Le DU est-il un Revenu d’Existence Universel?

Pourtant, j’ai bien compris qu’il s’agit bien d’une « redistribution ».

Je suis moins certain pour l’appellation de « Dividende Universel »

1. DIVIDENDE :

Un « dividende » suggère qu’un un membre certifié ( par cooptation de 5 pairs de la TdC ) serait donc un associé-actionnaire ou un actionnaire-associé ( :money_mouth_face: ) de la monnaie libre.

Or je ne pense pas que cela corresponde à l’esprit de la ML.

La définition d’un dividende dans la monnaie dette ne serait donc pas similaire à celle de la monnaie libre. Mais cela demande clarification, et pas seulement étymologiquement.

1. UNIVERSEL :

Comme le précise aussi @scanlegentil : « Universel se dit de ce qui peut s’appliquer à toutes et tous, qui peut être reconnu par le monde entier comme utilisable. »

Or pour le moment, le Dividende Universel (DU) ne s’applique qu’aux seuls membres certifiés : Il n’est donc pas universel. Par contre, on peut aisément affirmer que le « DU » est commun à l’ensemble des membres certifiés.

Ce n’est donc pas un « dividende universel » mais un « pseudo-dividende commun ».

:rofl: :rofl: :rofl:

Pour moi c’est effectivement une redistribution de la masse monétaire à chaque membre dont il s’agit dans la monnaie libre.

Une redistribution du pseudo-dividende commun (mais pas encore universel à ce stade de développement du projet de la monnaie libre).

Mais certes, si tu parles d’une « redistribution d’un pseudo-dividende commun » c’est possiblement beaucoup moins exaltant / exotique.

C’est effectivement une des problématiques de ce sujet.

En fait, beaucoup de personnes semblent assimiler le Dividende Universel (DU) de la monnaie libre à l’équivalent d’un Revenu d’Existence Universel dans la monnaie dette. Du coup, il semble parfois y avoir confusion…

D’autant que politiquement, le débat concernant un revenu minimum garanti pour toutes et tous est toujours d’actualité :

Et ce week-end ( 26/09/2020 ), la lecture de « À propos d’un Revenu Universel Citoyen » sur le site d’AgoraVox :

Le lecteur désireux d’approfondir la présente réaction, pourra utilement cliquer sur les liens ci-après :

Pour un revenu universel, minimum et inconditionnel – Le R.U.M.I.

Inégalités sociales et revenu universel

https://docs.google.com/document/d/1SYYAww9PAqCA_XeZOkauIIqW74cQoVzFkPzLxoAF3ac/edit

Revenu universel et lutte des classes

Introduction à la pyramidologie sociales

La pyramidologie sociale pour les nuls

Après, sur le « socle citoyen » d’un RUMI ( rattacher à la valeur travail qui plus est ) je suis très critique, voir mes références culturelles :

Une banque décentralisée plutôt ( :wink: ) je vais le faire ce sujet sur la gouvernance d’une banque décentralisé ( :joy: ).

Pour toi, c’est possiblement trivial, ce qui est regrettable…

Une fois certifié, le membre devient co-créateur de la monnaie qu’il utilise… Mais rien n’empêche de pousser l’expérience et la réflexion un peu plus. Même si cela reste théorique pour le moment.

Je rappel qu’au début la TRM était théorique, puis c’est devenu une expérimentation sociale qui a démarré qu’avec 59 membres co-créant 59000 :g1:

À présent, on se rapproche progressivement de ~3000 membres co-créateurs de ~20M de :g1: en ~ 3 ans. Si c’est trivial, alors c’est une poursuite triviale ( :rofl: ).

Pour ma part, ce n’est pas trivial que des membres co-créateurs de leurs monnaies soient aussi co-participants des ( de certaines ) décisions à prendre concernant cette monnaie commune. C’est aussi être co-responsable d’un bien commun.

@+ :vulcan_salute: :g1: