Libre

Bon je continu, esseye de comprendre je vais me pencher sur le DU pour esseye de comprendre… En tous cas on est vraiment pas dans la simplicité avec cette monnaie de mon point de vu et de celui de quelque personnes avec qui j’ai plus en discuté il faut vraiment s’accrocher car a chaque fois que l’on ce pose une questions tous et flou

1 « J'aime »

Bonjour Tony, ce que tu décris dans ce post relève d’une angoisse, structurelle à nos fonctionnement d’occidentaux : le perte. Si je me trombe, je perdrai quelque chose (je ne pourrai te dire quoi au fond c’est bien pour cela que c’est structurelle, des couches et des couches d’expériences inconscientes). La chose la plus simple à mon sens dans cette affaire de ‹ valeur › est de reprendre l’initiative de ta ‹ valeur ›. D’ailleurs, le June, puisque tu es ici, te pose ce dilemme : revaloriser ton échange. Alors, libère-toi (c’est pas facile, tout le monde est d’accord sur ce point) de la ‹ sous pape › dogmatique, et investie toi comme valorisateur de tes échanges. Une fois cela intégré, tu ne perdras plus rien, tu auras consentie l’échange et la rencontre.

Oui je pense que rencontré des personnes va etre bcp plus parlent car j’ai beau retourné le problème dans tous les sens en ajoutant notre manière de fonctionner depuis depuis des siècles. Je ne comprend vraiment pas rien

Il faut y entrer tout doucement.
Tater le terrain avant de poser le pied.
Quand on commence à se sentir stable on peut marcher doucement, puis plus vite, et enfin galoper allègrement.
À chacun son rythme.
Ne jalousez pas ceux qui courrent en toute liberté, votre tour viendra.
Commencez par vendre des choses que vous pourriez donner, puis des choses qui ont peu de valeur. Ensuite vous vendrez des choses plus importantes, car vous aurez plus en plus d’usage pour cette monnaie.

3 « J'aime »

Je ne jalouze personne, j’essaye de comprendre mais même autour de moi personne ni comprend rien. J’ai même un ami qui ma dit en rigolant au bout 2 heures de discution sur le sujet (retire le june et la sa devient simple). Je vais y passer encore un peu de temps car le sujet m’intéresse vraiment.

Je dirais plutôt : un pain de 400g est vendu contre 8 DUG1, car d’un côté quelqu’un trouve que ça vaut le coup de récupérer 8 DUG1 en donnant un pain, et de l’autre quelqu’un d’autre trouve que ça vaut le coup de dépenser 8 DUG1 pour recevoir un pain :slight_smile:

C’est toi et toi seul qui décide de si la june vaut le coup :slight_smile: Regarde ce que tu peux faire avec, ce que tu peux permettre, qui tu peux aider, ce que tu peux recevoir… Si tu considères que tu ne peux rien faire, alors pour toi j’imagine qu’elle est inutile. Mais si tu peux faire des choses qui t’intéresse, alors ça peut valoir le coup d’en avoir, pour les utiliser :wink:

Mon conseil c’est de regarder si des échanges t’intéresse. Par exemple, si quelqu’un vend un bouquin que tu aimerais lire, contre x DU. Et bien maintenant, pour avoir ces x DU, tu peux proposer des trucs, des coup de main… Mais c’est toi qui voit si ça vaut le coup :slight_smile: Par exemple, taille une haie pendant 1h. Si pour toi ça vaut le coup de tailler une haie pendant 1h pour obtenir le bouquin que tu aimerais lire, alors tu peux proposer ce service contre les x junes dont tu as besoin :wink:

J’ai un exemple ici aussi, c’est mon exemple de l’AMAP : Valeur de la Ğ1 par rapport à l'euro - #10 par yyy

Maintenant, vendre pour vendre sans savoir quoi acheter, attention, rien ne dit que tu pourras dépenser les DUs obtenu plus tard contre ce que tu imaginais :confused: Il faut être conscient de cela, c’est un risque. Vaut mieux commencer doucement :wink:

Bas quelque chose que je ne peu pas quantifié je ne peu l’echanger. Le june je le prend pour une monnaie donc elle doit permettre de quantifié d’ou l’origine du mot monnaie sinon sa n’a aucun sens.

Et aujourd’hui, comment tu fais pour quantifier ?

Tu as un certain revenu, plusieurs façons de le dépenser… Quand tu rentres dans une boutique tu peux te dire « est-ce que j’ai vraiment passer 5h à bosser pour pouvoir me payer cela ? Est-ce que ça vaut le coup ? ». Tu peux aussi comparer avec d’autres choses : « je peux prendre ceci, ou prendre cela au même prix, lequel vaut plus le coup ? ».

La june c’est pareil :slight_smile:

Sinon je veux bien que tu me dises ce qui diffère ^^

1 « J'aime »

Quand je vais a la boulangerie je paye ma baguette 1 euro prix fix tous le monde payera la même chose donc on est tous egaux en june chaqu’un met le prix qu’il veux demain je paye ma baguette 1 june et après demain la personne en face me dit non c’est plus 1 june mais 100 junes rien ne fix quoi que ce soit, je ne suis pas obligé de l’acheter mais je mange pas de pain . Si j’ai bien compris c’est sa chaqu’un fait ce qu’il veut et donne le prix qu’il veut que ce soit juste ou absurde ?

Pour répondre simplement, les choses (dont la Ğ1) n’ont pas une valeur qui leur est propre. Des personnes différentes peuvent donner une valeur différente à une même chose.

Pour exprimer cela, certains préfixent la valeur par ğ et disent que la valeur n’existe pas, et donc que la Ğ1 n’a pas de valeur… habitude assez répandue sur ce forum.

Du moins c’est comme ça que je comprends la ğvaleur.

Cela ne veut pas dire qu’il est impossible que les valeurs d’une même chose selon des personnes différentes convergent un peu. (c’est-à-dire que les prix s’harmonisent)

Je commence a comprendre votre manière de penser enfin je pense. C’est la masse qui va definir une sorte de prix une moyen general de l’objet en question avec les multiple achats de cette objet ?

4 « J'aime »

Oui, ou pas forcément : un état peut imposer un prix par la force, ou une grosse entreprise par son monopole.

1 « J'aime »

pas fixe dans le temps déjà…

pas fixe non plus d’une boulangerie à l’autre, ni d’un type de pain à l’autre, il n’y a pas de valeur universelle 1euro = 1 baguette. Si t’es un bon client et que la boulangère t’aime bien qui sait elle t’offrira peut-être une baguette sur 5…

Pas forcément la masse, son accessibilité, l’intérêt que toi ou une communauté y porte, le critère de rareté n’est au final qu’un critère parmi d’autres…

4 « J'aime »

Ouai mais la vous allez me reperdre xD

En tous cas tous sa donne a reflichir c’est déjà pas mal !

2 « J'aime »

va faire un tour sur gchange, des gens y vendent des choses, farfouille par mot-clés, peut-être ça t’aidera à te représenter les choses…

1 « J'aime »

Accroche-toi @Tony ! La compréhension va venir ! ^^

Ça n’a pas été du tout évident pour moi aussi, et je n’ai pas encore tout saisi ! Mais en fait, je peux dire que la Ğ1 n’est pas tellement plus compliquée que n’importe quelle partie de l’Économie.

D’ailleurs, la June est même déjà carrément plus « simple dans ma tête » que l’euro :

  • Comparons « Les junes sont créés chaque jour, chaque juniste recevant la même quantité de june sur leur compte. » ;
  • Avec « les euros sont créés lorsqu’un banquier accorde un prêt » (Notez que c’était déjà vrai avec les francs depuis les années 70).

Je ne sais pas ce que tu en penses, @Tony… Pour moi, cette histoire de création des euros par la dette, c’était quelque chose que je ne savais pas il y a cinq ans, et que j’ai encore du mal à concevoir. Je suis effaré de reconnaître que j’ai utilisé les euros pendant 30 ans, sans savoir cette règle fondamentale ! Je suis effrayé par le fait que — au pifomètre — 99% de la population continue à l’ignorer, et que ça ne semble pas les gêner…

Je suis en train de lire La TRM en détail d’Emmanuel Bultot, les premiers chapitres m’ont bien rappelé cette notion de « valeur » : http://monnaie.ploc.be/
Je te conseille également la partie historique de la Monnaie de La TRM de Stéphane Laborde : https://trm.creationmonetaire.info/ (Au besoin, il y a un bouton pour télécharger la version PDF tout en bas.)

2 « J'aime »

Petit point lexicographique :

la Ğ1 est une monnaie et se conjugue donc au féminin :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas que, les euros sont créés aussi quand la banque achète n’importe quel type d’actifs financiers :smiley: Si vous détenez des actions, des obligations, des produits dérivée, etc… et que la banque vous les achète pour les mettre dans son bilan, et bien les euros qui viennent d’apparaître sur votre compte bancaire comme paiement ne viennent pas d’un autre compte :slight_smile: it’s magic!

C’est des promesses. La banque vous promet des euros qu’elle n’a pas, et les économistes comptent ça dans la masse monétaire :sweat_smile:

Pire, c’est des promesses de vrais euros, mais les vrais euros sont aussi une promesse :sweat_smile: Ces vrais euros sont créé quand les banques commerciales s’endettent auprès de la banque centrale, ou quand la banque centrale achète des actifs financiers. La banque centrale promet que si personne veut de vos euros, elle vendra (à vous, ou celui qui pourrait recevoir vos euros) au moins ce qu’elle possède : des dettes, quelques actifs financiers, d’autres monnaies, et un tout petit peu d’or.

1 « J'aime »

Pour moi 1DU c’est 300g de farine de bonne qualité (variété ancienne etc…), pour d’autres c’est autre chose.

Mais le DU est une bonne base pour la réflexion!

En l’occurrence si, la :g1: a bien une valeur.
Une valeur temporelle, puisque…

Le DU est quotidien donc = 1 jour plein
Donc 1DUğ1 = 24 heures
Selon l’équinoxe en cours 1DUğ1 = 10.32 ğ1
Donc 10.32 :g1: = 24 heures
Ou 10.32 ğ1 = 1440 minutes
Ou encore 10.32 :g1: = 86400 secondes

Savoir changer de référentiel, telle est la leçon prinicipale de @Galuel dans la TRM

:@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »