Le DU est-il un Revenu d’Existence Universel?

Sujet initial beaucoup trop long pour que je prenne le temps de lire.
Merci de définir en quelques mot « revenu d’existence », c’est plus facile de discuter quand je sais de quoi on parle.
Le terme « Dividende Universel » n’as guère plus de sens pour moi, ou plutôt il a trop de sens différents. Je présuppose qu’ici on parle du dividende universel de la monnaie libre, qui est :
Une création à part égale de la monnaie entre tout les membres de la toile de confiance.
Merci de confirmer qu’il s’agit bien là du sens que vous lui donner.

ça dépend du contexte, en particulier lorsque l’ on stipule qu’ il y a apparence de redistribution, celà projète également qu’ il n’ y a pas que l’ apparence.

ex: la june s’ apparente à une banque centrale ne signifie pas qu’ elle en soit une , en aucun cas.

#appear en langage informatique

La monnaie libre est le revenu de base , le revenu d’existence par CRÉATION MONÉTAIRE .

La monnaie libre n’est pas un revenu de base par redistribution d’une monnaie crée préalablement.

C’est trivial.

1 « J'aime »

C’est vrai que dans le référentiel M/N, le DU est équivalent à une redistribution.

La différence est surtout fonctionnelle : il est vachement plus simple d’effectuer cette redistribution via le DU d’une monnaie libre que via une monnaie dette et un impôt.

2 « J'aime »

Bonjour, si l’on s’en tient à la définition du MFRB, la monnaie libre n’est pas un revenu de base dans la mesure où celui-ci se doit d’être inconditionnel et ad vitam. Or, pour utiliser la monnaie libre, il faut montrer patte blanche, en faire la demande et être reconnu par au moins cinq utilisateurs, puis renouveler l’adhésion régulièrement. De la même façon, le DU, mal nommé, n’est pas universel car seuls les membres certifiés le reçoivent.

3 « J'aime »

Pourtant, j’ai bien compris qu’il s’agit bien d’une « redistribution ».

Je suis moins certain pour l’appellation de « Dividende Universel »

  1. DIVIDENDE :

Un « dividende » suggère qu’un un membre certifié ( par cooptation de 5 pairs de la TdC ) serait donc un associé-actionnaire ou un actionnaire-associé ( :money_mouth_face: ) de la monnaie libre.

Or je ne pense pas que cela corresponde à l’esprit de la ML.

La définition d’un dividende dans la monnaie dette ne serait donc pas similaire à celle de la monnaie libre. Mais cela demande clarification, et pas seulement étymologiquement.

  1. UNIVERSEL :

Comme le précise aussi @scanlegentil : « Universel se dit de ce qui peut s’appliquer à toutes et tous, qui peut être reconnu par le monde entier comme utilisable. »

Or pour le moment, le Dividende Universel (DU) ne s’applique qu’aux seuls membres certifiés : Il n’est donc pas universel. Par contre, on peut aisément affirmer que le « DU » est commun à l’ensemble des membres certifiés.

Ce n’est donc pas un « dividende universel » mais un « pseudo-dividende commun ».

:rofl: :rofl: :rofl:

Pour moi c’est effectivement une redistribution de la masse monétaire à chaque membre dont il s’agit dans la monnaie libre.

Une redistribution du pseudo-dividende commun (mais pas encore universel à ce stade de développement du projet de la monnaie libre).

Mais certes, si tu parles d’une « redistribution d’un pseudo-dividende commun » c’est possiblement beaucoup moins exaltant / exotique.

C’est effectivement une des problématiques de ce sujet.

En fait, beaucoup de personnes semblent assimiler le Dividende Universel (DU) de la monnaie libre à l’équivalent d’un Revenu d’Existence Universel dans la monnaie dette. Du coup, il semble parfois y avoir confusion…

D’autant que politiquement, le débat concernant un revenu minimum garanti pour toutes et tous est toujours d’actualité :

Et ce week-end ( 26/09/2020 ), la lecture de « À propos d’un Revenu Universel Citoyen » sur le site d’AgoraVox :

Le lecteur désireux d’approfondir la présente réaction, pourra utilement cliquer sur les liens ci-après :

Pour un revenu universel, minimum et inconditionnel – Le R.U.M.I.

Inégalités sociales et revenu universel

https://docs.google.com/document/d/1SYYAww9PAqCA_XeZOkauIIqW74cQoVzFkPzLxoAF3ac/edit

Revenu universel et lutte des classes

Introduction à la pyramidologie sociales

La pyramidologie sociale pour les nuls

Après, sur le « socle citoyen » d’un RUMI ( rattacher à la valeur travail qui plus est ) je suis très critique, voir mes références culturelles :

Une banque décentralisée plutôt ( :wink: ) je vais le faire ce sujet sur la gouvernance d’une banque décentralisé ( :joy: ).

Pour toi, c’est possiblement trivial, ce qui est regrettable…

Une fois certifié, le membre devient co-créateur de la monnaie qu’il utilise… Mais rien n’empêche de pousser l’expérience et la réflexion un peu plus. Même si cela reste théorique pour le moment.

Je rappel qu’au début la TRM était théorique, puis c’est devenu une expérimentation sociale qui a démarré qu’avec 59 membres co-créant 59000 :g1:

À présent, on se rapproche progressivement de ~3000 membres co-créateurs de ~20M de :g1: en ~ 3 ans. Si c’est trivial, alors c’est une poursuite triviale ( :rofl: ).

Pour ma part, ce n’est pas trivial que des membres co-créateurs de leurs monnaies soient aussi co-participants des ( de certaines ) décisions à prendre concernant cette monnaie commune. C’est aussi être co-responsable d’un bien commun.

@+ :vulcan_salute: :g1:

Le Dividende Universel :

Le dividende
Dans une division c’est la somme que l’on va diviser
Dans le monde des actionnaires c’est ce qui sera répartie entre tout les actionnaire de l’entreprise.

Universel
Peut s’entendre comme ce qui concerne l’univers (ce qui vient de l’univers)

Le dividende universel est donc une répartition de ce qui viens de l’univers ! En tout cas moi je l’entend comme çà :smiley:

Tout le monde y a droit, mais tout le monde ne sais pas qu’il y a droit, certains ne font pas la démarche nécessaire pour l’avoir.


Du coup cela n’a rien a voir avec le revenu de base (de suffisance) qui implique que ce revenu serait suffisant pour vivre (ou survivre). Il est impossible d’avoir une définition commune de suffisant.

Un toit ? Est-ce que une tôle et 4 planche suffisent ? Qu’est-ce qui serait suffisant?
A partir de quelle surface habitable c’est suffisant? Qu’est qu’une surface habitable?

Les réponses à ces questions seront subjectives ou arbitraire…

3 « J'aime »

D’où la nécessité de :

  • ne pas le donner deux fois à la même personne ;
  • ne pas le donner aux morts.

Pour un revenu de l’état, cela passe par le système de documents d’identité ; pour le DU de la Ğ1, cela passe par le statut de membre. Un sans-papiers aurait aussi du mal à montrer patte blanche pour obtenir une chose dite inconditionnelle.

1 « J'aime »

La définition du mfrb reconnaît précisément la monnaie libre comme le revenu de base par création monétaire.

Vérifiez merci, la notion de « montant suffisant » a été logiquement retirée .

Faux, d’abord parce que la monnaie libre n’est pas le DU et encore moins un revenu de base, ce n’est qu’un outil d’échange. Et à fortiori pour les raisons déjà indiquées. Je te renvoie à l’ouvrage collectif du MFRB « revenu de base, comment le financer » ( à la rédaction duquel tu as peut-être participé) et à sa conclusion sur le dividende monétaire où la monnaie libre de dette est considérée comme un potentiel complément au revenu de base.

la monnaie libre est le dividende universel de Ğ1, le premier revenu de base de l’histoire disponible , qui se choisit, sans avoir besoin de le demander .

Sauf qu’il faut demander pour être membre certifié, tu joues un peu sur les mots, là…

Sinon, j’adore tes emoticons, il faudra un jour en expliquer la signification :wink:

1 « J'aime »

rencontrer les membres et leur faire part de sa clef publique et de l’acceptation de la licence n’est pas , n’a rien avoir avec « demander la charité d’un hypothétique montant de monnaie ».

Autant dire le seul puisque la Ğ1 lui est spécifiquement rattaché comme unité monétaire.

Par contre il existe d’autres projets similaires à la monnaie libre et à la réversion d’un DU à tous ses membres, exemple : Circles redistribue un « basic income » ( = revenu de base = Revenu d’Existence = RE )

Mais il y a encore d’autres projets relativement similaire : https://www.mannabase.com/ (bon, OK celui là est en hibernation :face_with_hand_over_mouth: c’est donc un mauvais choix mais pas nécessairement un mauvais exemple).

C’est dingue que cette discussion se réveille. J’avais pourtant l’impression que le sujet avait été épuisé, et que ces références avaient déjà été commentées.

Bon ben ça la réactualise, l’amende de quelques docs, et pour le coup, fait un petit récapitulatif de ceux-ci.

Il faudrait juste éviter les mots comme trivial, pertinent et, pire, intéressant.

Je les aime bien Circles. Ils sont venus aux RML de Perpignan. En dehors que « leur DU » ne respecte pas l’égalité spatio-temporelle, et que leur whitepaper ne dise rien de la masse monétaire suffisante pour que les transitive coins puissent assurer la totalité des échanges, ce qui me questionne le plus, c’est comment 8 personnes dont plusieurs développeurs salariés des années par un mécène pro ethereum n’ont toujours pas réussi à pondre un POC, ou même une Beta qui puisse être testé à petite échelle.

Mannabase, ce n’est rien d’autre que de la charité.

un projet qui se demande à un tiers décideur (depuis 30 ans ) est il pertinent ou un leurre d’alternative de type electoraliste ?

NB: la monnaie libre est le revenu de base par création monétaire qui est le premier et aujourd’hui le seul qui est possible d’être développé concrètement soi-même sans attendre ni demander.

Rappels :

  • la notion de monnaie libre est définie dans la TRM ; il n’est nulle part question d’adhésions, de certifications ou de toile de confiance ; la Ǧ1 est une implémentation de monnaie libre, « certifications » ou « toile de confiance » sont des choix qui lui sont propres ;

  • les concepteurs de la Ǧ1 l’ont dès le départ présentée comme un POC (démonstration de faisabilité) ; elle a donc largement vocation à être dépassée, soit en partant de son code actuel (ce qui est d’autant plus facile que c’est un logiciel libre), soit en partant sur tout autre chose.

Remarque :

Quand on se fixe un objectif à caractère universel (par exemple « le droit à l’instruction »), on sait que cet objectif ne sera pas atteint instantanément. Mais à partir de quel moment pourra-t-on dire que l’on a atteint cet objectif ? Il y aura toujours un pourcentage de personnes pour dire que le compte n’y est pas (il faut tant d’écoles par kilomètre carré, il faut tant de professeurs par élèves, les professeurs doivent être suffisamment équipés et formés, etc.).

La Ǧ1 est en début de déploiement. Où en sera son objectif d’universalité dans 10, 20 ou 40 ans ?

2 « J'aime »

Pas du tout !

Les personnes non membres peuvent tout à fait mettre en place leur propre monnaie libre et bénéficier d’un DU :slight_smile:
Un simple tableur suffit !

Le DU est un concept de la monnaie libre, pas de la seule june :wink:

1 « J'aime »

Charité… Dons… Philanthropie… Tu crois que c’est pour cette raison qu’ils se sont eux-mêmes mis en mode hibernation ? :rofl: Faute de mécénats ? :joy:

Philanthropie : Le capital se fout de la charité - #DATAGUEULE 93

LE DON : Faut-il remercier Bill Gates ?

Il me manque @rimek sur le forum ( :pleading_face: ), j’espère qu’il va bien ( :hugs: :wink: ).