La G1 est-elle tyrannique?

Bonjour,

Je suis intéressé à devenir utilisateur de cette monnaie.

Le fonctionnement et le développement de la monnaie G1 est-il tyrannique ?

Car actuellement, je trouve le développement et le fonctionnement de la monnaie des citoyens européens moins tyrannique.

Merci par avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour CaMarche,

La prochaine réunion en Ile-de-France est le 2 avril prochain :slight_smile: Au bistrot Breguet, 72 rue falguière, 75015 paris. Plus d’info ici : Prochaines rencontres de la toile francilienne 2019 - #36 par Attilax

Pour la june :

  • Je connais les règles monétaires
  • J’ai accès au code de son logiciel
  • Je peux moi-même le faire tourner chez moi
  • Je peux le modifier, l’améliorer
  • Je sais que personne ne peut se connecter sur mes portefeuilles
  • Personne n’est payé pour décider de qui profite de la création monétaire
  • Personne n’est privilégié face à la création monétaire

Pour l’Eurosystème :

  • tout l’inverse :smiley:
4 « J'aime »

Par « développement » tu entends bien le développement logiciel ?

La Ğ1 est pour le moment majoritairement une monnaie de citoyens européens car plupart des utilisateurs de la Ğ1 ont été nommés « citoyens européens » par les vrais tyrans qui détiennent les pouvoirs exclusifs de :

  • créer la monnaie € $ £ ¥ btc …
  • la détruire
  • nous obliger à utiliser leurs outils monétaires (les banques) sur lesquels nous n’avons aucun contrôle
  • nous obliger à payer les salaires ministériels
  • savoir tout ce que nous faisons avec
  • etc.

En effet, la Ğ1 est tyrannique dans le sens où il n’y a que quelques développeurs qui créent la base et les outils de la monnaie avec les caractéristiques citées plus haut par yyy. Peut devenir tyran qui veut, il suffit d’apprendre à programmer (ce qui est plus accessible que d’arriver premier à l’ENA ou d’être le fils d’un PDG) ou même de discuter avec les tyrans sur le forum technique. Le second cercle des tyrans de la Ğ1 est celui de ceux qui font tourner la monnaie en mettant à disposition un peu de temps de calcul et d’espace de stockage de leur ordinateur. Pour être tyran à égalité avec eux (quand tout fonctionne bien, c’est à peu près la loi de la majorité), il suffit de suivre un tuto ou de se faire aider pour installer le logiciel.

J’espère que ça complète la réponse. :slight_smile:

3 « J'aime »

Ouh la la. Ça sent la provocation à deux balles.

T’aurais pas croisé une ou deux personnes investies un peu trop à fond dans le projet dans leur mauvais jour avec un tas de gens autour qui ne veulent pas les contester publiquement par respect pour leur travail? Tu as vraiment senti des effets de domination?

Si certaines personnes te saoulent parce qu’ils parlent trop et que ça te donne l’impression qu’ils font autorité, je te conseille de les ignorer. Perso, je parle trop, je saoule les gens, même si je pense pas qu’entant que porteur de message j’ai l’impression de faire autorité, qui plus est tyrannique, mais je vis très bien qu’on se fiche de ce que je raconte.

Tu verras bien la différence avec un tyran qui t’ interdit de te libérer de lui.

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est amusant que vous posiez cette question maintenant, nous avons justement eu deux discussions et une métaphore portant sur un sujet tout à fait similaire, à savoir la gouvernance du développement logiciel.

Quelle coïncidence, n’est-ce pas ?

Si vous souhaitez profiter des réponses déjà apportées, je vous renvoie sur ces deux sujets :

Et sur cette métaphore, qui exprime une chose très simple : souhaiter changer un objet (par exemple une monnaie) pour en faire autre chose (par exemple une autre monnaie) ne s’impose pas.

D’autre part, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum ! Si vous souhaitez vous renseigner plus avant sur la monnaie libre et la June en particulier, vous pouvez lire le guide du débutant. N’hésitez pas à poser les questions que vous souhaitez et à utiliser la loupe pour chercher les sujets déjà traités.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que votre question, sur fond d’anonymat tient de la plaisanterie.
Il n’est pas un économiste sérieux qui défende l’Euro et ne considère pas comme une hérésie la théorie de la valeur fixe de l’euro pour des pays ayant des compétitivités différentes.
Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de consulter les vidéos de quelques économistes et hommes d’affaires que vous trouverez facilement sur internet. Comme par exemple:
Jacques Sapire: Qwant
Frédéric Lordon: Qwant
Mais aussi: Jean-Charles Gave, Etienne Chouard, Charles Henri Gallois.
La G1 quant à elle, et bien que je débarque et ne sois pas encore utilisateur, me semble profondément saine et égalitaire et propre à créer la prospérité pour chacun.
Bien à vous.

Toutes les monnaies « étatiques » sont, par construction, tyranniques. Elles ont, presque toujours été émisés par des tyrans ( tyran égale roi ou seigneur supérieur en grec ancien) ou leurs successeurs.
Les CBDC (monnaies numériques officielles) en projet seraient ouvertement tyranniques, puisque toute utilisation serait tracée et limitée selon les lubies du pouvoir.
Il existe, un projet de monnaie, la Ğ1, qui, par construction, échappe à ces emprises délétères.