Les humains et la june

image
La June symétrique ou pas?

  • C1 : Ensemble des humains
  • C2 : humains qui ont accès aux TIC, les maitrisent
    (potentiellement utilisateurs de la Ğ1)
  • C3 : humains qui utilisent la Ğ1
  • C4 : humains qui comprennent la licence ğ1 et maîtrisent les connaissances
    nécessaires pour pouvoir être membre cocréateur du DU.
  • C5 : Membres cocréateurs du DUğ1
  • C6 : Membres mainteneurs d’un noeud duniter
  • C7 : Développeurs-codeurs de l’écosystème Ğ1

  • Anneau bleu : humains pour qui la Ğ1 est inconnue (Ğvaleur)

  • Anneau marron : utilisateurs de la Ğ1 exclus de la cocréation du DU

Joli schéma :slight_smile:

La june n’est pas une condition obligatoire, d’autres personnes peuvent, entre elles, mettre en place une monnaie libre et l’utiliser, ce qui fait que ces personnes auront bien un intermédiaire des échanges qui respectent la symétrie dans la création monétaire :wink:

Si ca se trouve des gens du passé ont déjà utiliser une monnaie libre :slight_smile:

D’ailleurs, sur certaines serveurs d’un jeu multijoueur qui permet aux joueurs de créer leur propres systèmes monétaires et économiques (et politique…), j’ai pu observer des systèmes monétaires extrêmement proche du concept de monnaie libre :slight_smile:

Un DU payé à tous via une taxe fixe prélevée sur tout les comptes, avec un pourcentage fixe ni trop haut ni trop bas, si il n’y a pas d’autres création monétaire, c’est une monnaie libre si on pinaille pas :stuck_out_tongue:

Quand la ğ1 aura des petites soeurs on s’approchera d’un DU accessible à tout humain

1 J'aime

Le DU de Ğ1 est accessible à tout humain vivant aujourd’hui et demain qui écoute son explication.

L’essentiel est donc de commencer à s’essayer à l’expliquer, la “science infuse” n’existe pas.

Modulo le processus de certification qui décourage 90% des gens qui pourraient être intéressés?

Le manque de courage est indépendant de la monnaie libre.

Le manque de courage semble être une conséquence de l’utilisation de monnaie asymétrique, non libre, qui fait dépendre d’un centre décideur.

Compte tenu des parametres et limitations techniques de duniter et la june, le cercle C5 est extensible à l’ordre du millionde membres. Le cercle C2 est de l’ordre du milliard donc tout humain de C2 ne peut pas intégrer C5.

Une monnaie par pays ou par région ce n’est pas suffisant?

L’économie locale est à prioriser, non?

On peut toujours faire des échanges de monnaie.

C’est en forgeant que l’individu devient forgeron.

Où peut on regarder ta conférence explicative ?

Nb: @Frederic , c’est en forgeant soi même avec ses mains dans son atelier local que l’on devient forgeron et que les autres autour de soi peuvent apprendre à s’y mettre.

S’il y a plus d’utilisateur que de créateur, ne va-t-on pas manquer de monnaie?

En voyant tout ce qu’ils arrivent à faire avec et en étant frustrés de ne pas en avoir plus, on peut espérer que les utilisateurs non-membres aient envie de devenir membres. (donc soit de créer une nouvelle ML soit de rejoindre une existante)

Il n’est quand même pas si difficile que ça de devenir co-créateur, il suffit de rencontrer des gens, il n’est pas demandé de passé un doctorat en économie.
Et puis vu que de la monnaie se créé tous les jours, à moins qu’il ai une forte démographie des monnaie-libriste, la monnaie ruissellera jusqu’à eux.

Si baguette de pain coûte 5000Ğ1, On manquera de monnaie par contre si elle coûte 0,1Ğ1, tout le monde aura assez de monnaie pour en acheter…

Les prix dépendent du stock de monnaie en circulation (quantité moins l’épargne), de son flux de circulation (sa vitesse fonction de la quantité des échanges) et surtout de l’offre et la demande. La quantité de june augmente exponentiellement. Actuellement vu le niveau des prix il n y a pas assez de monnaie june pour acheter des biens de grande valeur (terrain, maison) sauf à contracter une hypothétique reconnaissance de dette remboursable dans le temps auprès d’un hypothétique prêteur.

sur la map en France:

  • 1670 membres
  • 129 en attentes
  • 3914 portefeuilles

Pourquoi aussi peu de demandeur?

S’il y a 1000 créateurs pour 10000 utilisateurs, la valeur de la G1 explose et les anciens membres deviennent riches automatiquement, c’est souhaitable cela?

Exemple : Un ancien membre est fauché car il a claqué toutes ses junes en légumes et fruits dans 1 commerce bio qui accepte les junes. C’est cette entreprise non membre qui sera riche en junes si elle les thésaurise.

Pour prendre ton exemple, s’il y a beaucoup de non membre commerce bio, on pourrait avoir toute la monnaie chez les non membres et un gros manque ailleurs.

Du coup, ces commerces bio deviendrait ultra riches, car la monnaie manquant elle prend de la valeur et ils pourraient acheter à bas coût des légumes bio aux cultivateurs, ce qui fait perdurer le déséquilibre.

Comme il y a aussi des Euro en plus de la G1, les commerces ne sont pas impacté par le manque de G1… c’est tout bénef et l’expérience se casse la gueule.

avec des si on mettrait Paris en bouteille

Et en prenant la remarque au sérieux?

Paris serait alors en bouteille.

Un commerce n a aucun intérêt à thesauriser la june car pour 1 non membre c’estune monnaie fondante ( son stock fixe en unités ğ1, mesuré en DUğ1fond au cours du temps)