Modifier le site monnaie-libre.fr

Bonjour,
il m’arrive souvent que des personnes à qui je parle de la monnaie libre G1 tombe sur la page monnaie-libre.fr lors de leur recherche et s’arrête seulement à cette page. Serait-il possible de proposer des modification sur cette page ? Y a t il un groupe de parole partage conseils auquel je pourrais participer ? Mes deux principales soucis c’est le terme monnaie libre au pluriels, et des erreurs d’accord. Merci

3 « J'aime »

Ce problème est connu, et le site est en train d’être refait. Vous pouvez voir l’avancée des travaux et proposer des choses ici : Site web monnaie libre - Communication - Duniter Forum

@ManUtopiK , peux tu y répondre ?
Existe t il a ce jour plusieurs Monnaies libres ?
Pourquoi parler une vingtaine de fois de plusieurs monnaies libre alors qu’il en existe concrètement qu’une seule à ce jour et pour sans doute encore très longtemps?

Il existe pléthores de monnaies dettes , l’europenne , la chinoise , l’américaine mais une seule monnaie libre, la Duniter ğ1.
Cela pourrait être inscrit d’emblée.

Alors que le site qui répète monnaies libres au pluriel engendre facilement l’amalgame avec les monnaies locales et bitcoin .

C’est très dommage pour l’eveil de la compréhension que cela freine et que ce terme inutilement au pluriel empêche.

Il pourrait être notifié en fin de site qu’il pourra exister d’autres monnaies libres qui respectent lq TRM dans l’avenir puisque ce livre (ce qu’il démontre ) et Duniter sont sous licence libre.

1 « J'aime »

Personnellement je trouve qu’il y a beaucoup trop de texte sur la page d’accueil.

Je préfère moins de texte à l’accueil, et inviter les gens à regarder les vidéo explicatives, et lire la TRM. Et les laisser chercher les réponses à leurs questions dans la FAQ.

Moi c’est comme ça que je commence à remplir le contenu du futur site. Un accueil court une FAQ et un lexique bien fournis.

1 « J'aime »

manutopic propose juste la recette à nous d’y mettre les ingrédients …

en clair, manutopic s’est occupé de l’architecture du site, mais c’est à nous de proposer le contenu. Toutes les personnes qui le veulent peuvent faire des propositions de contenu via un sujet dédié sur le forum duniter.org

1 « J'aime »

je propose déja que le texte colle à la réalité en stipulant au singulier monnaie libre et au pluriel monnaies dettes/monnaie non libres afin d’être clair et parcimonieux et d’éviter les discordances grammaticales, échecs de compréhensions, dissonances cognitives , flous et amalgames possibles comme actuellement.

pas seulement puisque monnaie libre a été mis au pluriel un peu partout nouvellement dans le texte devenu dès lors « embrouilleur ».

Salut, tu parles de quel site ? Le nouveau site en cours de construction est là : https://monnaie-libre-fr.duniter.io/ Et justement, il n’y a pas de monnaies libres au pluriel.

Oui, le texte est trop long, ce que j’ai mis sous les cartes et un simple copier/coller d’un texte que je trouvais pas trop mal… mais oui, il est trop long. L’idée est plutôt de faire un texte court avec toutes les thématiques autour de la ML, avec des liens vers des pages expliquant plus en profondeur tout ça…

Je n’ai absolument pas travaillé sur le contenu pour l’instant, juste l’architecture. Je n’ai pas eu le temps de m’y remettre jusqu’à maintenant. Je suis en CDD qui se termine à la fin du mois et j’ai pas mal (trop) de boulot car le gars pour qui je bosse panique un peu de mon départ. Je vais me mettre sérieusement en Juin sur le contenu et continuer le développement du site…

En attendant, vous pouvez contribuer ici https://monnaie-libre-fr.duniter.io/admin/ (il faut avoir un compte sur le gitlab duniter)

3 « J'aime »

merci beaucoup.
je plussoie (en ayant parcouru vite fait ce nouveau site).

Merci pour la réponse. Serait-il possible de mettre le site que tu mentionne en ligne sur l 'adresse : https://monnaie-libre.fr même si il est encore en étape de brouillon ?? Franchement il est déjà bien mieux que l’autre, puis avec l’utilisation et les différentes expériences d’utilisateurs qui remonterons, ça peut servir d’aiguillonnement pour la construction. Ca serait vraiment cool, parce que le site actuellement me fait perdre beaucoup de personnes, et mets de batons dans les roues. Voir la carte et les evenements dès le début c’est cool, ça permet de rendre vraiment concret. Merci par avance pour la réponse. Bonne journée

2 « J'aime »

Le point positif du futur site par rapport à l’actuel :

  • ne cite plus google dans son fichier html.

Le point négatif :

  • la palette de couleur n’est plus aussi jolie.

Question :
Quelle est la technologie utilisée derrière cette future version du site ? Je crois voir que c’est Wordpress pour l’actuelle.

Quand même pas à ce point, si ? Dans tous les cas, pourquoi ne pas faire son propre site traitant de la Monnaie Libre ? Monnaie-libre.fr n’est même pas vraiment le plus officiel de tous — s’il faut en trouver un qui soit officiel — En effet, il passe après duniter.org, lui-même après https://www.creationmonetaire.info/

Merci pour l’enthousiasme :slight_smile:
Moi aussi j’ai beaucoup de gens qui m’ont fait remonter leur déception sur le site actuel. Ils n’ont pas trouvé les réponses à leur question, avec des remarques pertinentes sur la qualité rédactionnelle et organisation du site. Ils n’ont heureusement pas abandonné l’idée de la ML à cause du site…
C’est bien pour ça que je m’y attèle ! Je vais m’y remettre sérieusement en Juin.

Pour info, j’ai aussi refait la carte, avec moteur de recherche sur les membres, pour soulager la carte de duniter qui rame complètement et est inutilisable en l’état. Il faut que l’on finisse avec @poka.

Les goûts et les couleurs, c’est subjectif. On peut changer ça si tu as des idées.

J’ai utilisé nuxt.js en mode générateur de site statique, avec nuxt-content qui permet de générer un moteur de recherche basé sur des fichiers markdown, json, csv… et j’utilise netlify-cms en backoffice couplé au gitlab de duniter. Avec ce combo, le contenu est découplé du générateur et du backoffice. Si un jour on veut changer de SSG ou de backoffice, c’est possible.

3 « J'aime »

Ca m’arrive souvent que des personnes découvrant tombent sur ce site et se trouvent assez perplexe. Oui, je pourrais faire un autre site, mais je sais pas faire de site. @ManUtopiK Merci pour le taff, mais avant juin, serait-il possible dès maintenat de mettre au moins la version que tu as partagé, ça sera mieux que celle en ce moment ? Merci

1 « J'aime »

Non ce n’est pas possible. Je n’ai pas la main sur le nom de domaine.
De plus, je trouve le site en construction absolument pas aboutit, d’un point de vue fonctionnalité et surtout sur son contenu.
Enfin, c’est une décision à prendre en concertation avec d’autres membres de la monnaie libre que je ne prendrais pas seul. (et ce, même si vue la qualité et l’efficacité des méthodes de prises de décisions du réseau ML, ça peut prendre une décennie.)
Tu peux toujours partager le lien du site en construction, non ?

1 « J'aime »

En fait, ce n’est pas si subjectif : des règles d’harmonie des couleurs existent. Voir ici
Je n’ai pas vraiment d’idées mais des conseils :

  • Avec Gcolor3 (GTK) ou KcolourChooser (KDE), tu peux retrouver les couleurs des images du site actuel et remplacer tes couleurs du futur site.
  • Avec l’outil Menu:Extra > Cercle chromatique de Scribus, tu peux trouver de nouvelles harmonies à partir d’une couleur de base.

Je ne considère pas avoir suffisamment d’expérience dans le domaine pour t’indiquer une palette qui te conviendra à tous les coups (je ne sais faire que des harmonies à deux couleurs). Il faudrait faire appel à un graphiste formé.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. Je comprends que le site en construction n’est pas encore abouti, mais il est bien mieux que celui en ce moment. Sais-tu qui as le nom de domaine ? Où se font les concertations des membres de la monnaie libre ? Merci par avance pour les réponse <3

2 « J'aime »

@poka doit savoir.

Très bonne question !
Sujet qu’il faudrait même épingler en tête de liste tant qu’il n’y a pas de réponse claire :slight_smile:

C’est La Michael Kozma qui est propriétaire du nom de domaine monnaie-libre.fr. C’est également son infrastructure (ipsolutions) qui héberge les wordpress actuels.

J’ai accès admin à tout ça donc je peux faire toutes les modifications nécessaires sur votre demande :wink:

Il n’y a pas de processus particulier pour les décisions vis à vis de ce domaine (lesquels?)

1 « J'aime »

Duniter n’a pas de carte, et ne rame pas… @ManUtopiK parle de la carte La carte de Cesium !

Non c’est pas subjectif, je plussoie @nflqt, il y a de la science derrière les couleurs, c’est important à prendre en compte :slight_smile:

Lol tu exagères, ça va pas prendre une décennie, mais oui les décisions de groupe prennent du temps c’est normal :slight_smile:

Serait-il donc possible de changer le site monnaie libre actuel par la version brouillon qui est déjà bien avancé tout de même ?? @poka @ManUtopiK @elois @nflqt
Ca permettera en plus avec les essai d’utilisateurs de voir ce qui serait à améliorer, rectifier, etc. Merci bien

2 « J'aime »

Franchement, c’est pas un peu prématuré ?

il y a un gros travail de rédactionel, mais personne pour prendre le lead …

3 « J'aime »