Le MLeT respecte-t-il les valeurs de la Ğ1 ? Risques de dérives?

J’ai aussi une autre interrogation…

Certains membres du MLeT ( voir groupe telegram Monnaielibre 26-07
Telegram: Join Group Chat) semblent être en lien avec le mouvement £’€$PO¥R © (https://www.espoyr.com/).

Le mouvement £’€$PO¥R © souhaite « répondre au défi climatique et maintenir un service commun de qualité » en finançant indépendamment (ou à la place?) de l’état "les priorités communes à tout être humain :

  • La santé (nourriture, eau, soins)
  • L’accès à l’énergie (cuire les aliments, se chauffer)
  • La sécurité
  • L’éducation
  • La justice
  • La retraite digne
  • L’information
  • etc .
  • Mais aussi la transition écologique pour une société durable".

Pour ce faire, il demande à ses membres de devenir membre de la Ğ1 et de reverser mensuellement 23 DU au mouvementAAA sur ses 30 perçus (le membre conservant 7DU pour lui). Le mouvementAAA réalise ensuite les versements sur différents comptes. Je cite:

"L’ensemble des différents niveaux de pouvoir recevra 7,5 G1 par habitant et par jour.
La répartition des 7,5 G1/ entre les différents niveaux du Service Public Libéré sera de :

  • 3,4 G1 pour les villes et communes
  • 1,6 G1pour les régions ou très grandes villes
  • 0,7G1 les inter-régions. (Europe Amérique du nord, Amérique du sud, Asie orientale, Asie occidentale, Asie du sud, Asie du nord, Afrique)
  • 0,45G1 monde"

Si le projet semble louable et séduisant, la méthode m’interroge. Ainsi, sur le site:

  • l’existance d’une charte Ğ1 n’est que rapidement évoquée, sans lien vers celle-ci ;
  • il y a un « tuto » pour créer un compte rapidement ainsi qu’ un numéro de téléphone à contacter (possibilité par sms) pour obtenir les 5 certifications. Dans ce tuto, il n’est nullement fait mention de la charte, ni du fichier de révocation ;
  • aucun lien vers le forum ni vers aucune autre source d’information sur la monnaie libre.

Je n’ai pas contacté le téléphone fourni sur le site, donc je ne peux dire dans quelle mesure les personnes qui deviennent membres Ğ1 par ce biais sont informées (notamment sur la charte). Ceux qui auraient effectuer la démarche peuvent-ils faire un retour d’expérience ?

Le site se déclare aussi être transparent, mais dans les faits, j’ai trouvé peu d’informations disponibles.

Je me pose donc la question d’une dérive de type « certification en masse » de personnes non rencontrées, non informées sur la June, non sensibilisées à la charte, ni aux règles de certification.
Et alimentant pour chaque personne à hauteur de 23DU/mois des comptes d’un mouvement sur lequel il y a peu de transparence.

Le mouvement £’€$PO¥R © ne s’adressant pas spécifiquement aux membre du MLeT (n’importe qui peut le rejoindre) je ne sais pas s’il est pertinent de garder mon post ici ou s’il convient de scinder le sujet. Je laisse le soin aux admin de juger de la pertinence.

7 « J'aime »