Matthieu, alias Matteo

Bonjour à tous,

je m’appelle Matthieu et j’habite en région Rhône-Alpes, au milieu des montagnes. J’ai découvert le projet Duniter au hasard de recherches sur les crypto-monnaies. Le sujet m’intéresse particulièrement, idéologiquement d’une part mais aussi techniquement. Idéologiquement, disais-je, car la possibilité qui est aujourd’hui offerte de créer une monnaie efficacement amène beaucoup de développements possibles, dont les monnaies libres. Et techniquement aussi, car le concept de blockchain offre une implémentation efficace d’une base de données décentralisée, sure et ne nécessitant pas d’administrateur. C’est vrai que c’est idéal pour l’implémentation d’une crypto-monnaie, mais on peut penser à beaucoup d’autres applications (et plusieurs problèmes existent déjà).
Je reste un peu amer vis à vis de bitcoin, qui outre plusieurs problèmes intrinsèques, est devenu une valeur (hautement) spéculative plus qu’une monnaie.

Pour l’heure, en phase de découverte, je suis en train de lire la TRM v2.718 et de découvrir duniter et son écosystème (la théorie et la pratique en somme). On verra pour la suite :slight_smile:

6 « J'aime »

Bravo, bienvenue dans l’univers de la monnaie libre :wink:

Oui, le BitCoin ne change pas le paradigme, en reproduisant une monnaie « rare », ou les « puisants » sont ceux qui ont la puissance de calcul… donc ceux qui peuvent en avoir … donc les même qu’aujoud’hui, à peu de choses près.

1 « J'aime »

Bienvenue, constat amer mais lucide pour le bitcoin en effet.