Le problème de l’intérêt manquant

C’est exactement ce qu’explique ma démo minute monnaie dette et le point sur lequel tu tiques (à juste titre). Mais je maintiens ce discours pour plusieurs raisons :

  • Il est très simple à comprendre pour des personnes qui me disent « je n’ai jamais rien compris à la monnaie ».
  • Il explique pourquoi ce manque de départ (avant de pouvoir être résolu par un mouvement de flux et une simple écriture comptable) permet au banquier d’asservir ses clients, et par effets de ponzi, une population entière.
  • Je n’ai jamais eu personne m’ayant contredis (à part toi :slight_smile: , et à juste titre si on veut aller plus loin dans la compréhension).

Il faut voir cela comme une simplification grossière, une première marche. C’est comme expliquer les atomes et les électrons comme des boules. C’est pas faux comme modèle, et ça fonctionne pour expliquer des phénomènes simples, mais si on veut explorer la physique quantique, faut oublier les boules…

J’ai proposé d’aller plus loin pour la ML en créant un atelier sur mon site, résultat : aucun retour, personne n’a fait mon atelier (pourtant simple et didactique, une première marche avant les modules de la TRM).
Ça me reste un peu en travers de la gorge (parce que c’est beaucoup de travail pédagogique), mais un jour peut-être, lors d’un apéro, en fermant les portes et en obligeant les gens à réussir l’atelier pour sortir (comme un escape game :yum:).

4 « J'aime »