Messagerie comptes enfants

Salut,

Je ne sais pas si c’est faisable facilement ou non, j’aime beaucoup le chat de gchange car il est sous xmpp.
Serait-il possible d’associer un compte xmpp pour chaque utilisateur dans cesium? Ou ça alourdit?

Ce que j’aime beaucoup avec la messagerie de cesium, c’est qu’elle donne une messagerie commune à tout le monde. Car franchement, la tour de Babel des messageries, c’est vraiment compliqué!
De convaincre quelqu’un d’utiliser l’application Quicksy, ou conversations, ou autre, c’est la croix et la bannière… et les gens ont plein de raisons de ne pas pouvoir/vouloir utiliser telle ou telle messagerie, donc on a la balkanisation des messageries et il faut en installer au moins 5 ou 6 pour pouvoir contacter tout le monde!

Bon, sinon cette messagerie commune de la Ğ1 pourrait être gchange, comme ça l’extension cesium travaillerai de concert avec gchange et les gens ne s’en rendraient même pas compte?

Telegram et Signal sont des gafam, non libres.
Ensuite.
Protonmail est discutable côté liberté/open-source, et approche (même si j’apprécie globalement pour l’instant, Posteo me semble plus cohérent)
Matrix, très bien rien à redire sur l’éthique (ou presque) mais alors par contre, pas donné à tout le monde, peut faire peur aux débutant·e·s.
Diaspora*: faudra expliquer aux débutants où s’inscrire…
Mastodon: idem.
Autres moyens: xmpp par exemple: critiqué par les gens les plus exigeants (surtout vis-à-vis du manque de fonctionnalités), qtox incompréhensible par les gens, etc…

Donc voilà, la tour de babel de la messagerie. Je l’ai vécu, c’est du concret… je peux en raconter des histoires… (« ah mais mon ordi n’a pas été mis à jour depuis 5 ans donc gajim ne s’installe pas » « ah mais mon téléphone est blindé, il faut que je supprime des photos pour installer ton appli là, t’as pas un truc en ligne? » « ton truc en ligne il ne marche pas » « ça ne marche pas » « on fait comment avec un iPhone? », etc…)

Donc bon, les débutant·e·s vont être un peu emmerdés par ces questions de messagerie, et au final tout le monde sera sur Telegram qui est un gafam, est-ce vraiment souhaitable?

Sont des réseaux de messagerie certes non totalement libres mais sans publicité ni censure (différents des gafams) et qui sont utilisés en masse par les membres de la monnaie libre parce qu’ils sont très facile et très pratiques d’utilisation.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.