Cher tous,
comme vous le savez Duniter ainsi que la plupart des projets P2P nous permettent liberté et indépendance grâce a la structure symétrique des réseaux physiques d’internet (opérateurs de transit).
D’abord il y a les projets de double-NAT qui m’inquiètent et qui risquent de mettre fin a la symétrie des réseaux : https://julien.vaubourg.com/files/intranet-ipv4-ou-internet-ipv6.webm
Mais ça a long terme on s’en sortira avec l’ipv6 , ce n’ai pas ce que m’inquiète le plus.
Non ce qui m’inquiète le plus c’est le projets de certaines entreprises privés de déployer un internet mondial par satellite qui offrirait des très haut débit a bas coup, comme le projets de SpaceX de déployer une méga-constellation de12000 Satellites (oui douze milles !!). On risque avec ça de nous diriger vers un internet privé, et peut être qu’a terme les opérateurs de transit disparaitrons !
Il reste juste a espérer que cela prenne suffisamment longtemps pour que d’ici la naisse des data centers financés en monnaie libre, mais même ça voudrais dire qu’un simple particulier ne pourra plus contribuer au réseau Duniter et plus généralement ne pourra plus héberger des services chez lui !
Alors certes grâce au WS2P privé il sera toujours possible de calculer des blocs depuis chez soi, mais le réseau reposera entièrement sur ceux qui pourront se financer un serveur dédié dans un data center !
Je pense que c’est inévitable : les opérateurs de transit aurons de moins en moins de clients, monteront leurs prix, et l’internet symétrique ne sera accessible qu’a une élite riche et informée.
Ou alors faut qu’on rachète des opérateurs de transit en Ğ1 et qu’on entretiennent nos propres réseaux physiques ?
C’est une réflexion très sérieuse, la mort de l’internet symétrique vous semble t’elle évitable ??
Un article vraiment simple et clair sur le sujet :
https://framablog.org/2017/03/27/le-transit-cest-important-🙂/
Ça concerne la Ğ1 dans le sens ou elle fonctionne actuellement grâce au fait que le réseau internet est symétrique, du coup autre question :
Pensez vous que Duniter puisse fonctionner dans un réseau entièrement asymétrique ?
J’ai l’impression que la réponse est non, d’où mon inquiétude, mais j’espère me tromper !