Les cagnottes de la monnaie libre

LES CAGNOTTES DE LA MONNAIE LIBRE
màj: vendredi 25 novembre 2022

La monnaie libre, ce n’est pas que du commerce. Il y a aussi le côté social. Quand un projet s’annonce, la solidarité de tous est souvent demandée. Ainsi naissent les caisses de participation, appelées cagnottes. Chaque juniste est appelé à faire un don, pour la bonne cause.

C’est une chose intéressante mais je pense qu’on aurait tout à gagner à faire les choses plus sérieusement.

LES APPELS À PARTICIPATION

Comme l’évoque un récent fil de discussion [1] sur ce forum, l’information est tellement éparpillée qu’elle est diluée au point d’être invisible. On sait qu’il y a des cagnottes mais on ne sait plus où se situe l’information. Ainsi, la caisse des développeurs draine moins de un pour cent de l’argent qui dort. C’est bien dommage car la rémunération en G1 ne suffit pas, un récent appel à dons [2] demande maintenant des euros. Quand un projet s’ouvre, on se doit de faire une annonce publique qui restera visible. Gchange est souvent utilisé. Mais les nouvelles annonces cachant les anciennes, ce n’est pas la bonne solution. Le forum monnaie libre accueille aussi ces communiqués. Là encore, seule une discussion ininterrompue montrera une visibilité suffisante. Quelque chose d’autre? Oui deux choses. Il y a une liste à la prévert qui récapitule toutes les cagnottes « Liste des cagnottes de “cotisations” de la Ğ1 » [3]. Complétée par un récent fil de discussion [4] sur ce forum qui récapitule les appels à dons actuels.

PLUSIEURS RESPONSABLES

Quand on parle de sommes importantes à recueillir, il convient de montrer patte blanche. Qui gère le compte? Fait-on confiance à un seul? Personnellement je suis pour une gestion à trois personnes, cela minimise les risques de mauvaise action. Malheureusement, Duniter 1 n’est pas prévu pour une authentification à plusieurs. Donc on va dire qu’un compte est ouvert et que trois personnes détiennent l’accès en écriture au compte. Avec obligation que chacun regarde ce qui est fait sur le compte.

Pour prouver que le compte est bien géré par les trois personnes annoncées, il faut que les premières opérations soient les suivantes: Chaque responsable envoie de son compte personnel une somme à plusieurs chiffres et dans la foulée le compte cagnotte lui retourne la même somme. Cela prouve que le compte est administré par ce responsable. Si trois personnes font cela, il y a preuve du nom des responsables.

UN COMPTE DÉDIÉ

On voit trop souvent une cagnotte sur un compte membre. Non, il vaut mieux séparer les choses, il faut un compte simple portefeuille dédié à cela. Sur le profil du compte, il faut de la transparence: le nom du compte, le but, la date de création, les responsables, où en est le projet… Au besoin, un lien vers une page internet où le suivi est fait.

DE LA COM

La communication n’est pas le fort de tous. Alors, si personne dans l’équipe ne s’y attelle, faisons appel à une aide extérieure, à un juniste j’entends bien. Il faut quelqu’un qui fasse des communiqués publics, il faut écrire à chaque donateur pour dire où en est l’avancement des choses, il faut resolliciter les gens…

Ce qui serait formidable, c’est que toute la communauté soit au courant qu’un projet est abouti. Parce que pour le moment, beaucoup de projets se lancent, mais ne font plus parler d’eux. Certains n’arrivent pas à obtenir le financement nécessaire mais ne le disent pas, ne remboursent pas l’argent avancé…

[1] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/taxe-impots-ou-cotisation-volontaire-pour-la-june/23851

[2] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/financement-participatif-faites-grandir-la-g1/24537

[3] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/liste-des-cagnottes-de-cotisations-de-la-g1/13828

[4] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/donne-donnons-donnez/25024

COMPLÉMENTS D’INFORMATION
màj: vendredi 25 novembre 2022

PROPOSITION DE GESTION DES CAGNOTTES COMMUNES
par @Natha
[5] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/proposition-de-gestion-des-cagnottes-communes/25340
guide pour gérer en toute transparence une cagnotte.

3 « J'aime »

Il y a deux points sur lesquels je suis d’accord avec toi ; ce sont :

  • préférer un compte simple portefeuille pour une cagnotte.
  • manque de transparence sur l’aboutissement des projets qui font appel aux dons.

En revanche, je suis en désaccord pour ce qui concerne la gestion de la cagnotte des développeurs Duniter. Je trouve que leur communication est régulière et ils informent clairement de l’attribution des sommes aux différents développeurs.

@Manutixoplasmux : Je ne pense pas avoir émis une critique envers Remuniter.

Oui, Je pense que je me suis pris les pieds dans ce paragraphe … :

… et j’ai cru que tu reprochais à Remuniter de ne pas communiquer sur sa gestion des dons ! …

Désolé pour la confusion ! :confused:

En effet @Manutixoplasmux, je ne parlais pas de remuniter mais je m’interrogeais sur le cas général.

D’abord on doit faire haut et fort un appel pour recueillir des dons , c’est ce que j’appelle « annonce publique ». Ensuite il faut que celui qui arrive trois jours après le lancement voie l’appel à participation. C’est ce que j’appelle « qui restera visible ». Je vois que ce n’est pas optimal, c’est mon constat. Je pense que les junistes, qui font pourtant souvent preuve de générosité, pourraient se montrer plus efficaces s’ils avait meilleure connaissance des cagnottes.

La com’ c’est un métier à part entière, et c’est un boulot monstrueux. Qui ne peut reposer sur une seule personne (gare au burn-out et à la santé mentale), de la même manière que le boulot des développeurs. De plus si le taf repose sur une seule personne, on se retrouve dans un système centralisé; une équipe pourquoi pas, et comme les développeurs une équipe à géométrie variable. Bien entendu il faudrait créer aussi une caisse de rétribution en G1 (Communiter?).
Je reprendrai le terme « transparence » qui est à mon sens un mot-clé. « Décentralisation » va de pair avec.
Nous avons besoin de structure, mais les propositions centralisées nous feraient tomber dans un écueil.
Nous en sommes au stade où il est nécessaire de hiérarchiser les priorités; chacun.e contribue à sa manière, avec ses compétences et dans la limite de ses disponibilités et autres possibilités. Je pense qu’il faut faire la part des choses entre ce qui est urgent et ce qui est important. Évidemment on traite l’urgent avant l’important, c’est compliqué et parfois impossible de traiter les deux en même temps (rapport aux disponibilités et à la santé mentale de chacun.e).
Petite parenthèse: la meilleure com’ c’est le bouche-à-oreille. Le rapport humain. Une information qui est relayée en direct passe beaucoup mieux et a de grandes chances d’atteindre son but.

Donc pour mettre ces sujets en avant, ils devraient être épinglés. Mais cela reste une décision arbitraire. Donc cette décision serait l’objet d’une discussion dans ce forum (et sur les autres canaux utilisés). C’est compliqué d’avancer comme ça non? A mon sens, les actes sont plus productifs que les discussions, même si celles-ci sont pertinentes, voire nécessaires. Ou alors il pourrait être proposé un vote, sur ce forum (information diffusée sur tous les canaux avec comme point de ralliement central ce forum).

1 « J'aime »

J’adresse un grand merci à @Natha qui a rédigé un article fort bien écrit qui complète agréablement mon article.

Je mets à jour mon post. Vous lirez en lien [5] des conseils pour faire une cagnotte en établissant un climat de confiance.

Ouverte pour faciliter les recherches du G1FabLab.

Il y a toujours la cagnotte monnaie-libre sur OpenCollective

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.