Messagerie instantanée tox

J’ai pas mal testé, et là récemment j’ai eu des discussions avec des développeurs.
Donc je vais expliquer un peu tout ça.

C’est une messagerie instantanée peer-to-peer qui permet le partage d’écran, l’audioconférence (en réglant bien les paramètres audio), et la visio (mais bon, marche pas très bien pour l’instant), les discussions par groupe, le partage de fichiers.

Le site tox.chat n’est plus à jour (problèmes persos, géré par quelqu’un de « pas terrible » apparemment), et le client Antox mis en avant par ce site pour les téléphones est à fuir.

C’est un défi de rejoindre un groupe avec Antox. Je connais quelqu’un de la Ğ1 qui a réussi.

Les autres clients: utox et toxic, fonctionnent… mais la gestion du son sur toxic n’a pas l’air au point.
Les gens qui ont utox dans mes contacts ont l’air d’avoir tout qui marche bien.

Des clients web avaient été commencés, arrêtés depuis longtemps.

Le système de code tox (exemple 2DC23D2462DF9E45871C9DB184CE64F81D2E710F2824216DBF9C2FEF9F96505C3C9EB4DBA473 le mien) comporte un code anti-spam en gras là sur mon code, qui permet de garder tous ses contacts mais de changer son code pour éviter d’être contacté par des personnes indésirables utilisant le code qui a été partagé.
C’est super astucieux, et pratique.

La gestion des groupes est hyper simple et je l’apprécie. Par sécurité on ne peut pas envoyer de fichiers dans les groupes. Mais les appels audio marchent.

qtox est le client pour ordi, et aussi celui qui est le plus avancé.
Le développeur de TRIfA me dit que la création de groupes par qtox donnent des groupes qui ne sont que audio avec TRIfA et que c’est un bug.

J’ai testé la création de groupes avec TRIfA, elle ne permet de faire que des groupes soit tout texte, soit tout audio.

Je ne sais pas qui n’est pas standard dans cette histoire. En tout cas entre qtox et utox ça fonctionne bien.

TRIfA dans sa dernière version fonctionne très bien via tor (avec Orbot), comme qtox (via systemctl start tor.service chez moi). Et c’est plutôt des bonnes nouvelles!

Ne pas hésiter à leur écrire dans leurs salons matrix ou sur github.

Je trouve que c’est un très bon complément à XMPP, avec une logique distribuée et horizontale et très respectueuse de la confidentialité que je trouve bien.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.