Ma vision de la présentation de la monnaie libre

Bonjour à tous et toutes!

J’ai lu quelques supports de com de la monnaie libre que vous m’avez gentiment partagé mais je me suis décidée à créé les miens pour mieux parvenir à l’expliquer (à mes proches). En effet les fêtes de noël m’ont montré que c’est un sujet qui dérive vite car le sujet de l’argent est hyper sensible et peu de gens sont conscient de l’arnaque globale qu’est la monnaie dette. Je me suis retrouvée avec plein de questions auxquelles je n’avait pas de réponse car je n’y connais rien en finances. Alors je bosse. Et souvent j’ai la réflexion : mais c’est comme le Bitcoin ton truc!

Ci-joint un petit pdf avec des trucs tout simple, c’est quoi? par qui? qui décide?

Merci de vos remarquesC’est quoi la monnaie libre.pdf (232,8 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Lounima :slight_smile:

Je pense que tu as bien raison : il n’y a pas qu’une seule façon d’expliquer la monnaie libre, il y en a plusieurs, autant qu’il y a d’arguments à mettre en avant, et autant qu’il y a d’esprit différents pour les recevoir et les comprendre :slight_smile:

Pour mes remarques sur ton pdf :

Monnaie mondiale (type €)

  • à la place de monnaie mondiale, plutôt monnaie banque centrale ? Ou monnaie-dette ? Car rien n’empêche la monnaie libre de devenir une monnaie mondiale :wink:

Monnaie dette : le mécanisme de prêt, d’emprunt créé la monnaie par la création des intérêts.

  • ce sont les crédits des banques commerciales qui crée majoritairement la monnaie dans la monnaie dette, pas les prêts/emprunts :wink: Si je te prête de la monnaie, yen a pas en plus, car je n’ai plus la monnaie que je te prête. Maintenant si soudainement je te dis que je te dois de la monnaie et que tu me crois, tu pourrais te dire « ah cool j’ai de la monnaie en plus chez untel ! », alors que finalement j’ai pas forcement cette monnaie :stuck_out_tongue: C’est pas plus compliqué que ça la création monétaire par crédit :slight_smile:
  • Et la banque commerciale ne créé pas la monnaie des intérêts, ou par les intérêts, les intérêts ne sont que la commission que demande la banque pour te permettre d’avoir un outil d’échange (alors que la monnaie libre fourni ce service gratuitement :wink: ).

Monnaie Dividende Universel : elle est créée chaque jour par un logiciel libre (DUNITER) activé par les utilisateurs.

  • Je pense qu’il y a un meilleur terme que « activer » un logiciel, c’est « exécuter » un logiciel :wink: Et « par les utilisateurs » est peut-être ambigus, je dirais plutôt « par certains membres ».

Qui créé : les membres Cesium, certifiés ou non, ayant un solde d’au moins 1G1 sur leur compte

  • Ceux qui co-créent de la monnaie libre sont les membres de la toile de confiance. Ils sont donc forcément certifiés ! Et on peut faire parti de la toile de confiance et donc être membre sans avoir de compte Cesium aussi ^^ Cesium n’est qu’un logiciel qui fait l’intermédiaire entre un utilisateur lambda et la blockchain Duniter, via le protocole Duniter.
  • avoir au moins 1 G1 ou pas ne change rien ^^

Les taux de changes sont définis par : les utilisateurs à l’échelle hyper locale

  • rien n’empêche la spéculation dans la monnaie libre. Mais vu qu’elle ne dépend pas d’une minorité de producteurs (suivant leur compétences et leurs patrimoines), voir aussi d’une minorité de consommateurs/utilisateurs pour les monnaies étalon, ni d’une minorité de décideurs, je que pense qu’on continuera à spéculer sur les monnaies non libre, mais via la monnaie libre, et non l’inverse ^^
2 « J'aime »

Non les € ne sont pas de la monnaie centrale. Pour éviter toute confusion mieux vaut parler simplement de monnaie-dette, ou bien de fiat :wink:

1 « J'aime »

Bah techniquement, les pièces et billets en euros sont bien de la monnaie banque centrale européenne. Si tu en files à ta banque commerciale, elle va s’empresser de mettre ça sur son propre compte à la banque centrale !

Et les euros qu’on croit voir sur un compte bancaire n’est qu’un crédit de cette banque commerciale qui te dit « je te dois x euros banque centrale » mais qui ne les a pas, vu qu’elle vient de les mettre sur son propre compte banque centrale pour avoir le droit de te dire qu’elle te doit de la monnaie qu’elle n’a pas ^^ Et on l’autorise même à dire qu’elle doit de la monnaie plus qu’elle en a elle-même sur son compte bancaire à elle. Mais bon, seulement 100 fois plus, ça va :rofl:

Mais ouai, le problème est bien d’appeler ces crédits « monnaie », centrale ou pas (on a le même problème avec une monnaie étalon-or, genre lors de du « Free Banking » de 1837 à 1862 aux USA, où il n’y avait pas de banque centrale, l’or étant lui-même la monnaie centrale). Donc effectivement, plutôt « monnaie-dette » que « monnaie-centrale », car sinon on ne parlerais que des pièces, billets et comptes des banques commerciales :+1: :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vois que tout ça est bien complexe. Merci à tous, je vais corriger mon document. Le plus dur est de synthétiser toit ça simplement.

Je ne suis pas expert en la matière, tu dois avoir raison ^^

@Lounima > On est en train de bosser depuis quelques jours sur une nouvelle version du site monnaie-libre.fr, dont le but sera d’essayer d’expliquer simplement quelques concepts clefs de la monnaie libre.

Tu peux venir prendre part à la discussion ici, si tu le souhaites :
https://forum.monnaie-libre.fr/t/comment-ameliorer-le-user-onboarding-le-role-de-monnaie-libre-fr/4531

4 « J'aime »

Hello, je me permet de mettre un lien vers ce flyer que j’ai édité, que je continue de distribuer ici et là. Peut être qu’il peut apporter des idées :wink:

1 « J'aime »

Je pensais avoir compris ceci :
La création de la monnaie dette est bien faite par les banques commerciales à toutes les entités qui demandent un crédit. Le client demande de l’argent (X €). La banque lui accorde le crédit de X € + taux d’intérêt. Cette banque n’a pas cette somme mais elle l’accorde au client virtuellement sous conditions de remboursement. La banque créé donc X € + taux d’intérêts (qui seront payés par le client). Lorsque la somme X € est remboursée, la dette est effacée, la monnaie créée aussi donc. Il ne reste que les intérêts. De mon point de vue ce sont bien les intérêts qui font augmenter le volume monétaire de la monnaie dette.

Non c’est le crédit qui engendre la création monétaire. Les intérêts sont remboursés par l’emprunteur grâce à la monnaie circulant grâce à d’autres crédits souscrits par d’autres emprunteurs.

C’est pour ça que Stéphane Laborde parle de pyramide de Ponzi dans son chapitre « Zooms sur l’histoire de la monnaie » : les derniers à obtenir un crédit sont perdants car ils arrivent dans une période de contraction économique où tout le monde veut rembourser et plus personne n’emprunte.

3 « J'aime »

Merci à toi et à yyy, je crois que je vais lire son bouquin. Avez vous d’autres références de livres sur le sujet de la monnaie qui pourraient m’aider à comprendre et à expliquer aux autres tout ceci?