Libre et vie privée en teleconference/teletravail

Bonjour, j’ai une question, Jitsi qui me semble tres facile a untiliser et que j’utilise avec ma famille est-t il une des meilleurs solution? S’est a dire au niveau respect de la vie privée et décentralisation? Est on sur d’etre libre de parler quand on passe par Jitsi? Si oui, il y a t’il aussi d’autres logiciels equivalents aussi libres? Ma question vise les enfants qui travaillent en videoconferences avec je ne sais quels autres logiciels sois disant « protégés » Protégés par qui je sais pas… Qu’en pensez vous de tout ce teletravail qui passe par des plateformes inconnues dites « logiciels protégés » J’en sais pas plus pour l’instant. Merci de vos réponses.

Jitsi est fédéré, donc le serveur qu’on utilise contrôle ce qu’on y fait. C’est un logiciel libre, donc l’hébergeur peut relativement facilement obtenir les infos qu’il veut. Il vaut donc mieux se tourner vers les serveurs hébergés par des gens de confiance, comme un CHATONS de la région.

Tous ceux qui disent être « sûr », « protégé » ou « sécurisé » alors qu’ils ne sont pas libres sont potentiellement des charlatans. On ne peut pas vérifier.

Edit: La FSF (fondation pour le logiciel libre) conseille aussi OBS Studio, mais je n’ai pas testé.

Il y a d’autres solutions libres mais à installer, et qui sont chiffrées de bout en bout (impossibilité pour le serveur de déchiffrer les données), comme Tox. Une recherche « E2EE open-source video » devrait fournir plus de résultats. (E2EE = end-to-end encryption)

2 J'aimes

La visio n’est pas toujours nécessaire. Framasoft propose un serveur Mumble, qui peut accueillir facilement de nombreuxses personnes, et qui de mon expérience marche mieux que Jitsi si l’on est nombreuxses.

Mais il n’est pas « chiffré ».

https://framablog.org/2020/03/19/mumble-framatalk-un-serveur-pour-parler-a-plusieurs/

En chiffré pour des discussions visio à 2, j’ai une bonne expérience avec Jami (pour lequel il n’y a même pas de serveur intermédiaire):

5 J'aimes

j’ ai eu un souci avec jitsi alors je le signal ici rapidement, en changeant ma puce de smartphone et alors qu’ aucune appli ne se charge automatiquement sur les deux ni màj, j’ ai vu cette appli s’ installer seule en passant toutes les protections tranquilement.

Bonjours En tant que CHATONS, je mets à disposition le temps du confinement un portail Jitsi

2 J'aimes

Je penses que tu peux faire confiance aux CHATONS : https://entraide.chatons.org/fr/ Sinon, un outil non listé chez les CHATONS qui est intéressant pour le travail scolaire, c’est BigBlueButton dont je peux conseiller l’instance de FAImaison, à savoir https://bbb.faimaison.net .

1 J'aime

Merci beaucoup pour ces bonnes réponses! oui je connaissais les chatons, il faudrait que je prenne le temps d’aller plus les rencontrer (quand le confinement sera fini). En arrivant en Ardeche la FFDN m’a aussi dit qu’il y avait une forte demande de plusieurs personnes pour créer un réseau local dans le coin. Faut que je m’y penche dessus, s’est important il me semble.

Y a-t-on un meilleur débit ascendant que l’instance https://meet.jit.si/ ?

Je croyais naïvement que le débit ascendant dépendait que de ma connexion et de mon FAI. Je découvre des choses chaque jours.

La bande passante du serveur compte aussi. La bande passante de la connexion est la plus petite bande passante des machines connectées.

2 J'aimes