L'excedent de Junes

Bonjour. Je me pose une question qui est aussi en rapport avec la monnaie dette.
Pour la création monétaire, j’ai bien compris le système.
Mais à force de créer de la monnaie, on risque d’en avoir trop. Ce n’est pas le cas actuellement car 37 millions de june n’est rien à coté des 1500 Milliards d’euro. Le problème ne se pose pas actuellement mais il arrivera forcément un jour. Et comme c’est la machine qui crée, comment on la freine ?
Ma question est de savoir: Qui régule le flux de monnaie en trop ou trop peu ?

Reprenez les fondamentaux.
Comptez-en DUğ1.
Chaque DUğ1 est une portion de la masse monétaire globale.
In fine cette portion sera toujours la même, quelle que soit la masse monétaire.
Et tous les comptes tendront vers une moyenne oscillant entre 3742 et 3925 DUğ1.

Avec tout le respect que je vous dois, il semble que vous n’ayez malheureusement pas bien saisi le concept de création monétaire, ni en €, ni en junes.

Qu’on achète sa baguette 1€ sur 1500 milliards d’Euro, ou qu’on l’achète 10 sur 15 000 milliards est strictement la même chose, toutes proportions gardées.

Il n’y a jamais fondamentalement trop ou trop peu de monnaie en circulation, ce qui compte c’est sa répartition et la « raison d’être » de cette quantité de monnaie.

En monnaie dette, l’essentiel de cette monnaie est dans les mains de quelques milliers de personnes ou d’entreprises et sa croissance exponentielle n’est due qu’à la fuite en avant de la planche à billet qui doit sans cesse compenser les intérêts toujours plus grands restants à rembourser. Cela est intrinsèque au mode de création de cette monnaie qui n’est qu’une pyramide de Ponzi (ou Madoff).

En monnaie libre la croissance infinie de la monnaie est essentielle pour que chaque génération ait égalitairement accès à la création de celle-ci, et comme chacun crée toujours la même part ou proportion de monnaie (le D.U., la même proportion de la masse monétaire totale donc), cette égalité est respectée.

Les chiffres, aussi importants soient-ils, ne doivent pas faire peur en monnaie libre. Au pire ce sera leur praticité qui pourra être remise en question. Aujourd’hui 1 DU vaut à peu près 10 junes, dans le temps ce même DU aura peut-être une valeur de 1 000 000 junes et plus jusqu’à l’infini pourquoi pas… A ce moment là une division par 10, 100 ou 1000 de tous les comptes ramènera les chiffres de cette monnaie à des choses plus facilement manipulables au quotidien tout simplement, avec des proportions toujours strictement conservées.

En conclusion, aucun besoin que quiconque ait à gérer le flux de monnaie en ML, et heureusement !

6 « J'aime »

En plus des informations ci-dessus, je te propose une représentation graphique :

(source : La TRM en couleur — In Cloud Cuckoo Land)

A gauche tu peux voir l’évolution d’un compte sur 80 ans en june et à droite la même évolution mais cette fois-ci on compte en DU/an.
Ce changement de référentiel permet de passer d’une croissance exponentielle à gauche à une croissance limitée à droite qui aura tendance à tendre vers la moyenne.

Avec le référentiel en DU ainsi que sa création et sa réévaluation, la monnaie libre a le mécanisme pour se réguler toute seule.

2 « J'aime »

Oui mais il y aura néanmoins de la disparition quantitative de certains chiffres après la virgule, qui s’opérera dans le temps (car il y a une limite de chiffres"stockable" en blockchain ).

Plus d’infos sur le forum Duniter:

1 « J'aime »

à ajouter à ces réponses pour @ThierryR
la quantité de monnaie en G1 va devenir telle (de plus en plus importante) que l’unité G1 va dévaluer dans le temps. Ce que tu échanges avec 1 G1 maintenant, il t’en faudra plusieurs dans qques temps pour faire le même échange.
Pour imager, les millions de [G1] que tu auras sur ton compte, tu pourras les convertir en milliers de [milliers de G1] pour les mêmes échanges.

Et ça, c’est dans le référentiel « quantité de G1 » / « espérance de vie », alors qu’en changeant de référentiel, le point de vue change aussi :wink:

1 « J'aime »

Pour poser ma question je m’appuie sur cette courte video Qui crée l'argent ? - en 10 minutes. - YouTube qui explique l’hyper inflation possible créée par un excès de monnaie.
En imaginant que les 70 millions de Français aient un compte certifié, on créerait aujourd’hui 70 000 000 x 10.42 = 729 400 000 Junes/jour. Au bout d’un an on aurait 266 231 000 000 Junes dans le circuit. Certes, cet argent serait bien réparti. Est ce suffisant pour ne pas créer un hyper inflation ?
Répartir l’argent de façon égalitaire est elle une bonne méthode ? Les entreprises ont besoin de beaucoup plus de fonds que les particuliers. Comment pourrait on les inclures dans notre système ?

@ThierryR je vous conseille de regarder la vidéo présente dans ce post:

https://www.creationmonetaire.info/2014/02/le-quantitatif-et-le-relatif-v2.html

Vous pourrez voir très rapidement, qu’il n’y a aucun problème de « quantité » de monnaie.

La masse monétaire en DU ne bougera pas, restera stable, et tout se passe comme s’il n’y avait pas de création monétaire lorsque l’on affiche, compte, paye en DU.

Ça c’est vraiment une réponse comme je les aime. Détaillé, argumenté, claire, précis. Maintenant je pourrai l’expliquer à mon tour. Un grand merci. Je comprends maintenant pourquoi
LA JUNE EST UNE SUPER MONNAIE.

4 « J'aime »

Super. Content de l’entendre.

N’hésitez pas à vous lancer dans les modules comme le « Module Galilée » pour approfondir ce genre de choses par la pratique.

Vous verrez, sur la gauche, dans l’encadré bleu, vous pourrez aller voir les différentes versions de ces modules réalisés par pas mal de gens, ça fait comprendre plein de trucs.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.