Lyon : Futures dates et bilan des ĞMarchés

Bonjour à tous !

Rappel : Présentation à Brion

Nous serons présents sur le marché de producteurs de Brion-Montréal la Cluse dimanche prochain, le 13 juin de 9 à 17h. Nous y présenterons la monnaie libre et aiderons les personnes intéressées à créer un compte portefeuille.
Ce sera également l’occasion de recueillir les contacts de personnes motivées à créer un groupe local d’utilisateurs de la monnaie libre Ğ1.

Le marché aura lieu sur le Skatepark, proche de la mairie de Brion, ce sera indiqué.

Futures dates

Pour le mois de juillet, nous prévoyons deux évènements.
Si vous comptez y participer, prenez le temps de répondre aux deux sondages :

un Ğmarché sur Lyon :
https://date.ouvaton.coop/zEvXNROQimVmw9TV

un Ğéconomicus sur Bourgoin-Jallieu :
https://date.ouvaton.coop/HwJHlSYRYtIVX2L5

Compte-rendu des derniers Ğmarchés

GMarche1

Nous avons organisé deux Ğmarché ces dernières semaines, le 23 mai et le 6 juin, à Villeurbanne. Le Ğmarché du 23 mai a réuni une dizaine de personnes en extérieur. Lors du 6, nous nous sommes réunis à l’école Horizons et nous étions une vingtaine, dont de nombreux nouveaux.

GMarche2

Les deux évènements ont donné lieu à de nombreux échanges : décoration, vêtements, pain, boissons, plantes, tableaux, etc. Nous avons expérimenté une nouvelle formule pour la buvette. Elle permet aux gens non habitués de faire des petites ventes sans se prendre la tête :

  • La buvette est à prix libre sur un compte affiché bien en évidence
  • Chaque personne peut apporter boissons ou gateaux, et s’inscrire sur une liste de personnes ayant contribué.
  • Après le marché, les recettes de la buvette sont réparties entre les gens qui l’ont alimenté.

GMarche4

Une conférence a eu lieu à chaque fois, qui a permis à chacune et chacun de bien comprendre la monnaie libre. Nous avons aidé les nouveaux venus à créer leur compte grâce au logiciel cesium. Ces personnes ont pu immédiatement utiliser la monnaie Ğ1, sans être membre : recevoir des dons, acheter, vendre

Plusieurs personnes ont demandé qu’on organise un Ğéconomicus dans les mois qui viennent. C’est un jeu qui dure toute la journée et permet de comprendre de nombreux aspects de la monnaie libre plus facilement qu’avec une conférence. Si vous connaissez un endroit où l’on peut passer une journée (samedi ou dimanche) à 30 personnes, bien ventilée mais à l’abri, contactez-nous.

Les Ğmarchés attirent de plus en plus de monde et sont de plus en plus fournis. N’hésitez pas à participer aux futurs Ğmarchés !

Ressources

Partage

Pour partager sur vos réseaux favoris utilisez ce lien :

3 J'aime