Libérez la monnaie libre!

Petit rappel en image et résumé des conditions nécessaires pour devenir membre co-créateur… (n’hésitez pas à rajouter des infos manquantes)

2 « J'aime »

Salut Rimek,

peux-tu faire un petit rappel et résumé des conditions nécessaires pour devenir membre « co-créateur » des autres monnaies (Euro, Bitcoin, etc…) ? Merci

1 « J'aime »

Salut,

Il s’agit de deux choses différentes, c’est comme si je disais " Je peux avoir des places de ciné gratuitement mais faut avoir 5 doses de vax " et toi tu me dis " Ouais mais dans les autres cinés c’est 5 doses, le pass, le masque obligatoire et c’est payant ! "

En monnaie libre ? Blague à part, tu compares des choses qui n’ont rien à voir. On ne demande pas aux utilisateurs de s’injecter un produit sensiblement dangereux dans le corps mais juste de faire la connaissance de 5 personnes minimum. j’en connais qui étaient seuls dans leur région et qui sont devenus membres en même pas 2 mois tout en respectant la licence. Comment ont-ils fait ? Voici le dernier exemple que j’ai en tête. Celui de @Didier.Papillon qui était seul sur Lisieux, perdu au milieu de la campagne normande. Il a invité tout son réseau d’acteurs locaux, un journal local, il a invité @Freco pour la présentation, il a invité les groupes locaux les plus proches de chez lui et nous étions réunis à une bonne trentaine de personnes. Le jour-même il était certifié et depuis il anime son propre groupe local. Moi-même quand j’ai commencé, j’étais seul à connaître dans ma ville…
Face à la découverte de la monnaie libre et de ses contraintes en fait il y a 2 postures. Soit tu fais en sorte que la monnaie libre vienne chez toi, soit tu attends qu’elle arrive. Bon y’a bien la 3e posture qui consiste à en avoir rien à foutre :stuck_out_tongue:

Comme je t’ai dit, je me suis battu des années pour avoir un groupe local mais en fait, tous ceux qui se sont inscrits quasiment ont abandonné. Donc je suis tjrs seul chez moi. Alors j’achète et je vends en ligne ou lors de mes voyages. J’ai abandonné la volonté de vouloir créer et animer un groupe local mais là les gens autour de moi (probablement la crise) commencent à me poser des questions donc je vais reprendre une fois par mois des présentations dans une asso locale.Sois patient, achète tout ce que tu vois passer et dont tu as besoin en Junes. Revends le plus de biens et services que tu peux et ce sera déjà très bien :slight_smile:

4 « J'aime »

Justement, c’est bien l’absurde de la comparaison que je pointe du doigt avec un exemple absurde.

Je ne compare rien moi je réfute un argument de comparaison.

C’est un cas particulier, de manière générale il y a plus de gens qui sont freiné par les conditions qui mène à la co-création. D’où mon post un peu ironique " Libérez la monnaie libre " !!!

1 « J'aime »

Merci @paidge pour ce clin d’ oeil.
Quel chouette moment que cette rencontre à Marolles, les 2 & 3 octobre derniers !, pour laquelle toi et d’ autres personnes avez fait le déplacement (jusqu’ à plus 150 bornes pour certain,e,s) et avec quelle présentation de @Freco ! Et encore aujourd’ hui, grand merci à tout le monde, participant,e,s de quelque façon que ce soit.

Après, juste parce que je ne voudrais que me soit attribué ce qui ne m’ appartient pas (et qu’ il peut être tout à fait normal de ne pas savoir, pas de soucis), en fait, sur Lisieux, il y avait déjà @ChristianDelaunay, qui a contribué à un bon petit coup d’ énergie.
La rencontre a été organisée à trois, avec @Stephaneon et @ClaireGrenon et ce sont eux deux qui connaissait Freco et qui connaissait le couple qui a accueilli la rencontre tout au long de ces 2 jours. Sans eux deux, pas de rencontre ou au minimum beaucoup plus compliquée à organiser et bien plus tard.
Le petit bonus : Nous avons été une cinquantaine. :smiley:
Je ne dis pas que je n’ ai rien fait, juste que mon rôle a été le plus visible.

J’ en profite : je suis toujours partant pour passer sur Le Havre lorsqu’ il y aura une rencontre.

A travers ce que j’ ai vu, entendu et aussi des rencontres que j’ ai animé, chaque fois que la certification a été vraiment expliquée (pas que les 5 certificateurs : la disponibilité des certficateurs, le membre référent, etc…), la plupart des futurs membres co-créateurs repartaient en connaissance de cause, sans frein, frustration, etc… et en sachant la nécessité de temps.

Bien sûr mon expérience reste mienne et je ne prétend pas en faire une généralité; je fais juste remonter.

4 « J'aime »

@rimek ton illustration est moche, elle comporte une image du symbole Ğ1 qui est foirée (cf l’ombre mal foutue) et jetée à la poubelle par son auteur il y a 4 ans alor que tu t’en sers. mdr
ton illustration montre que tu n’as pas réussi à comprendre comment la monnaie libre se créée: Le LIEN social ne semble pas te convenir, sans doute préfère tu rester seul devant ton écran. :wink:

Il y a plusieurs témoignages qui disent l’inverse ici : " J'abandonne la June " - #27 par TheophileB

Surtout qu’ils n’hésitent pas à abandonner la Ğ1 s’ils envisagent de ne pas respecter la licence Duniter G1 et s’ils préfèrent une monnaie non libre . :slight_smile:

1 « J'aime »

Toi commence déjà à apprendre à respecter les gens.

2 « J'aime »

jeune padawan seul devant ton ecran, peux tu regarder où donc se situe dans le monde la plus forte densité de junistes? :wink:
que peux tu en conclure?

Je vais appeler Will Smith ! :raised_hand:

tu préfères ne pas chercher à répondre à cette question qui pique. oui , tu te défiles et te fais pipi dessus . pampan culcul

Je comprends.
C’ est un ensemble d’ éléments entre ce qui est expliqué et les attentes - ou non - de chacun, chacune.

1 « J'aime »

J’ai trouvé un moyen de simplifier la participation à l’économie de la June sans avoir besoin de compte, il y a souvent des gens qui disent " J’aime bien l’idée mais… (et ce " mais " les empêche d’aller plus loin) Mon système va permettre à ceux qui trouvent intéressant le concept ML de contribuer sans efforts (du point de vue technique), au développement de la June. Ainsi, on retire un frein vers l’adoption de la ML en ouvrant une porte d’entrée supplémentaire vers la June pour absolument tout le monde sans avoir besoin d’un compte.

J’ai beau lire se post, je ne vois aucun moyen de simplifier la June.

Cependant, peut-être que ce moyen cité serait intéressant s’il était exprimé. Peut-être aussi qu’il ne serait pas en adéquation avec la TRM. Ou alors, il ne serait juste pas adopté par la majorité de la communauté.

Peu importe pourquoi ce moyen n’est pas mis en place, si tu le trouve si révolutionnaire, pourquoi ne te lances-tu pas dans la création d’une nouvelle monnaie ? La Monnaie Libre Libérée, par exemple ?

Peut-être que cela fonctionnerait, et il faudra quoiqu’il arrive d’autres monnaie libre car la June ne pourra pas (en l’état en tout cas) supporter la population mondiale :wink:

Oui c’est bien ça ! Je commence à avoir l’habitude de la critique relative à un système de valeur personnel, et ça serait assez contre-productif de partager mon idée ici. Surtout que les critiqueurs vont tout faire pour semer la peur un peu comme avec l’idée proposée dans ce post qu’on a tué dans l’œuf.(même si mon idée n’est pas en lien avec ce post)

Même pas besoin de créer autre chose, c’est assez révolutionnaire, c’est déjà prêt mais il risque d’y avoir de sérieux blocages chez beaucoup de gens donc je vais y aller avec des pincettes. Surtout que c’est un système qui repose beaucoup sur la solidarité entre Junistes pour fonctionner de manière optimale.

Justement mon système apporte une solution dans ce sens, sans rien changer en plus, alors " population mondiale " c’est un grand mot, mais il y a vraiment moyen d’élargir les portes d’entrées dans la June de manière très simple mais bien souvent les blocages sont psychologiques. (surtout dans la ML)

comment veux-tu que ta solution soit utilisée si tu ne l’exposes pas ? Un jour, un grand homme à dit que la terre était ronde. C’était à quel prix ? Il faut savoir essayer de faire avancer les choses si nous voulons avancer :wink:

1 « J'aime »

Je ne veux pas finir comme Giordano Bruno.

N’importe quoi.
Vous confondez la rotondité de la Terre (qui n’a jamais pu être démontré scientifiquement par qui que se soit) avec le mouvement de la terre et du soleil.
La rotondité de la terre à été posé comme postulat et axiome par Erathostene, puis Copernic, Galilee etc et Einstein.

Concernant les élucubrations de Rimek (hors chanson rap) , elles sont récurrentes et sans effets depuis le début sauf de cliver un peu plus et de freiner l’éveil (cf projet d’un autre forum monnaie libre en paralele de celui ci)