Pour résumer, d’un point de vue utilisateur ce n’est pas une migration mais une mise à jour.
Cesium proposera une mise à jour vers sa version Cesium², branché sur Duniter v2s. L’état des comptes, soldes, certifications ect … sera exactement le même, ce sera donc entièrement transparent à ce niveau là.
Les anciens noeud v1 finiront par ne plus fonctionner mais dans un délais inconnue. Car la diminution drastique du nombre de noeuds entrainera fork et désynchro à répétition. Il n’y aura donc pas une Ğ1v1 mais autant que de fork local. Ce réseau v1 ne sera donc plus utilisable en tant que monnaie.
Des noeuds archive en lecture seule resteront en ligne pour mémoire, pour garder une trace indélébile de ce qu’a été la v1
Il n’y aura donc pas de problème de double certification étant donné que les certifications effectué sur la v1 après la mise à jour auront été faite sur un réseau obsolète, plus utilisé par les outils client donc les utilisateurs.
Il reste bien sûr des discussion intéressantes à avoir notamment:
- Est-ce qu’on prépare une version de Cesium mis à jour bien avant la mise à jour v2 de manière à obliger les utilisateurs à mettre à jour vers Cesium² (mise à jour forcé, pratique courante dans ce genre de situation), de manière à limiter au maximum les confusion. Typiquement un popup au démarrage de Cesium du style « Veuillez mettre à jour Cesium pour continuer ». Ni plus ni moins.
- Kimamila voulais lancer une autre version de Cesium sur les store qui serait la continuité de Cesium v1 pour ceux qui veulent continuer de tenter à utiliser le réseau obsolète. Est-ce qu’on fera vraiment ça ?
- Comment coordonner la communication auprès des groupes locaux pour préparer au mieux cette mise à jour majeur de l’écosystème Duniter en faisant en sorte de perdre le moins de monde possible