Monnaie étatique sans intérêts?

Mesdames/Messieurs, savez-vous s’il existe des monnaies d’État dont la création n’est pas faite via la dette avec taux d’intérêts?

Le petro, la crypto du vénézuéla.

Il me semble qu’un second pays va adopter une crypto, c’est l’Iran.

Évidement ça intéresse des pays qui économiquement subissent les sanctions américaines.

Salut Brice !

La réponse m’intéresse aussi :slight_smile:

J’avais tenté une recherche similaire il y a quelques temps, et j’avais juste trouvé qu’il y avait aucune banque centrale (nationale ou supranationale) dans le monde qui arrime sa monnaie sur une ressource ou un actif, seulement des banques centrales qui émettent de la monnaie suivant des missions, avec deux grandes familles :

  • chercher une « stabilité des prix », et parfois d’autres missions supplémentaires tel que le « plein emploi » ou la « croissance »
  • s’arrimer à un autre monnaie en contrôlant les taux de change (pour justement profiter de la « stabilité des prix » de cette monnaie et simplifier l’importation/exportation)

J’espère que quelqu’un a poussé la recherche plus loin :slight_smile:

Il y a bien le Chartalisme, mais à ma connaissance, aucun n’état utilise ce système.

???

Oui je crois :confused: Les banques centrales se permettent de créer de la monnaie seulement si ya un passif correspondant pour « l’équilibre » de leur bilan… Elles émettent donc seulement en achetant de l’or ou des actifs, lors d’un Quantitative Easing par exemple.

:sweat_smile:

1 « J'aime »