Les femmes et la monnaie libre

Si bien sûr que tu peux, ignorer est d’ailleurs un très bon moyen d’éviter de crédibiliser des propos.

Je te conseille de le faire le plus possible, ne serait-ce que pour éviter de perdre ce si précieux temps de vie.

3 « J'aime »

Ces 2 la sèment !

merci du conseil, mais j’avise selon mon bon vouloir :wink:

1 « J'aime »

ignorer volontairement quelqu’un de vivant est une forme de discrimination.

11 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : La monnaie libre vs les monnaies libres

Hé bé, vous avez l’art de détourner les sujets de post, en chicanant sur des raccourcis dans un post qui n’est pas du tout l’explication des monnaies libres (et oui j’insiste, il y en aura plusieurs un jour).

1 « J'aime »

Peut être pas de ton vivant ,alors en attendant c’est un mensonge .

La rationalité te perdra Mathieu …

Un combat qui vient du ventre regarde surtout celui qui digère mal un truc. J’espère qu’on restera sur d’autres considération (collectivement) que des partis politique, des idées de genre, ou même d’éthique, tant qu’on respecte ce qui nous réunit : la monnaie libre, sa licence et notre expérience collective :wink:

2 « J'aime »

Être rationnel n’empêche pas d’être agréable. matiou n’est simplement pas agréable à lire sur le net.

3 « J'aime »

« Un combat qui vient du ventre regarde surtout celui qui digère mal un truc. »

Heu, là c’est de l’extrapolation de ce que n’est pas la rationalité justement. C’est rigolo de voir comment y’a la peur chez certains de voir poindre des trucs qui ne viennent pas du truc rationnel. Ne pas confondre les émotions mal digérées avec la pensée a-rationnelle.
D’ailleurs je connais pas mal de rationnels remplis d’émotions bien camouflées … mais bel et bien lâ. Et heureusement car sinon nous ne serions pas humains, sauf que camouflées, refoulées, elles sont justement très dangereuses. Yin Yang, équilibre les amis ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne cherche surtout pas à être agréable sur le net ou ailleurs quand il s’agit de faire comprendre LA monnaie libre et encore moins quand il s’agit de déceler des postures et impostures.
Et ne perdez pas votre temps à me demander que je vous plaise.

Je crois surtout vouloir qu’on en reste à parler Monnaie libre et pas sexisme. Mais j’étais moi aussi un peu hors sujet en effet. :wink: J’aurais même pu simplement m’abstenir :-p
Pour ma part, fin du débat hors sujet

1 « J'aime »

Être désagréable vis-à-dis d’imposteurs est une chose, encore que c’est oublier ceux qui sont simplement dans l’erreur et pour qui être jugés et pris à parti ne va pas tant les aider à comprendre qu’à développer leur haine et leur rejet d’autrui.

Mais être désagréable aux personnes à qui l’on aurait envie d’enseigner quelque chose, c’est ne pas avoir réalisé que l’élève apprend bien plus d’un enseignant qu’il apprécie que de celui qu’il rejette. C’est une stratégie perdant/perdant, je n’y vois vraiment aucun intérêt.

13 « J'aime »

Je n’ai aucune strategie (je n’y vois aucun intérêt ) et je ne percois ni gagnant gagnant ni perdant perdant.
Les collectifs ML toulousains et autour se développent crescendo et fonctionnent super bien sans aucune participation de Carole de yin ou de yang.

Donc j’ignore :smiley:

Surtout ne change rien .

J’aimerais remercier les personnes du forum comme @inso, @cgeek, @elois et @Paulart qui arrivent à faire oublier que certains anciens de la monnaie libre n’ont aucune empathie et cherchent moins à expliquer qu’à montrer combien ils ont réfléchi plus que toi à tous les problèmes. @cgeek a très bien résumé cette position qui après des dizaines de posts parcourus, laisse une trace amère sur la rétine. Il y a d’ailleurs très peu de différence entre ce comportement et le trolling, dans les deux cas le résultat est que ca énerve tous les autres, la seule différence c’est que parfois, quand tu essaies de faire comme le disciple devant un maître zen, et que médites profondément sur les trois mots lachés, parfois tu as une révélation, alors qu’avec un troll tu as 100% de chances de perdre ton temps.

Ce comportement me semble quand même très masculin voire patriarcal, par conséquent je souhaite bonne chance aux femmes qui veulent s’y mettre, accrochez-vous, comme d’habitude…

2 « J'aime »

@tnntwister, Il s’avère que le troll est une femme ici. :wink:

Quelques petites réflexions puisque ce sujet est très important à mes yeux :
Comme les hommes blancs instruits sont sur-représentés dans la monnaie libre , on fera fuir au début des ouvriers, des femmes, des personnes racisées, etc Ça me parait clair .
On pourrait recommander les lectures « Dans la peau d’un noir » .Des visionnages recommandé par ma fille de 18 ans
Il y en aurait des tonnes qui permettent de s’ouvrir l’esprit et que vous saurez trouver si vous voulez vous prendre le point de vue d’un alien que vous ne comprenez pas.

Oui , le patriarcat pèse un peu sur ce forum dédié à de belles initiatives progressistes. Mais il faut arriver à réaliser qu’il n’est pas un forum politique. Si je vend ma voiture en monnaie-dette à un facho, j’empoche et j’oublie cet acquéreur au plus vite. Alors comme dit @elois sur je-ne-sais-quel post , tant pis , on fonctionne avec ceux qui sont dans la monnaie libre épicétou . C’est une belle utopie, donc si un abruti adhère , tant mieux, chacun fait avec sa conscience pour certifier , on ne peut donner de règles.

Je remarque tout de même que je trouve, dans les rencontres physiques de membres de la monnaie libre , une majorité de gens très intéressants. On ne peut être d’accord sur tout . Ce qui unit les gens , c’est un accord sur un point précis. l’accord sur une plate-forme d’opinions divise et aboutit à des groupuscules.

Juste une remarque : les humains contiennent hommes et femmes, c’est donc un vocabulaire à privilégier.
Décliner le substantif humain nous place dans un cercle sans fin.

Bon courage à toutes les opprimées et bienvenue aux femmes dans la monnaie libre.

4 « J'aime »