Mise à jour IMPORTANTE de Duniter!

Une nouvelle version de Duniter est disponible, c’est un correctif d’un bug qui empêche des personnes légitimes de devenir membre à cause de la règle de distance qui est mal interprétée.

Cette mise à jour est nécessaire pour régler ce bug qui, en plus d’empêcher des membres légitimes de rentrer, crée de la confusion sur les outils comme g1-monit et WotWizard qui indiquent que le dossier devrait passer mais rien ne se passe.

:warning: Il est nécessaire de resynchroniser votre nœud duniter après mise à jour :warning:

Privilégiez le nœud g1.cgeek.fr comme source si vous hésitez, mais n’importe quel nœud synchronisé fera l’affaire.

Merci de mettre à jour votre nœud Duniter dès que possible, les livrables sont à télécharger sur le gitlab :

L’image docker est duniter/duniter:v1.8.5

Il est à noter que cette mise à jour est un hard-fork, le réseau va donc subir quelques secousses :

  • les nœuds en version 1.8.0, 1.8.1 et 1.8.2 vont refuser les blocs produits par des nœuds 1.8.3+ et supérieur, la production de bloc va donc ralentir mais pas être bloquée : en effet les nœuds 1.8.3+ vont quand même accepter les blocs des autres versions 1.8.
  • mais dès que les nœuds 1.8.3+ seront majoritaires, un fork réseau va s’opérer

Le paquet yunohost n’est pas encore disponible, si vous utilisez yunohost, nous vous recommandons de couper votre nœud Duniter membre le temps que ce paquet soi disponible afin de ne pas nuire au réseau.

Pour plus d’informations sur le bug en question:

7 « J'aime »

Un @moderateurs peut-il épingler ce sujet important ? Merci à vous !

2 « J'aime »

J’en profite pour relativiser le titre « à faire absolument! » et rappeler que la blockchain est un outil démocratique. En s’abstenant de faire la mise à jour, les propriétaires de nœuds votent en quelque sorte pour empêcher les personnes concernées par ce bug d’entrer dans la toile de confiance. Avoir un noeud Duniter est une responsabilité pour l’ensemble du réseau et ne pas maintenir ce nœud impacte négativement l’ensemble des membres.

Dans Duniter v2, les nœuds pourront se mettre à jour automatiquement suite à un vote d’une majorité. Les règles de gouvernance sont encore à définir.

7 « J'aime »

J’ai retiré la mention absolutiste et alarmante du titre. Et merci pour les précisions.

C’est de la responsabilité de chaque mainteneur de serveur de décider d’une mise à jour, cela va de soi.

La mention n’avait d’autre ambition que de réveiller les personnes concernées et qui désirent pérenniser le réseau sachant que c’est une correction de bug importante.

4 « J'aime »

Suspens … 1.8.4 … 1.8.5 … v1.8.5 · nodes / typescript / duniter · GitLab … c’est la course aux releases :rabbit: :smiley:

Merci pour le taf :heart:

3 « J'aime »

Tu as raison, car la version 1.8.4 ne corrigeait pas un bug qui faisait que le serveur se bloque sur un bloc (sic!).

J’ai mis à jour le message, la version 1.8.5 corrige ce bug.

2 « J'aime »

Bonsoir
Je suis encore nouvelle, et j’avoue ne pas y comprendre grand chose ^^’
Il y a deux mois, j’ai pu faire la demande pour avoir un compte membre. J’ai reçu 3 certif en 2 semaines, j’allais bientot réunir les 2 manquantes, et pof !
Plus aucune certif d’affichée sur mon compte, et me voilà repartie de zéro
Est ce en rapport avec ce post ? ^^’
Merci pour votre aide =)

La demande de création du compte membre nécessite de réunir 5 certifications en 2 mois maxi. Peut être le délai a-t-il été dépassé.

Mieux vaut attendre de recueillir les cinq promesses de certifications avant d’enclencher la procédure de transformation du compte portefeuille en compte membre pour éviter ce genre de désagrément.

Ceci dit, rien ne vous empêche de ré-enclencher le processus si vos 5 certificateu.rices sont tous disponibles.

1 « J'aime »

Bonjour ^^
Merci pour cette réponse !
Alors le principe des certifs, ça j’ai bien compris. Et comme je disais j’avais réunis les 3 première en à peine 2 semaines …
Non non, j’évoque là un bug ^^’
Un ami de mon copain a eu le même soucis sur son compte…
Depuis, j’ai beau relancer la demande pour avoir un compte membre (et relancer mes demandes de certif), ça ne fontionne pas … Ma foi, tant pis ! =) (je pensais trouver en ce post une forme de réponse à ce problème ^^’ )

Un petit outil bien pratique (merci @matograine :wink: ) pour suivre la montée de version… :crossed_fingers:

http://g1cotis.fr/kz/

@vit (coucou), je ne sais pas où tu as communiqué à propos de ce « hard fork », mais ne devrions nous pas envoyer un message aux membres concernés ?

Alors non, le bug en question concerne la règle de distance mal interprétée, notamment lors de la validation d’un dossier complet (5 certifications + demande adhésion + identité).

Par contre, la mise à jour des serveurs entraîne souvent une suppression des données en attente (certifications, demandes d’adhésion, création d’identité (pseudonyme), etc) sur les serveurs concernés.
C’est plutôt cela qui expliquerai la disparition de vos certifications.

2 « J'aime »

Pas besoin de plus d’explications

3 « J'aime »

Mais non, vous n’avez pas compris, et m’avez mal lu … -.-
Depuis 2 mois, donc depuis que mes certifs ont sauté, je n’arrive plus à rien sur mon compte !
C’est à dire que j’ai beau renouveller la demande pour etre compte membre, et recommencer les certifs, ça ne fonctionne pas.
Et je continue de dire que j’avais réunis (quand j’ai fais la démarche, il y a 2 mois donc), 3 certifs en 2 semaines. J’allais finaliser la démarche, quand en me connectant (donc dans les 2 semaines après avoir reçu la première certif), j’ai pu voir qu’il n’y avait plus rien.
Et donc depuis, je suis coincée ^^’ Voilà
C’est pas évident à comprendre, car il n’y a pas de formulaire « contact » pour en savoir plus (et je sais que c’est arrivé à quelqu’un d’autre, ce problème, mais depuis je ne sais pas comment résoudre ce bug ? )
Bref ^^’ Désolée, du dérangement

Donc si je comprend bien, le problème n’est pas la disparition de vos certifications, mais le fait que vous n’arrivez pas à faire la demande de transformation en compte membre.
Quel pseudonyme public tenter vous de mettre ?
Avez-vous vérifié que ce pseudonyme n’est pas déjà utilisé ? Faites une recherche dans l’annuaire.
Il y a un petit Bug dans Césium, qui laisse croire qu’un pseudo est disponible quand une identitée est révoquée, or ce n’est pas le pas.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.