Bon ok, ça vous énerve de devoir taper plein de mots qui ont été choisi au hasard pour vous connecter, je le comprend et même moi je trouve ça chiant.
Ça vous énerve encore plus avec des mots anglais, bon je le comprend très bien.
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi c’est une nécessité :
J’avais fais un sondage sur le groupe de juniste de mon département et m’étais rendu compte qu’un pourcentage important ont des mots de passes faibles voir très faibles.
Hors vu que ce sont des comptes membres qui peuvent certifier si ces comptes mal sécurisés sont piratés ils peuvent alors certifier plein de faux comptes et si l’attaque est bien orchestrée avec suffisamment de comptes ils peuvent potentiellement créer une infinité de faux comptes membres qui à leur tour cocrérait des DU sans limite et prendrait le contrôle de la toile de confiance en évinçant les junistes petit à petit.
En fait si on veut faire les choses bien et empêcher des personnes mal intentionnées via les nouvelles possibilités offertes par l’IA et toute cette puissance de calcul qui explose de nous faire du tort, on ne peut pas laisser les gens décider eux même de leur mot de passe. Car ça vulnérabiliserait l’ensemble de la G1.
Les gens en général sont nuls, voire archinuls avec la sécurité informatique. Ils s’en contrefichent en fait tant que ça ne vient pas leur causer du tort. Ensuite ils viennent se plaindre :
Donc la ils auront le choix entre un mot de passe sécurisé et un mot de passe sécurisé basta.
Et oui, on est tous pénalisé par ça mais il suffit d’un pourcentage assez faible de personnes malhonnêtes dans notre société pour que nous ayons tous des clés de voitures, clé de maison, codes de cartes de paiements, mots de passes qui nous compliquent la vie au quotidien et nous font perdre du temps et de l’argent… ![]()