Manque de serveurs Ǧ1 proposants une interface BMA pour les clients

bonjour,

cela fait un moment que je constate que l’utilisation de la Ǧ1 est de plus en plus poussive… il y a encore moins d’un an, on pouvoir encore consulter les portefeuilles facilement sur Cesium, en ce moment le moindre affichage de portefeuille mouline pendant 5 minutes dans le vide…

Est-ce lié à l’explosion des comptes (bientôt 5000 membres…) ? Au fait que Cesium propose par défaut duniter.org comme serveur et que tout le monde soit dessus ? Toujours est-il que ça rend l’utilisation de la Ğ1 de moins en moins agréable pour les utilisateurs, et que cela rend les présentations envers les nouveaux de moins en moins pertinentes. Qui aurait envie d’utiliser une monnaie qui semble mal fonctionner ?

À côté de cela, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’augmentation significatives des noeuds (sur 3 mois, seulement 64 membres ont calculés des blocs, sur une semaine seulement 33 membres), bref l’installation d’un serveur duniter reste assez marginal (ce qui peut se comprendre).

J’ai vu qu’il y avait un projet de migrer la Ğ1 sur une blockchain substrate, peut-être que ça résoudra certains des problèmes, à terme.

En attendant, ça reste encore délicat d’utiliser la Ğ1 confortablement…

3 « J'aime »

Il n’y a pas spécialement un manque de nœuds et d’identités forgerons. Le problème est le manque de nœuds exposant l’API cliente BMA publique. Bien sûr la migration Substrate va changer des choses, mais en attendant, la communauté doit s’occuper de ce problème tant que c’est Duniter v1 qui fait tourner la Ğ1. Lorsque j’utilise mon nœud local avec BMA exclusivement pour moi j’ai des performances bien supérieures à tout nœud engorgé accessible sur Internet. Pas de timeout, exécution plus rapide.

Qu’est-ce qui pourrait encourager la mise en place de nœuds (miroirs) qui expose BMA sur Internet ? Fournir bénévolement à la communauté un accès plus rapide ? Il n’y a pas de rémunération comme pour les forgerons avec Remuniter. Est-ce que mettre en place une caisse ferait sens ? Je ne sais pas si cette caisse fera encore sens une fois la Ğ1 migrée sur Substrate. Dans combien de temps Substrate fera tourner la Ğ1 ? Les personnes annonceraient qu’elles maintiennent un accès BMA et recevrais en échange une rémunération. Ça peut être fait de manière manuelle, si le nœud fourni BMA, il reste dans la liste et est rémunéré. Sinon, ça pourrait être automatisé via les sites/outils qui vérifient le uptime de sites web.

3 « J'aime »

Un tuto simple pour expliquer ce que c’est, à quoi ça sert et comment le configurer.
Maintenant je sais que les devs n’ont pas beaucoup de temps disponible.

Une cagnotte serait aussi une bonne idée, même si je sais que ceux qui font tourner ne le font pas pour gagner des Junes.

C’était une question que je posais : Comment va évoluer remuniter?

3 « J'aime »

Je proposerais bien mon serveur. Mais je ne suis pas membre. Donc voilà…

Il n’est pas nécessaire d’avoir les droits de cocréation ni de forgeron (membre) pour avoir un nœud miroir qui expose BMA publiquement.

2 « J'aime »

Dans ce cas je vais étudier la question.

EDIT: J’ai fini par trouver le temps de monter un noeud. Je ne sais pas vérifier si c’est OK comme mirroir BMA. Vous me direz. C’est duniter.pini.fr.

4 « J'aime »

merci pour vos réponses. J’ai un noeud qui n’est pas super puissant pour le moment, mais je vais essayer d’en créer de nouveaux !

Et bravo à toi @pini pour avoir monté un serveur dédié à cet usage !

tout est expliqué ici. Je pense que le plus simple est de passer par YunoHost (par chance @Moul est également contributeur à ce super projet qu’est YunoHost !), mon second serveur je l’ai installé plutôt rapidement une fois que le premier a été mis en place.

Merci pour la précision à propos de l’interface BMA.

Question subsidiaire, si Cesium est configuré pour aller d’office sur duniter.org et passer sur le noeud de cgeek si duniter.org est dans les choux, en quoi le fait d’avoir plus de noeuds pour l’interface BMA changera grand chose ? J’ai l’impression qu’on risque d’avoir 99% des clients cesium qui essayeront d’aller sur duniter.org et vont le surcharger, d’où une impression de lourdeur du réseau, alors qu’il y aura à côté des dizaines de noeuds disponibles et non utilisé.

Il n’y a pas un système pour choisir/ sélectionner automatiquement les noeuds les plus disponibles au moment de la connexion dans Cesium ?

J’avais pris un noeud alternatif, et au bout de quelques semaines il n’a plus été en ligne, du coup ça m’a remis sur celui de Cgeek.

Là je suis passé sur mon noeud perso, ça semble aller (mais le serveur est vraiment pas puissant).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.