MOBILIZON - Organisateur d'évenements

Framasoft vient de sortir la version béta du logiciel Mobilizon.
https://framablog.org/2019/10/15/mobilizon-on-leve-le-voile-sur-la-beta/

Qu’en pensez-vous ?
Quelqu’un pour héberger une instance (même bêta) sur le domaine monnaie-libre.fr ? :pray::pleading_face:
Avec un sous domaine comme :
https://rencontre.monnaie-libre.fr
ou
https://gmarche.monnaie-libre.fr
ou
https://mobilizon.monnaie-libre.fr

Ou bien c’est encore trop tôt et on attend la 1er version prévue pour le premier semestre 2020 ? :thinking:

6 « J'aime »

Enfin !

1 « J'aime »

Les illustrations de David Revoy pour la promo, une belle interface, les identités multiples (tout le contraire de nous), c’est vraiment un bel outil !

Y a que le nom que je trouve trop orienté manif… On dirait qu’on va organiser que des manifs avec cet outil.

Il aurait fallu trouver un équivalent du terme meetup qui exprime parfaitement le but de l’outil.

Je propose Communecter ! Ah non, on me souffle à l’oreillette que c’est déjà pris… :wink:

2 « J'aime »

message pour me faire plaisir : allez, on y va sur le sens des mots :smiley:

Le nom de l’outil, une fois que tu as posé ton instance, tu le recouvres par ce que tu veux. c’est justement ce que propose @vincentux en premier avec un sous domaine rencontre pour parler d’événement collectif , qu’il ne faut pas confondre avec un agenda .

A titre de comparaison, Diaspora n’est pas vraiment utilisé par les diaspora ethnique mais tout le monde à bien compris qu’il s’agissait de convergence culturelle distribuée. Facebook n’est plus une galerie de visages depuis longtemps.

Même le mot manifestation, c’est un nom commun dont la définition de démonstration collective d’opinion a pris le pas sur celle d’événement avec beaucoup de de public (festival par exemple).

Quant à la mobilisation, c’est bien se mettre ensemble pour mettre route un truc commun, parce que je met de côté l’aspect militaire.

2 « J'aime »

J’exprime juste un avis hein, et comme chacun sait, les avis, c’est comme les trous du c…l : tout le monde en a un.

Du coup, tu ajoutes un sens militaire auquel je n’avais pas pensé mais qui me renforce dans mon avis. Merci à toi. :wink:

Décidément j’aime pas ce nom…

1 « J'aime »

C’est pas exactement pareil, parce qu’on ne peut pas être une opinion.

Tu sais que tu as une forte influence sur moi ? Je commence à me ranger à ton avis alors que j’en avais pas avant.

1 « J'aime »

Ben moi ça me plaît beaucoup. Cet outil a été pensé en plein mouv GJ alors que FB censurait en masse, le titre annonce clairement les ambitions. Ça veut être un outil de mobilisation et d’organisation horizontale incensurable. Le nom est parfait à mon avis.

3 « J'aime »

Le Fediverse EST censurable. Il faudrait plutôt développer cet outil sur un support p2p comme IPFS pour n’être pas censurable. Amha. :wink:

Hein @qoop ?

2 « J'aime »

c’est l’étape suivante logique, oui.

Je ne sais pas dire s’il est préférable d’attendre une version aboutie ou de foncer sur la béta, mais j’ai très envie de voir ceci implémenté sur monnaie-libre point fr !

après, le nom que ça porte …

1 « J'aime »

Sur le site de frama, ils disent d’attendre début 2020 pour l’implémenter, afin que toutes les instances soient reliées. Ce n’est qu’une version test pour l’instant, mais ça donne une bonne idée de ce que ça va donner.

c’est fantastique de tout mettre dans IPFS !!
Placer ses données dans ce méta Univers est comme activer la jonction d’un trou noir et d’une fontaine blanche: un trou de ver (individuel et collectif) d’où jaillit selon le consensus de l’essaim une structure partagée, archivée, évolutive et oubliable :wink:

Top parfait pour réaliser la version IPFS pour le Service G1sms+ décentralisé.
Bientôt la bêta…

Enfin, je pense que le réseau fédéré en cours de construction (Peertube, Nextcloud, Mastodon, Mobilizon, …) est nécessaire, pour que tous réalisent que d’autres outils libres existent… Ensuite, quand nous serons nombreux dans ces citadelles numériques libres, on pourra filer dans l’autre Univers <3

2 « J'aime »

Le ‹ Junivers › ? ^^

4 « J'aime »

Existe t’il une instance mobilizon sur laquelle on peut publier des event monnaie libre ?

@bpresles en a une, je crois.

1 « J'aime »

Oui @vincentux m’a indiqué sur un autre canal que @bpresles à une instance : https://mobilizon.cloud-libre.eu/

Je viens d’essayer de m’y inscrire mais je n’ai pas reçu le mail de confirmation, bon après Mobilizon est encore en bêta donc le problème viens peut-être du logiciel :stuck_out_tongue:

@elois Pourrais tu réessayé, j’ai mis à jour Mobilizon récemment sur mon instance, peut être que cela résoud le problème :wink:

Quand je cherche des noms je fait des traductions en Espéranto…

kolektiva (collectifs)
mobilizado (mobilisation)
eventorganizo (organisation d’événements)
renkontiĝi (rencontre)
ofta (commun)
komuniki (communiquer)
komuneco (communion)
kunkonstruado (co construire)
mona kreado (création monétaire)
federacio (fédération)
rondo (cercle (comme assemblée) )
asembleo (assemblée)
konektilo (connecteur)
diskuto (discution)

Faites vous plaisir :wink:

Comme Elois, je me suis inscrit, mais pas de mail de confirmation…

Suite à la dernière version, je n’arrive plus à mettre à jour mon évènement (il ne se passe rien quand je clique sur le bouton).
Une idée @bpresles ?