Le problème du chômage

Bonjour
Je voudrais juste m’informer
Si il y avait une extension de votre monnaie libre,g1 au niveau planétaire
Comment allez vous,résoudre le problème du chômage?
Merci

Nous ne le résoudrons pas.
La monnaie libre propose une production monétaire égale, elle ne prétend pas apporter de solutions politiques, meme si elle ouvre de nouvelles possibilités.

Bonjour mick,

(Attention, tu avais encore posté dans « Code Monétaire » ! N’oublie pas de plutôt poster dans « Expression libre » :wink: )

Contrairement à la monnaie dette tel que l’euro, la monnaie libre n’est pas seulement distribué à ceux qui peuvent mettre en place une activité rentable mais elle est distribué à tout le monde. Chacun se retrouve avec de la monnaie, et on peut donc facilement demander ou proposer de l’aide contre monnaie, sans demander d’autorisation, et sans devoir payer une commission. Ce qui est le cas actuellement.

De plus, vu que le marché des emprunts n’est plus corrélé à celui de l’épargne mais à celui du crédit bancaire, les indicateurs économiques se retrouvent faussés et un mal-investissement généralisé a lieu, causant des crises périodiques et donc des récessions, compliquant les échanges monnaie-travail et entraînant un chômage massif artificiel dont on se passerait bien.

Je pense aussi, personnellement, qu’une partie du chômage est un chômage institutionnel qui a des causes politiques : Par exemple, des grandes entreprises, en collusion avec les politiques, font passer dans les lois dans leur intérêt, qui briment les petites et moyennes entreprises.

Enfin je dirais que le chômage est une chose normale et qui ne peut pas être totalement supprimé. Le chômage est le fait d’être en recherche de monnaie contre son aide (et en état de le faire), or :

  • personne n’a l’obligation morale de vous demander de l’aide pour que vous puissiez recevoir de l’argent
  • les gens n’ont pas forcement pile poil les compétences qu’il faut pour les différentes aides demandées
  • des catastrophes naturelles et autres aléa de la vie (tel que des problèmes de communication ou d’organisation) peuvent aussi vous empêcher de travailler en détruisant ou abîmant les moyens de production.
  • etc…

En conclusion, je pense que la monnaie libre n’empêchera pas le chômage naturel, mais réduira fortement le chômage d’origine humaine.

4 « J'aime »

Le chômage n’est pas « naturel » mais artificiel , le chômage est nécessaire sous monnaie dette pour que les salaires restent bas afin de pouvoir exploiter un max le potentiel de «plus value» pour payer le crédit.

Bonjour
Ce serait juste,pour me renseigner
Pensez vous que le retour du franc français et l’étalon or(ce que souhaitent les libertariens) restent une monnaie dette?
Quel est votre position?
Merci

Hello mick,

Le franc français était bien une monnaie dette depuis les accords de la Jamaïque de 1976.

Par contre l’étalon-or n’est pas une monnaie-dette. Après, ce n’est pas une monnaie libre non plus :

Les premières générations, en particulier ceux qui possèdent les mines et les capacité financière d’exploitation de ces mines, sont favorisés face à ceux qui n’ont pas ces moyens, ou face aux nouvelles générations qui arrivent trop tard et devront donc quémander leur part relative de monnaie. Il n’y a donc ni symétrie spatiale, ni symétrie temporelle. C’est le même problème pour le bitcoin et la plupart des cryptomonnaies :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
C’est pour me renseigner
Si on indexe l’euro ou le franc,sur l’or,comme ce que préconisent les libertariens
Quelle est votre position?
Que pensez vous,de l’indexation des salaires,sur l’inflation(hausse des prix)
Cela a été pratiquée,en France,dans les années 1980?
Merci

C’est quoi que tu n’as pas compris dans ma dernière réponse ?

Tu as une question là-dessus ?

Sinon, de manière générale, voici ma position sur l’euro ou une autre monnaie : Que les gens fassent ce qu’ils veulent avec leur monnaie :stuck_out_tongue: Et qu’ils ne me dérange pas avec celle que j’ai librement choisis :smiley:

Et bien je pense que si des gens veulent que ce qu’ils appellent salaires soit indexés, selon un certain calcul, sur une inflation qui serait calculé par une certaine association, et bien ça ne me dérange pas.

Bonjour
Mon objectif est de m’informer
Pour quelle raison,la zone euro et ces 19 anciennes monnaies nationales(drachme grecque,lire italienne,franc français,pesetas,etc) sont de l’argent dette?
Merci
Bonne journée

Veuillez Demandez aux tenants et utilisateurs de monnaie dette pourquoi ils produisent et utilisent ce type de monnaie asymétrique …ailleurs qu’ici, svp, Merci.

On les appellent « monnaie dette » car la monnaie que les gens pensent avoir sur leur compte bancaire n’est pas de la monnaie, c’est une promesse de monnaie. Quand tu déposes 1 000 € à ta banque, cette banque va déposer ces 1 000 € à la banque centrale dans ce qu’on appelle ses réserves obligatoires, et la banque centrale lui autorise à dire qu’elle doit de la monnaie à qui elle veut, et jusqu’à 100 fois plus ! Pour preuve ce lien qui pointe sur le site de la banque centrale européenne : Que sont les réserves obligatoires ?

Jusqu’en janvier 2012, les banques devaient détenir au moins 2 % de certains engagements, essentiellement des dépôts de la clientèle, auprès de leur banque centrale nationale. Depuis lors, ce taux a été ramené à 1 %. Les réserves obligatoires totales des banques de la zone euro s’élèvent à environ 113 milliards d’euros (début 2016).

1%, donc 100 fois plus. Donc en déposant 1 000 €, ta banque a maintenant le droit de dire qu’elle doit jusqu’à 100 000 € à qui elle veut. Elle commence par toi, elle te dit qu’elle te doit 1 000 €.

Maintenant, cette même banque peut te proposer un crédit pour que tu puisses devenir propriétaire d’une maison. Un crédit de 90 000 € par exemple : Ces nombres ne viennent pas d’un autre compte. Les 90 000 € qui viennent d’apparaître sur ton compte sont juste une promesse de monnaie qu’elle n’a pas, un crédit, et la loi l’autorise à le faire grâce au 1 000 € dans ses réserves obligatoires. Mais pour t’avoir fait ce crédit, la banque va te demander un intérêt que tu va devoir lui payer.

Donc à chaque fois que quelqu’un prend un crédit, il s’endette, les nombres sur ses comptes bancaires augmentent, et vu qu’on compte ces nombres comme de la monnaie, on dit que la masse monétaire augmente.

Voilà pourquoi on parle de monnaie dette : la « monnaie » est créée lorsqu’une dette est créée (et la monnaie disparaît quand la dette disparaît).

Cela répond t-il bien à ta question ? J’espère que ça n’est pas trop compliqué.

1 « J'aime »

Bonsoir
Pour conclure
Si j’ai bien compris cela ne sert à rien de mettre en place des plans d’austérité(accroitre la pression fiscale ou alléger la dépense publique,en faisant des économies,dans le but de restreindre la déficit budgétaire,comme objectif d’éviter une augmentation de la dette publique
Quelle est votre position?
Merci
Bonne soirée

Tout à fait, cela ne sert à rien et c’est même dangereux : réduire la dette c’est réduire la monnaie, et ça provoque des crises liées au manque de monnaie car il y a moins d’échanges possibles.

Un autre courant d’économie (Chartalisme — Wikipédia, aussi appelé MMT pour Modern Monetary Theory) a la même analyse : La dette publique est en fait égale à l’épargne privée (la monnaie sur les comptes des gens et des entreprises).

Mais je ne dis pas qu’il faut que l’Etat s’endette pour régler le problème, le problème est bien la création monétaire via la dette.

C’est ce que propose la monnaie libre : Tout le monde gagne de la monnaie, tout le temps, à part relativement égale dans le temps maintenant et plus tard, pour permettre à chacun de pouvoir échanger sans aucunes conditions ou critères :slight_smile: Il n’y aura plus jamais de manque de monnaie.

On sacrifie par contre la réserve de valeur de la monnaie, mais ça n’est pas un problème, car la monnaie ne doit pas se stocker. La monnaie sert à faciliter et mesurer les échanges, donc des flux. Si quelqu’un veut pouvoir dépenser plus tard ce qu’il obtient maintenant, cela ne doit pas se faire en stockant de la monnaie mais en stockant des vrais choses ou en signant des contrats qui permettront des échanges futurs.

Cela te convient comme réponse ?

1 « J'aime »