dont Nantes :
arrivée à Nantes le 1er juillet à midi (venant de Montaigu) pour animations voire fête jusqu’à 21h environ, journée de repos le lendemain 2 juillet.
(Deuxième journée de repos depuis le départ début juin).
Animations :
(Eviter le catalogue – salon d’associations derrière leur stand.)
Ateliers pratiques (autonomie)
Forums, conférences gesticulées, favorisant prises de parole confrontations de point de vue
Thèmes à développer : entre autres les formes d’économie parallèle (pour contrer le système dominant)
Confronter points de vue
Par exemple la monnaie libre avec le Retz’L, qui sera en circulation dans l’événement.
Pour information, j’ajoute ci-dessous ce que j’ai répondu à Geneviève Lebouteux à propos de monnaie locale / monnaie libre.
Anne Amblès
A propos de la monnaie libre, un de mes amis, Jean-Claude Chauvigné, très impliqué dans une monnaie locale le Retz’l a été très critique du fait du recours à l’informatique (pb des ressources déclinantes). Tu as sans doute des éléments de réponse
La monnaie libre effraye certains tenants des monnaies locales complémentaires, pour des raisons conscientes et inconscientes.
Oui j’ai des éléments de réponse. D’ailleurs il serait bon d’en faire un article si personne ne l’a fait (pour cela il faudrait interviewer Stéphane Laborde et d’autres développeurs…). Je fais court ici provisoirement.
les logiciels qui permettent la création et l’utilisation de la monnaie sont conçus pour fonctionner avec le moins de ressources énergétiques possible, autrement dit les développeurs mettent l’accent sur la « légèreté » et la « sobriété » (ou frugalité) des processus, malgré le fort maillage.
ces logiciels sont tous libres.
Internet peut paraître vulnérable, et l’est, ceci dit des antennes directionnelles et autres outils peu onéreux permettent de recréer un réseau rapidement, de proche en proche, surtout s’il dessert seulement quelques services prioritaires et « sobres » comme la monnaie, et pas les vidéos et autres qui requièrent une très large bande passante.
en Mayenne et dans d’autres groupes locaux à forte connotation éthique (sociale, inclusive…), nous veillons à n’exclure personne et inventons des astuces pour affilier les personnes non connectées à Internet qui souhaitent rejoindre la monnaie.
si même Internet disparaissait, tout ce que nous expérimentons actuellement (au sens de « pratiquer » puisque les phases de test sont révolues) nous apporte plusieurs choses :
— nous pouvons co-créer et percevoir notre monnaie-dividende si nous le décidons au sein d’une communauté
— nous créons et renforçons des circuits courts
— nous développons l’esprit de solidarité, d’équité, d’innovation et autres facteurs de résilience et d’empowerment.
Je n’inclus pas son n° de tél par discrétion, mais on peut la joindre sur Césium ou sur anambles [at] free . fr