Liste des concepts/arguments à expliquer/comprendre

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’aimerais connaître les concepts et les arguments concernant la monnaie libre qui vous ont été difficile de comprendre, voir que vous ne comprenez toujours pas, ceux qui ont changer votre opinion sur les systèmes monétaires, ainsi que la liste des choses que vous pensez fausses, ou sans idées de contre-arguments, qui aurait été dites sur la monnaie libre :slight_smile:

  • la relativité des valeurs ?
  • les différents référentiels ?
  • la convergence des comptes ?
  • est-ce grave qu’on ne puisse pas créer de la monnaie en plus que le DU si la société en a besoin ?
  • etc… :wink:

Hésitez pas à préciser ce que vous pensez être le plus difficile, le plus utile, le concept ou l’argument qui vous a fait changer d’avis sur la monnaie libre et les systèmes monétaires, ou le contre-argument contre la june le plus souvent entendu, etc… :wink:

Pareil, ca peut aussi concerner le système monétaire actuel, ou un concept d’économie ^^

Si vous craignez un étalage publique de vos incertitudes, vous pouvez aussi me répondre en message privé :slight_smile:

PS : évitons peut-être de débattre entre nos réponses afin que l’inventaire/enquête reste claire à lire ^^

4 « J'aime »

Si j’ai adhéré assez vite à la prémisse « chaque être humain est libre d’estimer toute valeur », j’ai eu beaucoup plus de mal à la comprendre dans une autre formulation : « la valeur n’existe pas ».

2 « J'aime »

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais en effet je ne comprends pas la relativité des valeurs.
J’ai l’impression que ce principe s’applique déjà à la plupart des monnaies, je ne comprends pas en quoi la G1 se distingue sur ce sujet. Ne me répondez pas ici forcément, mais si ce point est important, je témoigne que n’ai pas compris en quoi.

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : La monnaie libre peut-elle devenir une monnaie dette?

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Relativité des valeurs

« La relativité des valeurs » veut dire pour moi que tout est négociable tout le temps suivant de quoi on parle, quand on en parle et avec qui on parle. C’est beaucoup moins vrai avec des monnaies non libres.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.