Les banques jouent-elles la réserve fractionnaire en bourse ?

Attention ! Les intérêts sont un flux parmi la monnaie qui est créée puis détruite ! Il n’y a pas de monnaie des intérêts qui resterait en circulation après remboursement !

Un exemple simple pour montrer :

Je suis banquier, tu as besoin de monnaie, je créé 10 billets et te demande de m’en rembourser 1 par mois pendant 12 mois, donc 12 au total soit 2 d’intérêt.

Début Janvier tu commences donc avec 10 billets et une dette de 12 billets. Fin Janvier tu me rembourse 1 billet, tu as donc début Février 9 billets et une dette de 11 billets. Le billet rendu est détruit tout de suite.

Jusque là on est d’accord ?

Maintenant à tout moment la banque peut venir te voir et t’acheter quelque chose, sauf qu’au lieu de te filer des billets elle réduit ta dette ! Donc ta dette de 11 billets peut tomber à 9 billets. T’en a 9, tu pourras donc tout rembourser à la fin de l’année, la monnaie étant détruite au fur et à mesure de son remboursement.

On voit donc que la monnaie des intérêts n’est pas créée/détruite, ça n’a pas de sens, l’intérêt est juste un flux parmi la monnaie existante :slight_smile:

A noté aussi qu’en vrai la banque ne te file pas des billets mais te dit qu’elle t’en dois ^^ Elle te dois 10 billets et tu lui en dois 12 :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »