Je suis éducateur au sein d’une ASBL de Aide à la Jeunesse.
(J’en dirai plus lorsque ma direction m’en donnera l’autorisation.)
Nous accueillons des mineurs en grande difficulté.
Nous dépendons de subsides pour subvenir aux besoins des jeunes et nous bénéficions de dons pour offrir des camps et des activités ludiques à nos jeunes.
Ma première idée était de créer un compte portefeuille pour l’Institution et demander des dons en G1, dons que l’on tenterait d’échanger contre de l’hébergement pour les camps, ou du matériel ou des euros tant que le reste n’est pas possible.
Mais c’est un peu limite, c’est très bien, c’est honnête mais c’est triste de ne faire que cela…
J’ai envie que les jeunes puissent ouvrir leur propre compte libre, et dans quelques années si il ne dépensent pas leurs Junes il pourraient si la sauce prend acheter quelques meubles d’occasion pour s’installer en autonomie… Et au pire ils auraient pris du temps à réfléchir à ce qu’est la monnaie…
Par contre c’est pas si facile… Pour mon fils tout le monde accepte que je conserve un accès à son compte, mais les jeunes ne sont pas mes enfants, et il n’est pas exclus qu’un jour je parte travailler ailleurs…
On vient de me faire découvrir Secret Sharp (ou plutôt le « Partage de clé secrète de Shamir »).
J’imagine préparer des enveloppes (jolie petites enveloppe en carton), 5 pour chaque jeune il crée son compte encode lui même son mot de passe dans Secret Sharp, Disons qu’on décide que le code est divisé en 5 parties et qu’il en faut minimum 3 pour récupérer le code. Il imprime les 5 code et il en découpe les 5 code qu’il met dans l’enveloppe il scelle l’enveloppe j’y ajoute un cachet à la cre pour faire joli et en faire un bel objet.
Sa responsabilité : donner les 5 enveloppes à 5 personnes majeures en qui il a confiance. Par exemple unu à la direction une à son référent éduc, une à son référent psy, une à son frère etc…
Si il perd le mot de passe il faut que trois personnes puissent lui rendre l’enveloppe.
Son document de révocation serait préservée en version numérique dans l’ordinateur de la secrétaire et une version imprimée serait ajoutée dans son dossier papier.
Pour les jeunes qui ne sont même pas capable de créer leur compte et de faire un copier collé dans un document cela serait la responsabilité de ces référents (psy et ou éduc) de réaliser ce compte avec lui. (ainsi ce n’est pas moi qui crée le compte de tout les jeunes de l’institution)
Je pense que si certains n’auront pas accès à la compréhension de la monnaie libre, ils ont pour la plupart accès à la notions d’honneur de certifier des gens qu’ils connaissent, surtout si on leur parle des conséquences… (sans trop les embrouiller/saouler avec la toile de confiance).
Admettons qu’un de ces jeunes parviennent ensuite à se créer un deuxième compte certifié par ses pairs. Serait-ce selon vous de l’abus de pouvoir de récupérer son premier document de révocation pour le révoquer? (Si c’était mon fils il n’y couperait pas…)
Ensuite quid du secret professionnel auquel je suis lié?
Je me verrais mal le dénoncer publiquement ;-/
Existe t’il des motivés pour présenter la monnaie libre et la licence au sein de mon institution, à Etterbeek pour mes collègues et les jeunes? Notre ASBL gère deux maisons on pourrait réunir les motivés adultes et jeunes des deux maisons… (en gros il faudrait certifier au moins 5 personnes chez nous).