Libre

Premier point : une monnaie n’a pas de valeur.
Une monnaie sert à mesurer et exprimer la valeur économique des choses.

Si qqun dit « X a de la valeur », iel se place implicitement dans une comparaison à un autre objet (qui n’est pas forcément une monnaie). Personne ne demande « quelle est la longueur d’un mètre », sauf si iel utilise un autre système que le système métrique.

exemple : ma soeur a de la valeur. => elle est plus (courageuse/franche/compréhensive/etc.) que la moyenne des gens que je connais.

exemple : Un Homme averti en vaut deux => un être humain au fait d’une information utile à la situation présente m’est plus appréciable que deux non au fait.

exemple : un pain vaut 10DU => je considère que l’échange 1 pain / 10DU est juste.


Quand vous demandez « quelle est la valeur de Ğ1? », vous vous placez implicitement dans la comparaison avec un autre objet, en l’occurrence l’unité non libre en situation de position dominante en Europe.

Si vous souhaitez, comme moi, utiliser Ğ1 comme monnaie, demandez :

  • « quelle est la valeur d’un pain en Ğ1 ? »,
  • « quelle est la valeur d’une UNL-euro en Ğ1 ? »

Ce à quoi je peux vous répondre : à Lyon, un pain bio, au levain, de ~400g vaut 8DUĞ1, soit un peu plus de 80Ğ1. Quand je le vend à ce prix, des gens me l’achètent. Sachant que je ne parle que de mon expérience, et que d’autres personnes ont d’autres expériences vérifiables.

Pour la comparaison avec des unités non-libres, vous pouvez lire ce fil.

4 « J'aime »