Le refus de re-certification

:+1: @cgeek
Dans ce cas, le fait de ‹ monnayer › (unl ou ul ou services ou reconnaissance de dette etc.) les certifications pose-t-il un problème dans le cadre de la licence ? C’est pas juste une question,

c’est l’ouverture d’un débat.

https://duniter.org/fr/files/licence_g1.txt

1 « J'aime »

Si c’est juste une question. Sans fondement !
Qui peut bien avoir ce genre d’idée ? QUI ?
Et comment ce genre d’idée peut germé dans un esprit sain ?
Les certifications ne sont pas compliquées à obtenir pour les personnes motivées. Pour les autres il suffit d’attendre.

1 « J'aime »

Ambiance de papy DJ pendant la lecture ( :headphones: :control_knobs: :level_slider: :loud_sound: )…

:partying_face:

:innocent:
Il y a un bien problème éthique et/ou morale, mais apparemment non cela ne pose pas de problème de licence…

Connaître la valeur du Dividende Universel (DU) par rapport aux certifications est simple :

Chaque jour, les membres certifiés co-créent collectivement la masse monétaire, et reçoivent donc individuellement 1DUğ1 chacun sur leur compte membre. En ce sens, les membres individuels de la monnaie libre sont bien collectivement les co-banquiers responsables de la June (Ğ1).

Ce DU est une part individuelle quotidienne de la création monétaire totale par l’ensemble des membres ( = co-banquiers ) : M/N

Cette notion de co-banquier est importante mais facile à comprendre et à appréhender une fois coopté : chacun a une part de responsabilité pour protéger la Toile de Confiance (TdC).

Une fois coopté par 5 autres membres (minimum, et avec les 80 % nécessaires), la certification est validée pour une durée de 2 ans ( = 24 mois = 104 semaines = 2 * 365.25 jours = 730.5 jours).

Pourquoi pendant seulement 2 ans ?
Car les certifications ont une validité de 2 ans.

Pour être précis, tous les 4 ans, il y a une année bissextile ( Année bissextile — Wikipédia ). Donc 1 an = 365.2422 jours ≅ 365.25 jours pour simplifier.

5 certifications = 2 ans de DUğ1
Donc 5 certifications acquises = 2 * 365.25 DUğ1 =730.5 DUğ1

On sait qu’il faut donc 5 certifications acquises pour co-créer 2 ans de DUğ1.
Et donc sur cette base, la valeur de 1 certification acquises est donc de : 730.5 DUğ1 / 5 = 146.1 DUğ1

Une fois membre, chacun dispose de 100 certifications.

  • Donc : 146.1 DUğ1 * 100 certifications = 14610 DUğ1

14610 DUğ1 représente donc la « valeur » en DUğ1 des 100 certifications à disposition d’un membre certifié pendant 2 ans.

Mais une certification ne peut être validée que tous les 5 jours.
Partant sur cette base, il y a donc deux sortes de valeurs pour les certifications selon qu’elles sont acquises (il en faut à minima 5 tous les 2 ans) ou émises (100 par membre certifié = gestion du stock : sigStock = sigValidity / sigPeriod).

Ainsi, si la distribution est bien coordonnée, en délivrant une certification…

  • Tous les 5 jours la distribution d’une certification vaudrait donc 29.22 DUğ1 :

  • 14610 DUğ1 / 500 jours = 29.22 DUğ1

Alors que dans une même période de 5 jours, un membre serait lui-même co-créateur de seulement 5 DUğ1, et non pas de 29.22 DUğ1. On peut donc calculer qu’ 1 certification émise tous les 5 jours vaut ~6x plus que de DUğ1 sur une même période de co-création monétaire.

  • Et tous les 7 jours, la distribution d’une certification vaudrait donc ~20.87 DUğ1 :

  • 14610 DUğ1 / 700 jours = 20.87 DUğ1

Alors que dans une même période de 7 jours, un membre serait lui-même co-créateur de seulement 7 DUğ1, et non pas de ~20.87 DUğ1. On peut donc calculer qu’ 1 certification émise tous les 7 jours vaut ~3x plus que de DUğ1 sur une même période de co-création monétaire.

Dès lors, pour qu’une seule certification émise représente 1 DUğ1, il faudrait distribuer les 100 certifications sur 40 ans (soit aussi 2.5 certifications émises par année), car :

  • 14610 jours / 365.25 jours = 40 ans

Ceci est évidement une vision libertarienne de la licence Ğ1. Cette vision est totalement contraire à une vision libertaire de la même Licence.

Qui a eu l’idée des :moneybag: :monkey: en premier ?

Crois-moi ou pas, mais si un jour, la Ğ1 est échangeables sur les plateformes d’exchanges, certains vont très vite comprendre…

La Ğ1 est co-créée en quantité illimité alors que chaque membre ne dispose que de 100 certifications (renouvelable ou pas) en tout et pour tout.

Le DéhU est exclusivement co-créé quotidiennement par les membres certifiés. Et il faut obtenir 5 certifications par cooptation pour intégrer la TdC.

Selon G1-Stats, actuellement, tu as : 3041 membres certifiés et une monnaie en circulation de 25 691 993.91 :g1:. L’un grossissant plus rapidement que l’autre. L’un est quantitatif, l’autre est relatif ( :blush: :wink: ).

Je laisse à chacun deviner où se situe la rareté du produit (sinon autre que dans les certifications). D’autant plus si certains retiennent leurs certifications pour X ou Y raisons et au motif légitime que comme le précise justement @cgeek avec d’autres : « La licence n’oblige pas du tout à re-certifier, pas plus qu’elle n’oblige à certifier tout court. …/… La certification manifeste avant tout une motivation. La licence ne fait que cadrer celle-ci, elle ne la force pas. »

De même la ğLicence n’interdit pas la monétisation des certifications. C’est un fait et non une pratique pour le moment.

Logiquement, plus il y aura de membres, plus il sera donc facile d’être certifié et/ou re-certifié… À moins que… Il ne faudrait donc pas se mettre des œillères sur certaines problématiques potentielles mais plutôt voir comment confronter le problème lorsqu’il se présentera.

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Définitivement j’adore tes ambiances :joy:
J’ai juste soulevé et regarder sous le tapis @Maaltir, je n’ai absolument aucune envie qu’il y ait une ‹ monétarisation › des certifications. J’entends des commentaires dans les visios que je suis depuis quelques mois et qui me font dire que des pressions s’exercent et qu’il serait prévenant d’introduire dans la licence Ğ1 duniter un article concernant un cadre de certification et dans ce cadre, tout comme une licence libre non-commerciale (l’œuvre certificat ?), le ‹ non-trust › des certificats (contre les abus de position dominante d’un groupe d’acteurs membres et la marchandisation d’un ‹ bien moral ›). Possible aussi que j’ai mal compris les textes de la licence, mais je n’ai pas trouvé une phrase sur ce cas (la licence libre du logiciel et des sources n’impliquent pas les comportements d’échanges sinon il ne serait pas possible non plus de mettre au enchère ou vendre en unl la June ou même faire circuler la monnaie libre. La TRM cadre le DU me semble-t-il pas la certification et le comportement d’un membre vis-à-vis de celle-ci).
Je prends juste position en lançant le pavé, et je pense que l’ensemble des G.unistes membres (toi compris @Maaltir à la vue de ta réaction) sont catégoriquement du même avis :

Sauf quelques futurs uns ?

Dans la mesure où la licence est respectée, ça ne pose aucun problème du point de vue de la toile de confiance. Autrement dit, celui qui demande rémunération devra dans tous les cas connaître la personne qu’elle certifie, etc. Ce point reste inchangé.

On peut se demander qui va vraiment réaliser ce genre d’opérations, mais pourquoi pas.

4 « J'aime »

Qui pourrait bien avoir l’idée de vendre quelque chose, qu’on trouve en abondance gratuitement ?
Cette idée ne tient pas debout.

Qui fait des pressions ? De quel ordre? Sur qui ?

Ce qui ne change rien, le problème est le respect de la licence, pas la monétisation.

1 « J'aime »

À part l’air que l’on respire ? :wink:

Un fumeur de cigarettes voit-il vraiment son pouvoir d’achat partir en fumé à chaque expiration ? Voit-il la place occupé sur des milliers d’hectares de champs de tabacs industriels ? Hectares qui seraient certainement utilisés par l’industrie agro-alimentaire sinon par celle du tabac ?

De plus, comparer au nombre de membres : la :g1: est effectivement en abondance, mais ce n’est pas le cas des certifications qui sont limitées à 100 / membres.

Pour chaque nouveau membre coopté, la communauté perd 5 certifications. Certes chaque nouveau membre coopté rajoute aussi 100 nouvelles certifications, une fois le processus validé. Mais il doit aussi en distribuer un certain nombre pour devenir lui-même membre référent.

En outre, le concerne n’est pas seulement l’achat/vente des certifications (cette question étant même secondaire, pour le moment), mais de comprendre l’importance de la valeur des 5 certifications reçues et celle des 100 distribuables par rapport au DU quotidien de chaque membre.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Ces 100 certifications par membre, c’est une fois pour toutes, ou bien c’est renouvelé sur une base de temps donnée (genre tous les ans) ? Je ne trouve pas la réponse dans la licence.

C’est 100 certifs émise simultanément (en cours de validité).

Chaque certif émise est valable 2 ans.
Quand elle est périmé, elle redevient disponible.

2 « J'aime »

Ah parfait. J’avais pas pensé à ça. C’est pas bête,

1 « J'aime »

Ce qui fait au bas mot 300 000 certifs, moi j’appelle cela abondance.

La valeur est subjective, et n’as que peu de lien avec le coût, encore moins avec le profit escompté. Ce ne sont pas des actions en bourse.

Je repose la question QUI s’est vu proposer un achat ou une vente de certif ? Dans quel esprit cette idée stupide a elle germée ?

Je pense que cela doit être dans mon esprit @Maaltir car PERSONNE (Ulysse sacré rusé) à ma connaissance (que je connais irl) n’a eu une telle proposition. Effectivement mon idée semble bien stupide cf. radiographie de l’esprit : image

L’abondance qui existe n’a pas une réalité pour une personne qui ne la connait pas. Pour cela il faut avoir une connaissance globale de la toile de confiance, des rouages, des comportements, des rapports, des licences etc. Me connais-tu, mon toit, mes amis, ma famille ? Ce que je te dis ici n’a pas la même vérité qu’ailleurs, cela part de mon intégrité vis à vis d’un discours dans une relation 1 à 1 ou 1 face au groupe ou 1 face à mon patron ou 1 face à mes amis etc. As-tu rencontré des escros ? Connais-tu des personnes cupides ? As-tu analysé des comportements déviants ? Connais-tu des personnes de pouvoir, leur raison, ce qui pousse à agir, les conséquences de leurs actes ? Il est vrai que le confinement tend vers la paranoïa, délire et angoisse, complotisme et repliement structurel, mais encore une fois rien n’empêche à un groupe de proposer n’importe quoi pour faire entrer dans la toile de confiance une personne qui ne connait pas les rouages et le fonctionnement d’un système, puisque c’est possible et que tu as une autorité sur ce que tu proposes. La licence n’interdit/ne cadre pas donc…

La dernière conversation que l’on a eu avant hier durant une visio faisait apparaitre des comportements douteux lors d’une réunion en Belgique. Je pense que tu étais présent lorsque la conversation a été prononcée. Je ne peux juger personne sur la moralité de leurs actions, 1er : parce que je n’étais pas présent lors de l’évènement - 2eme : parce que je ne les connais pas (comment juger/interpréter des comportements quand on ne connait pas les protagonistes, tenter de discerner leurs motivations, leur rapport au monde ? théorie de la relativité ?) 3eme : parce que c’est rapporté (retour au point 2, je n’étais pas présent) 4eme : si respect du cadre de la TRM et la licence Duniter ; il n’empêche que le discours qui était donné (moi étant auditeur) ce soir là était angoissé et la personne qui a relaté et qui avait semble-t-il assisté, semblait inquiète de l’expérience et de ce qui avait été dit : attention je ne parle pas d’individu qui aurait proposé des deals sur la certification, cela se situait sur d’autres sujets. Je donne un exemple de pression que j’ai ressentie en mettant ce point-ci dans ce commentaire.
Donc pour clore sur la ‹ vente › ‹ pression › ‹ négociation › etc. de certificat, pas de témoignage, juste des propos tenus et des interrogations récurrentes qui ne viennent pas seulement de ma paranoïa présente et certainement futur ; je m’en excuse par avance d’ailleurs si mes propos dépassent ma « bonne » conscience qui croyez le n’est que bienveillance ici (possible qu’avec mon banquier/directeur/assureur/maire de secteur/propriétaire/ ce soit différent).

Tu parles de bourse : aurais-tu prédit l’envoler du Bitcoin et la notion de valeur refuge que la COVID lui a permis ? C’est parce que la valeur est subjective que l’on peut lui faire dire ce que l’on veut. Le coût étant in fine ce que l’on veut y mettre (regarde les NFT, le marché de l’art…)

image

Même avec ~ 3 050 membres, tu n’as certainement pas 305 000 certifications disponibles, à ce jour.

Balancer qu’il y a abondance des certifications sans comparatif n’a pas de sens. Abondance par rapport à quoi ? Par rapport aux demandes de certifications : c’est possible. Par rapport à la masse monétaire M totale : c’est déjà moins évident.

Prenons un autre exemple : disons que N est stable et n’évolue plus → le nombre de certificats non plus (alors que la masse monétaire continuera d’augmenter).

Le nombre de certificats aura même tendance a diminuer si les membres se certifient tous les uns les autres pour que chacun puisse être membre référent, ou se félicitent les uns les autres d’être membre de la même communauté libre.

Pour autant, même si le nombre N de co-créateurs ( = ğBnaquiers ) est stable et fixe, la masse monétaire M de plus de 25 720 000 ğ1 continuera d’augmenter proportionnellement chaque jour de N x DUğ1.

Donc : La masse monétaire M a été plus abondante que le nombre de certifications disponibles sitôt que M > 100N. (CQFD).

Aussi, il n’y a pas besoin d’une longue explication pour rapidement comprendre que la masse monétaire M expansionniste est et sera toujours plus abondante que le nombre de membres ou que celui des certifications réellement disponibles, tant que M > 100N.

En outre beaucoup de personnes (principalement des nouveaux arrivants) se posent la question de savoir combien vaut 1 :g1: en UNL (€).

Peut être faudrait-il mieux commencer par expliquer la « valeur » du DUğ1 en termes de certifications reçues ou émises, ainsi que la co-responsabilité de devenir ğBanquier implique sur la TdC.

Sitôt que la :g1: sera échangeable sur une ou plusieurs plateformes, les traders vont très rapidement comprendre que les certifications sont plus profitables et ont bien plus de valeurs que le seul DU quotidien de chacun des membres (entre 2 et 40 ans).

Ne désespérons pas, il y a au moins 2 solutions pour contrer cette situation qui est autorisé par la licence G1…

  1. Augmenter sigStock proportionnellement à N : avec les problématiques que cela implique sur la TdC.

  2. Bloquer le nombre de membre N (ğBanquiers) en mettant sigStock = 0

@rimek : l’une des seules discriminations légalement autorisée dans notre système économique actuel et juridiquement reconnue est celle de la richesse financière (attribuée au pouvoir de l’argent dette) qui conditionne toutes la hiérarchie sociale de nos sociétés modernes.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Ce qui est profitable pour un trader c’est un actif cessible avec un prix volatile par rapport à un autre actif (souvent une devise fiat mais par toujours).

Les certifications ne sont pas des actifs et ne peuvent pas l’être, car elles ne sont pas cessibles (leur propriétaire ne peut pas changer).

Je ne peux pas revendre une certification sur une place de marché, même si je le voulais, c’est techniquement impossible à cause de la nature même d’une certification.

Il n’est donc pas possible de trader des certifications.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.