Logiciel libre de messagerie ?


#1

bonjour ; ayant été piratée sur ma messagerie orange , y-a-t-il possibilité de créer une adresse mail avec un logiciel libre ? ( je suis très débutante en informatique) ; merci


#2

Si vraiment tu es très débutante, le plus facile est d’utiliser gmail. Même si ce n’est pas la meilleure garantie de vie privée, l’usage d’un mot de passe unique et suffisamment complexe devrait te mettre à l’abri de tout piratage. Ensuite si tu veux vraiment du libre, peut être certains auront de bonnes propositions à faire. Mais le libre demande souvent de mettre un peu plus les mains dans le cambouis :wink:


#3

gmail n’est pas plus sur. et à déjà été piraté…


#4

J’en conviens, d’ailleurs son premier pirate est google lui même. Toutefois, c’est un choix raisonnable pour un non spécialiste, Tout comme l’utilisation d’un logiciel comme keepass pour stocker des mots de passe complexes et uniques, dont le fichier est sécurisé sur un serveur distant, un mot de passe à la sortie de veille du PC, et bien d’autres choses qui saoulent très vite les néophytes.


#5

LastPass est aujourd’hui bien mieux foutu. Je l’utilise personnellement et je vais bientôt le déployer aux employés de La Ruche qui dit Oui!.. Ca change la vie :slight_smile:

Si Gmail est extrêmement sécurisé. Pas de meilleur rapport sécurité/simplicité aujourd’hui.

Mais là on s’éloigne beaucoup de Duniter ^^


a fermé ce sujet #6

#7

En fait j’utilise les deux, mais je ne fais pas totalement confiance à lastpss. Ils ont eu une faille importante de sécurité il y a moins d’un an. Ce problème est résolu mais pour un néophyte qui le met en “se souvenir du mot de passe” pour une connexion automatique, et qui en plus n’a pas de saisie d’un autre mot de passe à la sortie de l’écran de veille et forcément ne sait pas sécuriser l’accès distant à son PC, cela représente trop de failles possibles (humaines j’en convient). C’est pourquoi j’utilise lastpass tous les jours pour les accès aux différents forums/sites/skype etc… mais keepass pour mes comptes bancaires, achats en ligne, Impôts, mots de passe de fichiers cryptés contenant des copies de documents personnels etc et tout cela hébergé en cloud. Lastpass est je l’avoue extrêmement pratique, mais comme tout ce qui est pratique et facile, c’est souvent au prix du renoncement à certaines sécurités. J’ai donc lastpass pour ce dont la perte serait ennuyeuse, et kepass+cloud pour les risques de pertes catastrophiques.


a ouvert ce sujet #8

#9

C’est pas mal comme ça oui!


#10

Pour répondre à la demande d’une boite mail libre, je te conseille openmailbox.org, un service de mail gratuit basé sur du logiciel libre. (avec en prime 1go de stockage en ligne gratuit). Sinon, riseup.net propose une boite mail bien sécurisée, basée sur du logiciel libre, de surcroit gérée par une association militante, mais il faut se faire parrainer par 2 personnes pour y obtenir une adresse, et en ce moment ils croulent un peu sous la demande (ils ont donc besoin de dons récurrents pour bien faire leur travail).


#11

Trop de sécurité n’est pas la meilleure des sécurités possibles… Sécurité 0 n’existe pas. Quand à la simplicité, pas pour tout le monde… et surtout pas pour ceux qui sont autonomes… continuons de dégoogleliser… :slight_smile:


#12

Bonjour mimi, Effectivement j’ai reçu des messages bizarres de ta part ! Heureusement mon esprit aiguisé n’en à pas tenu compte… ou bien était-ce l’évidence au vu des message! :slight_smile:

J’utilise aussi https://www.openmailbox.org pour certans sujets, c’est très bien ! Tu n’est, dans tous les cas, pas exempte de choisir un mot de passe complexe afin de protéger ton compte…