Les gilets jaunes s'intéressent aux problèmes de la création monétaire

«Leur » monnaie ?! La monnaie dette n’est pas la monnaie des gilets jaunes alors qu’ils le croient très souvent.

Et parler de ric puis de monnaie alternative ensuite est contradictoire.

De plus, seulement 2 revendications sont émises maintenant : la baisse des taxes sur les produits de première nécessité et le Référendum d’initiative Citoyenne toutes matières. Point!

revendiquer est d’emblée à l’opposé de l’eveil et participe à l’empecher. (J’ai remarqué cela depuis nuit debout et toutes les manifs auxquelles j’ai participé jadis).

Meme si la revendication apporte au peuple entier des libertés? (Liberté de se nourrir, de se loger, de se soigner). J’entend l’aspect philosophique mais si la France brûle c’est parce qu’elle souffre. Pas par loisir

1 « J'aime »

C’est marrant c’est le troisième débat sur la liberté que j’ai aujourd’hui au sujet des gilets jaunes

1 « J'aime »

Je comprend le point de vue de matiou qui exprime que la liberté ne s’acquière pas en négociant la longueur de la chaîne. Je comprend aussi le tien qui exprime que sur le point de chuter de la falaise, on s’accroche à la chaîne qu’on peut.
Il faudra du temps pour que la monnaie libre devienne un lien solide qui nous uni sans nous attacher.
Et pour l’Occitanie, l’utopie est une réalité qu’ils touchent déjà du doigt.

6 « J'aime »

la revendication n’apporte rien d’autre que ce à qui la demande s’adresse souhaite donner.

Les libertés ne se revendiquent pas.

A ce propos de revendication de baisse de taxe et autre montant de monnaie dette, dans mon quartier des plus pauvres de France on appelle ceux qui ne cessent de demander et de revendiquer auprès des pouvoirs public des « gamelleurs et gamelleuses » (ceux et celles qui concentrent leur esprit sur la gamelle de nourriture qui leur est donnée).

1 « J'aime »

Je suis pas d’accords en faite, imagine qu’un vrai RIC (oui pas un vieux système de referendum tout pété) se met en place en France. C’est pas impossible vue les convergences qui se créent autour de ça.

Et bah ça permettra au peuple (et donc à nous militant ML) d’entre autre chose, proposer de remplacer l’euro en France par une monnaie libre TRM (et pk pas la ğ1 ?).

2 « J'aime »

La forme du referendum est probablement la forme connue d’expression la plus légitime pour un système dépourvu de centralité de pouvoir.
Évidemment travailler sur le RIC ne fait pas avancer la monnaie, pas plus que travailler sur la monnaie ne fera progresser la liberté de choix politiques des citoyens.
Il ne faudrait pas opposer les deux aspects mais les confondre en deux faces de la même pièce.

2 « J'aime »

Cela permettra ? Pourquoi permettra ? La Ġ1 ne permet-elle pas déjà, immédiatement, tout de suite, de prendre le chemin du changement, sans attendre quoi que ce soit ?

2 « J'aime »

On a pas la même notion de temps @Galuel, certe relatif.

Pour précision, ce RIC serait constitutionnel et les décisions se devraient d’être appliqués par notre cher gouvernement.

Inutile de dire qu’en écrivant ces phrases, j’ai du mal à croire que cela arrive dans un avenir proche, mais pk pas.

Quand on considère qu’il est urgent de changer la monnaie, on est prêt à tout tenter pour aller au plus vite et au plus efficace quand on sait où on va.

Si le RIC passe, alors le plus efficace sera de passer par ça pour généraliser les ML.

Sinon, il faudra continuer à faire ce qu’on fait tous sans relache, du travail de terrain localement et partout.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un hasard, le réalisateur de cette vidéo a déjà réalisée une vidéo sur la G1. Il s’y inscrit avec sa fille. Voici son compte. Visiblement il connait les gens du MLO.

Du coup, reste juste à l’inviter sur ce fil :slight_smile:

2 « J'aime »

Il a quitté le fil et le forum du coup…

1 « J'aime »

Un « vrai » quelque chose ne s’imagine pas mais ce constate.

Quand on voit le vrai RIC suisse :switzerland: ça fait rigoler , les banquiers aussi (la BRi qui siège à Bâle depuis 1930 est la banque des banques du monde , elle est la première institution internationale de l’histoire ).
La suisse doit essentiellement sa richesse économique au secret bancaire et à la spéculation de l’epargne sur le prix des matières premières.

Le peuple n’est que l’addition d’individus.

Personne n’est militant de la ğ1 puisqu’il s’agit d’une unité de mesure et non pas d’un parti politique ni d’une valeur morale ni d’une lutte .

Parler vis à vis de référendum de « remplacer l’euro pas une monnaie libre » c’est ne pas avoir compris que le changement d’unité de mesure non libre pour une libre ne peut s’opérer que par le choix .

Toute contrainte comme l’obligation d’utiliser une monnaie libre retirerait de facto le statu de monnaie libre à cette monnaie.

6 « J'aime »

Ça me semble tellement vrai que ça paraît presque militant :astonished: :wink:

D’accord, merci de m’avoir ouvert les yeux matiou.

le RIC à Zaraï ? oups je sors

3 « J'aime »

RIC raque, l’affaire est dans le sac .

1 « J'aime »

« Leur monnaie » = la monnaie la plus répandue, celle paye les salaires = les € en france