Monnaie libre de dette

Il n’y a pas de compta classique qui serait la compta absolue, la « vraie », il n’y a que des ğcompta :slight_smile: qui dépendent de normes comptables choisies. C’est une des libertés économiques de la TRM.

Le DU n’est que le flux de la redistribution des part relative, il ne dit rien sur le stock/montant de l’épargne.

1 « J'aime »

j’ aime bien les chiffres mais je ne vais pas me laisser abreuver de sophisme lorsque par exemple je te cause de bilan individuel moyen à l’ année, tu me réponds avec la MmL convergeante non merci

Tu dis :

tu ne précises pas l’unité du montant 730, et un montant qui s’exprime sur une période est un flux, or le bilan est un stock.

je te réponds :

Le bilan de la ML, sa masse monétaire, est de 3742 DU-jour par personne, qui est bien un stock.

On peut aussi dire que le bilan de la ML est de N « moyenne », avec une taxe redistributive sur tout les comptes de 0.0267%/jour et un DU journalier de 0.000267 « moyenne », mais je vois pas en quoi ça nous aide pour « indexé la valeur » de la ML.

1 « J'aime »

l’ invariant inflationniste G1 vaut environ l’ invariant inflationniste nL à un pour cent en extra (une june=cent u.nL) mais je ne tiens pas à spéculer sur un futur module donc pas de calculs ici , affirmation gratuite dsl

ps/ en fait ils y sont mais je ne les agrège pas voilà

Dans ce cas, la compta classique est celle de la création ex nihilo, donc dire :

N’a pas de sens.

Pas du tout, des membres ont déjà vendu pour plus de 365 DU par an en plus de leur propre DU, ils ont donc gagné plus de 730 DU en 1 an. Il n’y a aucune limite sur le nombre de DU que tu peux recevoir.

Quand on parle de l’indexation d’une monnaie, on parle de ce qui fait la valeur de cette monnaie. Par exemple, une monnaie indexée sur l’or, c’est une monnaie qui prétend conserver le même pouvoir d’achat d’une certaine quantité d’or. L’euro est actuellement indexé sur l’évolution du prix d’un panier de biens/services (en tout cas, il y prétend. C’est la mission première de la BCE (et non d’être « l’agent de change inter- banques privées » comme tu l’as affirmée)).

La monnaie libre n’est indexée sur rien car elle ne prétend pas valoir quelque chose par rapport à autres choses : elle est un actif en elle-même, qui se veut neutre, sécurisé, facilement échangeable, accessible à tous… qui sont les qualités premières recherchées pour un intermédiaire des échanges :slight_smile: qui-plus-est dont la création ne profite à personne.

Au mieux tu peux dire que la june, l’unité quantitative, est indexé sur le dixième du premier DU. Car même dans 10 ans, 1 june vaudra toujours DU(0j)/10. Et c’est le DU lui-même, le flux de redistribution des parts relative de monnaie, qui est invariant, car qu’elle que soit le référentiel, ce flux existe toujours.

Non, ça n’engage que toi, la valeur est subjective. Mais pas de problème, je te file autant de junes que tu veux contre 100€ par junes :smiley:

2 « J'aime »

une moyenne n’ est pas une limite.

une création ex nihilo chez les experts ça va être marrant , jte soutien pour ta tentative de consensus à ce sujet, t’ en auras grandement besoin.

la valeur n’ est pas strictement subjective puisque chacun reçoit la même dès l’ origine de la mL et elle est aussi numérique , bref il n’ y a plus rien qui va ! mdr

tu les refilerais même 1€ alors bon…

Tout à fait, j’ai dit :

Et donc ?

Je ne comprends pas ce que tu veux exprimer.

Tu affirmes que donner la même chose à plusieurs individus fait que ces individus donnent la même valeur à cette chose ?

Crois-moi, un amateur de bidoche et un végétarien ne donne vraiment pas la même valeur au même saucisson…

Alors bon, 100€ ou 1€ la valeur d’une june ? ça dépend ?

Bon, je m’arrête là, je crois que je perds mon temps.

@nessbyz, je pense que tu as une représentation imaginaire et fausse de la création monétaire actuelle ainsi que de la monnaie libre.

2 « J'aime »

non je dis que cet invariant a une et une seule valeur intriseque contrairement à l’ unL qui en a trois.

donc tu avais tenté de démontrer la fausseté de ma moyenne au bilan avec un cas particulier.

merci quand même

pour toi qui a parfaitement pigé le fonctionnement de la G1, ça vaut 1€; pour moi qui suis ignorant 1oo$ loL

ps/ @Hugo-Trentesaux & @Tchois vous en pensez quoi ?

ps2/ ‹  › @nessbyz, je pense que tu as une représentation imaginaire et fausse de la création monétaire actuelle ainsi que de la monnaie libre ‹  ›
le sophisme ad personam est bien le signe grotesque d’ un aveux