Minetest comme Outil d'échange, de découverte et de rencontres G1!

Sur une idée de @qoop, et rejoint par @tuxmain, @poka, Helios et moi-même (pour l’instant), nous avons décidé d’essayer de transformer Minetest en Outil G1.

http://juneland.ml/

Minetest est la version libre de Minecraft, c’est un formidable bac à sable dans lequel tout est transformable, adaptable et bidouillable.

Avec son univers 3D simple et fluide, Minetest peut servir à la fois de tchat, de centre d’information, de lieu de rencontre (on aura le son direct via un module mumble intégré), et de lieu d’échange, avec les boutiques personnalisées de chacun dans le décor (QooP va créer un module permettant d’utiliser la G1 avec des avatars liés à nos clés publiques).

Il sera aussi possible d’organiser des geconomicus virtuels, pratiques en cette période.

Nous sommes pour l’instant en phase de construction et d’implémentation, mais vous pouvez déjà nous rejoindre dans notre Juneland virtuel, petite échappatoire au confinement et une autre manière de se « rencontrer »…

Notre serveur minetest : txmn.tk:30000
et Mumble : txmn.tk:64738

Je publierai ici même les résultats de nos avancées…

15 « J'aime »

@Maaltir @Aibai

Sur mint 19.3 apt install la version 4
Pour la version 5 sur minetest.net

1 « J'aime »

Le serveur Minetest est en 5.x donc pour les distros à la traîne comme Debian il faut activer les backports ou compiler une 5.x.

J’ai pensé à faire un Ğeconomicus sur le serveur, il faut un peu de programmation en Lua pour ça, peut-être que c’est possible en Python aussi.

2 « J'aime »

Salut les amis, je suis pas développeur, pas geek, pas un champion de l’informatique, je viens à peine d’avoir un ordi avec Ubuntu, vous avez pas un tuto pour installer Minetest ?
Des explications pour se connecter et voir comment rejoindre Juneland ?

Minetest ne fonctionne que sous Linux ?
Ça marche sur mobile Android ?

Oubliez pas que la plupart des humains de la ğ1 ne sont pas des pros de l’informatique et n’ont pas forcément du libre sur leurs PC, c’est quoi les prérequis techniques :slight_smile:

Je suis super chaud pour vous rejoindre, il me tarde !

7 « J'aime »

Bonjour, tu as toutes les informations pour l’installation à ce lien.

https://doc.ubuntu-fr.org/minetestc55

ensuite tu lances minetest tu vas dans « rejoindre une partie » et tu met txmn.tk dans le port ensuite tu met ton nom et tu créé un mot de passe qui te seras demandé une seconde fois pour le valider.

Ça fonctionne sur tous systèmes d’exploitations il me semble. et minetest tourne plutôt bien même sur des pc à faibles perf.

à bientôt

5 « J'aime »

Pour faire se rencontrer les communauté, n’hésitez pas à aller sur le forum minetest poser vos questions, parler de monnaie libre…

https://forum.minetest.net/viewforum.php?f=20

Merci pour ce magnifique JuneLand. Hate de nous y réunir…

Et pour ceux qui aiment les jeux!! En voici plein qui sont Libres

1 « J'aime »

Tuto Geconomicus règles du jeu

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai suivi le lien mais j’ai pas le niveau pour installer …
En windowsien de base, en principe j’ai le choix entre telecharger un zip ou un installer mais là des paquets snap ou de la compil je sais pas quoi en faire.
J’ai bien essayé de rentrer la commande dans la console mais a connait pas sudo et moi non plus.
Si qqun a une soluce niveau maternelle pour un windows 7 64b, je prends :wink:

2 « J'aime »

Et sur ce site ?

http://www.minetest.net/downloads/

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est pas évident de comprendre pour un non geek qui a niveau super nul…
J’espère que des gens vont pas laisser tomber justement parce que c’est pas intuitif à l’install.
ca aurait été bien d’avoir une doc simplifiée et personnalisée avec des captures d’écran dans le cadre de ce projet.
J’ai quand même réussi à installer Minetest, je suis dans le jeu mais je me mets à la place de Mr tout l’monde, c’est pas évident… En tout cas merci faut que je découvre maintenant. My nem is BradPi :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca me fait penser à un jeu qui a fait le buzz à l’époque, qui préfigurait/pressentait ce qu’on vit actuellement sur les réseaux asociaux…

SeĞond Life :innocent:

1 « J'aime »

ha coool, ça marche merci !

1 « J'aime »

Ah ouais second life avec ses linden, c’était marrant.
Il paraît que ça repart avec le confinement.

@Pi_Nguyen Le Wiki est plein de documentation

https://wiki.minetest.net/Main_Page/fr

Avant June Land il a eu la création de « Framinetest »,
vous pourrez y trouver des infos…

https://www.svtux.fr/svtux/minetest-aventure.html

1 « J'aime »

info : sur archlinux et son gestionnaire de fichier PAMAC, la version proposée est bien la dernière.

!! NE FONCTIONNE PAS…

Hier soir j’ai réussi à activer le « mumble wraper »… Ce lanceur permet de faire varier le volume des conversations mumble en fonction d’où on se trouve dans le monde Minetest.

Je vais essayer de résumer comment faire:

Pour W$ il y a un executable minetest qui a déjà ce clientmod activé
https://github.com/Elkien3/minetest-mumble-wrapper/releases/download/0.2/minetest-5.0.1-win64-mumbleready.zip (vous pouvez allez à la section mumble directement)

Pour les autres fermer minetest

  • Ouvrez une partie (en local) créez un monde et lancez le… Puis fermer minetest.

  • Dans ~/.minetest/clientmods/ mettez load_mod_mumble = true dans le fichier « mods.conf » nouvellement créé par le lancement précédent

On y est presque tenez bon…

  • Lancez « mumble » (si absent, installez le avec sudo apt install mumble). Faites vos réglages audio et surtout activez le mode casque et le son spatialisé.

Enfin dans « Paramètres », cocher « Avancé » / « Sortie audio », cocher « Position Audio »

Réglez « Distance maximale » à celle où vous voulez entendre (30m) et « Volume minimum » à 0 !

Pour ne pas à avoir à lancer le terminal pour lancer minetest à chaque fois, on peut faire un .sh

Cette vidéo en anglais explique tout cela en image (1ère partie pour Window$, 2nd partie Linux :heart: )

3 « J'aime »

Est-ce que ça marche pour windows ou est-ce uniquement sur linux?
Y a plein de mot que je comprends pas : mumble wraper clientmod W$ …

Et il y a aussi le fait que je suis pas chaud pour avoir les mêmes identifiants partout. J’aime bien cloisonner. Enfin je sais pas trop! Je suis impressionner par tout ça, et pas forcement dans le bon sens, toute cette technologie, ça fait peur… :woozy_face:

1 « J'aime »

Mets d’autres identifiants, c’est pas un souci. Tu pourras créer un compte portefeuille adapté à ton avatar plus tard, quand on sera prêt… Pour l’instant, on builde :wink:

Et oui c’est aussi sur windows tout ça, ça fonctionne à peu près pareil.

Le principe des mods est assez super puisqu’il permet de modifier plein de paramètres sans pour autant toucher directement au code du jeu…

= Windows == Window$

Je n’ai jamais compris comment on pouvait naviguer dans l’Univers numérique avec une fenêtre?

De quels identifiants parles-tu? Il n’y en a pas particulièrement ici.

Tu as raison, c’est inquiétant.

Quand le Web3.0 (totalement chiffré et délégué à ton Etat et ses partenaires commerciaux) arrive à grand pas… Les identifiants sont un leurre, seule la paire de clefs (ed25519 dans le cas de la June et de ScuttleButt ~/.ssb/secret ) qui fera référence à toutes les autres a de l’importance !!

Je dirait, que parmi toutes les clefs qui te seront proposées, celle qui est élue par la WoT pour devenir forgeron G1 a le plus d’importance… Les autres (portefeuilles) sont liées à tes activités d’échange dans la vie réelle et numérique.

Donc pour Zindow$ (je n’aime pas citer la marque de ce virus informatique payant)

De toute façon, je ne supporte plus les solutions propriétaires. Si vous devenez « electro-sensibles » comme moi. Installez Linux, le seul anti-virus gratuit du monde! La liberté a un coût, elle rend responsable, conscient et parfois raisonnable

2 « J'aime »