La june n’est pas une condition obligatoire, d’autres personnes peuvent, entre elles, mettre en place une monnaie libre et l’utiliser, ce qui fait que ces personnes auront bien un intermédiaire des échanges qui respectent la symétrie dans la création monétaire
Si ca se trouve des gens du passé ont déjà utiliser une monnaie libre
D’ailleurs, sur certaines serveurs d’un jeu multijoueur qui permet aux joueurs de créer leur propres systèmes monétaires et économiques (et politique…), j’ai pu observer des systèmes monétaires extrêmement proche du concept de monnaie libre
Un DU payé à tous via une taxe fixe prélevée sur tout les comptes, avec un pourcentage fixe ni trop haut ni trop bas, si il n’y a pas d’autres création monétaire, c’est une monnaie libre si on pinaille pas
Compte tenu des parametres et limitations techniques de duniter et la june, le cercle C5 est extensible à l’ordre du millionde membres. Le cercle C2 est de l’ordre du milliard donc tout humain de C2 ne peut pas intégrer C5.
C’est en forgeant que l’individu devient forgeron.
Où peut on regarder ta conférence explicative ?
Nb: @Frederic , c’est en forgeant soi même avec ses mains dans son atelier local que l’on devient forgeron et que les autres autour de soi peuvent apprendre à s’y mettre.
En voyant tout ce qu’ils arrivent à faire avec et en étant frustrés de ne pas en avoir plus, on peut espérer que les utilisateurs non-membres aient envie de devenir membres. (donc soit de créer une nouvelle ML soit de rejoindre une existante)
Il n’est quand même pas si difficile que ça de devenir co-créateur, il suffit de rencontrer des gens, il n’est pas demandé de passé un doctorat en économie.
Et puis vu que de la monnaie se créé tous les jours, à moins qu’il ai une forte démographie des monnaie-libriste, la monnaie ruissellera jusqu’à eux.
Si baguette de pain coûte 5000Ğ1, On manquera de monnaie par contre si elle coûte 0,1Ğ1, tout le monde aura assez de monnaie pour en acheter…
Les prix dépendent du stock de monnaie en circulation (quantité moins l’épargne), de son flux de circulation (sa vitesse fonction de la quantité des échanges) et surtout de l’offre et la demande. La quantité de june augmente exponentiellement. Actuellement vu le niveau des prix il n y a pas assez de monnaie june pour acheter des biens de grande valeur (terrain, maison) sauf à contracter une hypothétique reconnaissance de dette remboursable dans le temps auprès d’un hypothétique prêteur.
S’il y a 1000 créateurs pour 10000 utilisateurs, la valeur de la G1 explose et les anciens membres deviennent riches automatiquement, c’est souhaitable cela?
Exemple : Un ancien membre est fauché car il a claqué toutes ses junes en légumes et fruits dans 1 commerce bio qui accepte les junes. C’est cette entreprise non membre qui sera riche en junes si elle les thésaurise.
Pour prendre ton exemple, s’il y a beaucoup de non membre commerce bio, on pourrait avoir toute la monnaie chez les non membres et un gros manque ailleurs.
Du coup, ces commerces bio deviendrait ultra riches, car la monnaie manquant elle prend de la valeur et ils pourraient acheter à bas coût des légumes bio aux cultivateurs, ce qui fait perdurer le déséquilibre.
Comme il y a aussi des Euro en plus de la G1, les commerces ne sont pas impacté par le manque de G1… c’est tout bénef et l’expérience se casse la gueule.
Un commerce n a aucun intérêt à thesauriser la june car pour 1 non membre c’estune monnaie fondante ( son stock fixe en unités ğ1, mesuré en DUğ1fond au cours du temps)