L'économiste Français Maurice Allais

Bonsoir
Que pensez vous,de l’économiste français Maurice Allais?
Merci

Bonsoir,

Peut-tu contextualiser avec la monnaie libre s’il te plait ?
Il dit quoi sur la monnaie cet économiste ? :slight_smile:

C’est quoi les différences/points communs avec la Théorie Relative de la Monnaie ?

1 « J'aime »

http://www.creationmonetaire.info/2010/02/maurice-allais-ecrit-aux-francais.html
@Galuel l’a cité sur un de ses billets de blog…

1 « J'aime »

Merci d’avoir déterré cet excellent article de Maurice Allais.
La question de Mick est finalement pertinente en ce que cet article exhumé montre bien que la seule création monétaire symétrique, si elle est très importante ne suffit pas à créer une symétrie dans une topologie économique asymétrique. Les choix sociaux et civilisationnels des humains ont donc un rôle primordial à jouer pour prolonger les propriétés de symétrie garantes de la liberté et de l’égalité.
La monnaie libre fondamentale au sens propre de « fondation », si elle en trace les contours, ne présage pas de l’architecture du bâtiment qui y prendra appui.

C’est donc bien une société qui reste à inventer pour prolonger intelligemment les propriétés de la monnaie libre.
Il est important de ne ne pas se contenter d’adapter l’ancien monde à la nouvelle monnaie, mais bien de bâtir un nouveau monde en cohérence avec les nouvelles fondations.
Il serait dommage de rebâtir un palais Brongniart sur la Ğ1 …

5 « J'aime »

A l’époque, je m’étais trompé d’Allais, et je m’étais concentré sur la lecture d’Alphonse. Forcément, je comprenais pas le rapport.

2 « J'aime »