Lexique/Glossaire

Lexique – Glossaire

Ce sujet est un wiki que chacun peut corriger et faire évoluer. Cliquez sur le crayon vert pour éditer

Préférez une définition courte avec des liens externes pour préciser le sujet.
————————————————————————————————————

  • 4 libertés de la monnaie : Les 4 propriétés indissociables définissant la nature d’une monnaie libre.
    Et la version initiale issue de la TRM v2.718

  • Adhésion : action à renouveler par les membres au moins une fois par an et au plus tous les deux mois. À défaut de renouvellement après un an, le statut de membre est temporairement révoqué. L’identité est maintenue un an de plus, puis supprimée définitivement. Les fonds restent cependant accessibles sur la clé.

  • Adresse publique : adresse que l’on peut maitriser en possédant les identifiants. Elles sont en nombre quasi illimités. Elles peuvent être utilisées pour des besoins de gestion personnels, associatifs, entreprises, etc. Elles ne créent pas de DU

  • Blockchain : livre de compte ou base de donnée infalsifiable des opérations de transactions, de création de DU et registre du statut des membres, répliqué sur l’ensemble des nœuds.

  • Certification : assurance donnée par un membre qu’un adhérent est bien celui qu’il prétend être et que sa clé d’identification correspond. Chaque certification expire après deux ans, c’est pourquoi il est sage d’avoir des certifications surnuméraires et étalées dans le temps. Ne pas confondre « certification » et Adhésion qui elle n’est valable qu’un an.

  • Cesium : client de gestion de portefeuille, interface ergonomique qui interroge et renseigne le cœur Duniter. Création de comptes, virements, statistiques, carte des membres, etc. Il dispose d’une extension appelée cesium+ offrant des options supplémentaires. Existe en version cesium desktop plus sure, et fortement conseillée pour accéder aux comptes membres.

  • Clef privée : Clef secrète qui permet de signer des documents (autoriser une transaction, certifications, etc). Elle est généralement calculée à partir du couple identifiant / mot de passe, et est liée mathématiquement à la clé publique.

  • Clef publique : équivalent du numéro de compte. C’est celui que vous communiquez pour être certifié ou recevoir un paiement. Elle est généralement calculée à partir du couple identifiant / mot de passe, et est liée mathématiquement à la clé privée.

  • Client : Programme permettant de d’interroger, écrire, s’inscrire, faire des transactions, et plus encore dans duniter. ils portent le nom de cesium pour le plus utilisé, sakia écrit en python ou silkaj en lignes de commande.

  • Compte membre : compte certifié attaché à une identité humaine et vivante. Seul un compte membre peut créer un et un seul DU récurent par membre.

  • Compte portefeuille : Voir : Adresse publique

  • Crypto-monnaie : Monnaie numérique utilisable sur un réseau informatique décentralisé, en pair à pair, grâce notamment aux systèmes de blockchain.

  • DU : dividende universel. C’est la part relative de création monétaire de chaque membre, exprimée en Ğ1 (prononcer junes). Sa formule théorique simplifiée est : DU = c × M/N où c est le taux de croissance par an (10 %), M la masse monétaire, et N le nombre de membres.

  • Duniter : cœur du réseau Duniter, application P2P qui synchronise et modifie la blockchain commune.

  • ev : espérance de vie (80 ans)

  • ev/2 : demi espérance de vie (40 ans) durée de création monétaire où l’on atteint la quasi moyenne de création monétaire possible par membre. (quasi car la courbe est asymptote) voir symétrie spatio-temporelle.

  • Forges : voir Nœuds

  • Ğ1 : Unité monétaire de la première monnaie libre historique mise en production le 8 mars 2017. Prononcer « June ».

  • Ğ1-test Monnaie permettant de tester les futures mise à jour de la Ğ1. Elle est aussi très utile aux novices pour découvrir le fonctionnement d’une monnaie libre et expérimenter la création de compte sans risque. Cette monnaie est paramétrée pour ne pas devenir une monnaie utilisable pour des échanges réels.

  • Licence monétaire Ğ1 : Document qui doit être lu et compris avant toute demande à devenir membre. Il contient de précieux conseils pour sécuriser votre compte membre et précise quelles sont vos responsabilités et engagements envers la communauté monétaire que vous rejoignez, ainsi que les bonnes pratiques de certification. Consulter la licence

  • Membre : personne ayant demandé et obtenu le nombre de certifications requises pour devenir cocréatrice du DU.

  • ML : monnaie libre

  • MNL ou UNL : monnaie non libre, unités non libres.

  • Monnaie Libre : (voir ML), Monnaie répondant aux 4 libertés de la monnaie, ainsi qu’au principe de symétrie spatio-temporelle.

  • Nœuds : Instance de Duniter (ordinateurs, raspberry, briques internet…) mises à disposition par les membres et non membres permettant de sécuriser et d’écrire dans la blockchain. On les appelle aussi les Forges afin de se démarquer de la notion de minage qui n’est pas représentative.

  • Piscine : ensemble de donnés stockées par les nœuds et en attente de validation du dossier avant écriture dans le marbre de la blockchain. Si les données restent incomplètes ou sont invalides, elles finissent par être oubliées.

  • Remuniter : Compte dédié aux dons des utilisateurs qui peuvent transférer de la monnaie sur sa clé , et le service va se charger de distribuer la monnaie reçue aux nœuds calculateurs.

  • Révocation : document sensible permettant de révoquer le statut membre de manière irréversible sans connaitre le couple phrase et mot de passe. Indispensable en cas de perte ou vol des identifiants du compte membre. Il permet par exemple de créer un nouveau compte membre dans la foulée de la révocation effective.

  • RML : Rassemblement de la Monnaie Libre. Événement qui a lieu tous les six mois. Prochaines RML

  • Sakia : logiciel client complet et lourd, fournissant des données actualisées sur plusieurs nœuds. Site Sakia

  • Silkaj : logiciel client en ligne de commande très léger et puissant réservé aux utilisateurs avertis.

  • Symétrie spatio-temporelle : Principe de symétrie de droits entre individus et générations d’individus. L’axe de symétrie est ev/2, dans le flux d’existence des individus.

  • Toile de confiance (TDC) : communauté formée par l’ensemble des membres certifiés. (voir aussi WOT)

  • TRM : Théorie Relative de la Monnaie qui démontre qu’une monnaie libre avec une propriété d’invariance est possible.

  • WOT : Web Of Trust. Voir « Toile de confiance ».

19 « J'aime »

36 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Discussions autour du Lexique

Le terme " non-libre " est souvent utilisé à tort et à travers, ça serait bien de le rajouter dans le lexique.

Le terme de licence libre vient de Stallman et de son concept de logiciel libre s’appuyant sur 4 libertés fondamentales. La ML s’en est grandement inspirée pour son fonctionnement, mais les 4 libertés ne sont pas les mêmes.

Je les vois comme de même philosophie et complémentaires, j’espère ne pas me tromper.

Dans cette philosophie, le non-libre est très simple à définir : c’est tout ce qui ne respecte pas ces 4 libertés. En ce qui nous concerne, toutes les autres monnaie sont non-libres puisque nous sommes la seule monnaie qui respecte les 4 libertés à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

Ok mais c’est trop imprécis et pour que les gens comprennent il faut dire la phrase entière le terme " non-libre " isolé ne sera pas compris dans le sens que tu cites. Trop de raccourcis tue le raccourcis.

non-libre = propriétaire

Plutôt « non-libre » = « ne respectes pas les libertés de ses utilisateurs » = « privateur »

2 « J'aime »

privateur

Peut être serait-il temps pour quelqu’un qui maîtrise le sujet d’ajouter Gecko au lexique?
Il faudrait dans ce cas ajouter pour le mot « piscine » que cette notion disparaîtra avec son lancement.
Avez vous un lien alternatif non commercial à proposer concernant les 4 libertées ?

Bonjour, le post du lexique étant en mode wiki (transformable par toutes et tous), je t’invite, si tu es d’accord, à apporter les modifs que tu souhaites y voir. Si tu as besoin d’aide MP stp. :pray:

Merci pour l’information, mais j’ai moi même initié ce Wiki :wink:
Pour ce qui est du lien que tu proposes, il manque de développement. J’ai trouvé une version accessible et compréhensible sur un site générique de crypto-monnaies, mais j’aurais préféré que cela soit issus de nos propres ressources.

@Galuel existe t’il une raison pour laquelle l’information sur ces 4 libertés soit devenue si difficile d’accès sinon via une plateforme payante ?
Il est difficile de reprocher aux nouveaux arrivants de ne pas respecter ces 4 libertés quand même un ancien éprouve des difficultés à y accéder.

Même sur ce wiki, on dirait que le sujet est éludé, tout en étant affirmé sans être réfuté.
https://wiki.monnaie-libre.fr/wiki/Qu'est-ce_qu'une_monnaie_libre_%3F#Les_4_libert.C3.A9s_de_la_monnaie_libre

2 « J'aime »

Voici un extrait du site dont je parlais plus haut :
La Ğ1 est une monnaie libre car elle respecte plusieurs libertés économiques fondamentales de la TRM :

  • Liberté démocratique : on est libre de choisir son système monétaire, une monnaie libre ne s’impose pas, vous décidez de l’utiliser.
  • Liberté d’accès aux ressources : parce que nous devrions tous avoir accès aux ressources économiques et monétaires sans nuire aux autres : « Lorsque quelqu’un s’approprie un objet, il doit en rester suffisamment et en qualité aussi bonne en commun pour les autres ».
  • Liberté d’estimer et de produire de la valeur : la valeur est une notion relative à chaque individu, dans l’espace et dans le temps.
  • Liberté d’échange « dans la monnaie » : pour échanger, comptabiliser, afficher ses prix dans la monnaie choisie.

Par respect pour le travail de son transcripteur je met tout de même le lien vers la source

Édit : Il me semble que j’avais utilisé à l’époque de la création de ce sujet, le lien vers L’appendice 1 extrait du livre de la TRM 2.718 de Stéphane Laborde. Quelqu’un a dû le modifier pour proposer l’actuel.
Bien que peu concis, je viens de l’ajouter de nouveau à ce wiki

2 « J'aime »