Compte gchange/compte Cesium: gare à la confusion

bonjour à tous, je vous remonte une info sur MEGADON; d’un nouvelle juniste qui à eu des soucis :
« Bonjour Orion, Fab et Hélène,
Je n’ai pas eu de Megadon pour Noël mais j’ai eu des ventes qui se sont toutes concrétisées en même temps sur Gchange. Alors merci pour vos offres de dons mais ce n’est plus la peine. Je peux enfin participer plus activement. Comme dirait Orion, je suis pt de junes…
Attention quand même à l’inscription sur Gchange car il y a la clé d’un contributeur qui s’inscrit d’office et si l’on ne fait pas attention, c’est sur son compte que l’argent est viré. Bien faire un copier coller de son numéro de Césium.
Belle journée à tous. »

merci de me dire que faire contre ca…

Bonjour Orion,
Merci d’avoir écrit les petits problèmes rencontrés, que je vais essayer de décrire un peu mieux.
Tout d’abord, c’est effectivement très difficile de commencer quoi que ce soit sans avoir de junes. On n’est pas toujours disponible pour un Gmarché, qui peut-être loin si on habite un petit village, les annonces mises sur Gchange ne sont pas toujours achetées… Alors comment faire ?
L’idée du don pour les nouveaux serait sans doute très encourageant car je suppose que faute de mise de départ, même si le principe est génial, l’enthousiasme va retomber, faute de démarrage.
Autre chose. En m’inscrivant sur Gchange, il y a des lignes d’inscriptions qui se sont pré-remplies. Et je n’ai pas fait attention car cela me paraissait correct. Mais en fait, la clé publique s’est automatiquement inscrite et ce n’était pas celle que je venais de créer sur Cesium, mais celle d’un contributeur technique Duniter G1.
Evidemment, mon premier paiement est donc passé en pertes et profits… mais, est-ce fait exprès ?
Voilà pour ma première expérience.
Je suis quand même ravie de pouvoir commencer à mieux m’investir puisque le père Noël m’a apporté quelques junes…
Belle fin de journée ensoleillé à tous.
Lou

Le texte du sujet expose deux problèmes distincts, celui du megadon non versé et celui de l’inscription dans gchange.

Le titre ne parle que du problème mégadon, je suggère plutôt de le consacrer au problème gchange en le modifiant en « problème inscription gchange » pour avoir des réponses/ solutions ici.

D’ailleurs, je commence : j’ai fait le test de mon côté et je n’ai pas eu le champ url de paiement prérempli. Je n’ai donc pas réussi à reproduire le problème.

Pour le problème de megadon, je ne peux pas aider, mais je conseille à @louping de chercher sur le forum les personnes à contacter pour l’obtenir.

1 « J'aime »

Bonjour bonsoir @orion ,
Les infos à lire et à transmettre sur le fonctionnement du Mégadon sont ici: Pour bénéficier d’un don du Mégadon

2 « J'aime »

Le compte Gchange est aussi un compte Duniter, si vous vous connectez sur césium avec, vous avez un compte. Évitez de l’utiliser comme compte membre

En pertes et profits? Mais pourquoi donc @louping? Prenez contact avec la personne qui a payé. Elle doit contacter celui qui a reçu l’argent et lui demander la restitution.

Bonsoir Kalimheros,
J’ai contacté moi même le « contributeur tech. », mais pas de nouvelle. Ceci dit, le message date d’hier… on peut laisser quelques jours de digestions des chocolats…

Qui ? Comment ?
Êtes-vous sûr de ne pas vous parler à vous même ? Compte gchange/compte Cesium: gare à la confusion - #5 par Maaltir

Oui, bien sûr puisque ce n’est pas la même clé…

J’ai posé 3 questions
Une seule réponse, il en manque…
Et un lien vers une information précédente l’avez-vous lu ? (ça fait une 4e question…)
Avez-vous compris ce que j’y ai dit ? (5e question)

Aidez-nous à vous aider…

Je vais essayer de répondre, mais je débute…

En écrivant la clé (qui n’est pas la mienne) sur Cesium, je suis donc arrivée sur le compte du « Contributeurs Tech. Duniter/G1 » et je lui ai mis un mot sur sa messagerie. C’est visiblement la caisse de rémunération des contributeurs à l’écosystème technique Duniter/G1

Pour ce qui est de votre 1er message, je ne suis pas sûre de comprendre. Je me connecte ou sur Cesium, ou sur Gchange directement. Je n’ai qu’un seul compte sur Cesium.

Suis-je claire ?

Et pour finir, mon acheteuse hyper sympa , a proposer de laisser le don en étrennes pour les techniciens…

C’est la cagnotte pour faire des dons aux contributeurs.
Cette clé 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8 vous est proposé pour faire des dons dès que vous utilisez certains outils de la Ğ1.
Ce qu’a donc fait votre acheteuse.

En fait un identifiant + un mot de passe = une clé privée + une clé publique = un compte Duniter.
Ainsi, si vous vous connectez sur césium avec vos identifiants Gchange, vous arrivez sur un compte. Parfois gchange affiche la clé publique correspondant à ces id+mdp de gchange, ce qui peu prêter à confusions.
Je me rends compte que je ne suis pas bien clair non plus.

Alors là ça devient coton. On a donc la possibilité de se connecter à son compte Cesium via son compte gchange; c’est là que la confusion peut opérer.
Il me semble logique, au vu des contraintes de sécurité de Duniter et donc de Cesium, d’ouvrir d’abord son compte Cesium pour faire la transaction en rapport avec une annonce gchange. Je viens de le faire, c’est hyper simple; en cliquant sur la clé puis coller dans Cesium, idem pour le message.
Mais bon je fais tout depuis mon ordi. D’un smartphone ça m’a l’air plus compliqué, et moins sécurisé (tant qu’il n’est pas dégooglisé).

Merci pour ces précisions. Je pense avoir bien compris. Il ne m’avait pas semblé faire cela, (c-à-d ouvrir Cesium avec mes mots de Gchange), mais bon.
J’espère en tous cas, ne plus rencontrer de problèmes et que nos discussions pourront servir à d’autres.
Belle fin de soirée à tous.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.