Messagerie sur Césium

Bonjour,

comme beaucoup j’imagine, dans la pratique je ne vais pas tous les jours consulter mon compte en Ǧ1 sur Césium. Cependant les messages transmis via Césium ne sont accessibles que sur Césium et après saisie de mon jeu de clés de compte, clés étant par définition complexes.

Hors j’ouvre mon ordinateur ou mon smartphone tout les jours et je peux consulter mes autres comptes mails quotidiennement via des agrégateurs de courriels sans ressaisie de mes identifiants.

Est-il techniquement possible, ne serait-il pas souhaitable, et plus important encore peut-être ne serait-il pas salutaire pour fluidifier l’utilisation de la Ǧ1 de diffuser massivement un moyen trivial qui permettrait à tout néophyte de la Ǧ1 de rappatrier ses courriels reçus sur compte Césium sur d’autres agrégateurs de courriels (smartphone et ordi) par un système comme pop3 ou smtp ? Ainsi les messages pourraient arriver aux yeux des concernés sans devoir ressaisir une clé complexe ni même lancer l’application Césium, mais quasi quotidiennement sur nos agrégateurs de courriels.

Cette question m’est venue suite à un fil de discussion qui parlait de junistes qui « sortent du système » parce qu’ils ne donnent pas signe de vie, hors si les messages arrivent sur leur Césium mais qu’ils ne s’y connectent pas par manque de temps pour arpenter les Ǧmarchés, leur faire arriver le message sur leurs agrégateurs de comptes mails actifs serait peut être un moyen simple d’entretenir leur participation, non ?

Une alternative serait la possibilité de mettre en place un renvoi de mail du compte mail Césium vers un mail extérieur ?

La messagerie césium est chiffrée de bout en bout, donc pour déchiffrer le message, vous devez saisir vos codes d’identification.

1 « J'aime »

Il te suffit de demander la notification en mettant ton mail !
Si tu cherche un peu dans « mon compte » tu devrais trouver :wink:

1 « J'aime »

D’autres messageries sont chiffrées de bout en bout et le logiciel de courrier installé le gère très bien sans nécessité de ressaisir un mot de passe pour accéder à ses mails. \°/

• N’est ce pas un frein à la facilité de diffusion de la Ǧ1 ?
  • Est-il nécessaire de garder le même niveau de sécurité forte pour l’accès aux mails de Césium que pour l’accès aux transactions ?

J’ai bien activé dès le départ l’option dans « services/abonnements » mais

• ce n’est pas très fonctionnel (les messages arrivent généralement plusieurs jours après, j’imagine que c’est du à la densité faible du réseau de nœuds, ou alors mon « fournisseur du service » laggue…)
  • ce n’est pas très ergonomique au sens ou un utilisateur néophyte des nouvelles technologies ne va pas le voir / savoir que ça existe. Ma question portait aussi sur l’aspect « pousser l’information » de ces procédures pour les débutants.

Cependant je reconnais que effectivement, l’option du transfert de mail existe bien déjà.

• Peux-on améliorer sa portée envers le public néophyte ?
  • Peux-on intégrer un gestionnaire POP3/SMTP/autre pour pouvoir agréger sa boite mail Césium à ses autres boites mails ?

N’espérez pas voir de grosses évolutions dans césium pour le moment.
Tous les développeurs investissent leur temps dans la migration des logiciels vers Duniter V2.
Dans un premier temps, il s’agit de faire une migration iso-fonctionnelle.

Une fois que cela sera fait, il sera surement possible d’ajouter des fonctionnalités. Il faudra en reparler à ce moment-là.

Je pense que pour la partie technique, cette question devrait être posé sur le forum technique :wink:

Je précise, est-ce que c’est mettre en danger son compte que de saisir ses identifiants dans un client de messagerie?
Est-ce que c’est possible de transmettre vers une messagerie les messages stockés par les nœuds Césium+?
Ne pas oublier que la messagerie est rattaché à un compte et que celui-ci peut être membre, ouvrir une porte vers un client mail (voir pire un fournisseur de mail type Gmail :scream:), me parait peu recommandable.

Moi j’ai un rapport quotidien de tout ce qui se passe sur mes comptes (sous réserve qu’il s’y passe quelque chose :wink:).
Il y a deux options de fréquence : hebdomadaire et quotidienne, ça vient peut-être de là :thinking:

2 « J'aime »

Comme tu le sais, OUI car tout le monde enregistre leurs MDP dans le client

Encore pire :sweat_smile: ce n’est pas que c’est peu recommandable, ce n’est pas du tout recommandable :rofl:
En même temps … vu le nombre de personnes qui s’en foutent :thinking:

Idem

Je pense bien que tu sais tout ça, c’était histoire de répondre :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Effectivement mon réglage était sur hebdo, c’est corrigé maintenant. Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

1 « J'aime »

En y réfléchissant, je vois une autre possibilité concernant les accès (Id + mot de passe).
À l’image de Ğecko qui permet de se connecter avec un code simple, un autre code serait généré via le client june (Césium, Ǧecko…) pour accéder à la messagerie Césium via un client de messagerie.

Du coup chez notre client de messagerie on rentrerai des infos ne donnant pas un accès complet à nos comptes, juste à la messagerie.

Maintenant reste la question de la compatibilité entre la messagerie Césium et le protocole mail (POP, SMTP).
Et les serveurs qui vont avec, est-ce qu’il faut du matos « supérieur » à celui utiliser pour Césuim+?

Mais comme @Maaltir nous le rappel, c’est pas la priorité.

1 « J'aime »

D’où le fossé qui se creuse entre le désir des utilisateurs et le choix des développeurs.

La priorité n’est pas dû au fait qu’ils n’écoutent pas, mais au fait qu’ils sont pas nombreux.

Pour avoir discuté avec quelques uns en direct, ils lisent et sont d’accord avec quelques demandes (pas toutes quand même :grin:) en tout cas ils les lisent.

Donc si on veut que ça devienne des priorités, il va falloir plus de devs.
Soit convaincre des nouveaux de rejoindre, soit en embaucher.

Ça permettrait de créer plusieurs équipes, une qui travaille sur la stabilité du système, une qui travaille sur de nouvelle fonctionnalités.

Le fossé qui se creuse?
@Hugo-Trentesaux fait pas mal de vidéo pour communiquer, combien vont voir ses vidéos?
On a vu des devs répondre sur ce forum pour la futur migration.

C’est toujours plus facile de taper sur ceux qui travaillent, si il y a un fossé, c’est peut-être que les utilisateurs n’osent (ne veulent) pas venir, combien sont sur ce forum, combien posent des questions sur les réseaux sociaux?

3 « J'aime »

et

Exactement @Tchois. Je précise que ma remarque initiale était factuelle. Il y a peu de développeurs et il y a aussi peu d’utilisateurs qui parlent.

Je fais partie des utilisateurs et il est un fait que je me sens perdu pour exprimer un désir ou comprendre pourquoi tel développement a été choisi ou pour appréhender la V2. C’est un énorme problème de com qui n’est bien sur pas du que par ceux qui travaillent mais qui est général.

Je vois ci-après clairement le mal là où il n’est pas forcément pour apporter un autre angle à ce fil de discussions:

Peut-on paraphraser le sujet comme « comment fluidifier / faciliter techniquement la gestion d’une flotte de comptes en claire violation avec l’esprit de la monnaie libre (étant à mon humble sens qu’un seul humain n’est en droit de recevoir/controler/disposer que d’une seule part de création monétaire et qu’à priori chaque compte membre corresponde à un humain relativement actif dans la communauté) »?

Il est clair que les solutions techniques demandées peuvent être utilisées dans de nombreux cas légitimes. Ceci n’est que le point de vue de ce en quoi elles facilitent aussi une utilisation qui à mon sens est illégitime et lèse les utilisateurs légétimes économiquement impliquées dans la monnaie libre.

À chacun de peser le pour et le contre.

J’ai l’impression que vous confondez compte simple portefeuille et compte membre.
À ce stade, prenez vraiment le temps de découvrir le fonctionnement de la monnaie libre et de ses logiciels en avant d’en faire une critique.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.