Le Bar commun, un café associatif

Bonjour à tous.

Nouveau parmi vous, je souhaite vous présenter le Bar commun, café associatif du 18ème parisien dans lequel s’est déroulée une rencontre Monnaie Libre le jeudi 2 mai dernier, et dans lequel se déroulera une autre rencontre le jeudi 6 juin prochain.

Ouvert en octobre 2017, l’objectif principal n’a pas été de créer un énième bar parisien, mais simplement d’attirer du monde dans ce lieu pour tenter d’initier une réflexion autour de la société dans laquelle nous vivons, afin de contribuer à la faire évoluer vers quelque chose de plus respectueux de l’humain et de l’environnement. Cette action passe donc par la création récurrente d’activités diverses et variées (projections de documentaires, débats, concerts, etc.), et les rencontres Monnaie Libre entrent parfaitement dans ce cadre.

Nous y sommes nombreux - plusieurs milliers d’adhérents -, mais, évidemment, il nous manque régulièrement du monde pour faire tourner le bar et pour organiser les activités, car - et c’est important de le préciser - nous n’avons aucun salarié. Seuls les bénévoles permettent au Bar commun d’exister, et seuls une grosse cinquantaine de personnes sont réellement actives.

Donc si ce lieu vous plaît, si vous avez envie de vous y investir d’une manière ou d’une autre, n’hésitez surtout pas à nous solliciter, il y en a pour tous les goûts (services au bar, communication numérique, organisation d’événements, etc.).

Puis plus nous serons nombreux à y être sensibilisés à la question de la Monnaie Libre, plus nous réussirons à sensibiliser les autres adhérents, actifs ou non.

Je suis bien entendu, chers monnaielibristes, à votre entière disposition pour toute question ou remarque éventuelle.

Thierry - pour le Bar commun

10 « J'aime »

Coucou Thierry, et merci pour ton mail de présentation. Nous espérons tous que la Monnaie Libre trouvera sa place au Bar Commun, qui est vraiment un super lieu associatif. Tu devrais revoir rapidement Renaud (nono2357) qui vit juste à côté et Nicole (mamygeek), qui bosse régulièrement à la Louve à deux pas du BC.

Je sais que tu es sensible au sujet du Libre et que tu voudrais organiser des formations, conférences, sensibilisation etc, et je suis sûr que des membres de la ML peuvent partager leurs savoirs à ce sujet. Avis aux amateurs : y’a un créneau de propagation pour les idées libristes au BC, y’a plus qu’à ! On va essayer avec Thierry de faire un premier truc en septembre sur firefox et les services framasoft, pour commencer en douceur…

Pour le 6, on peut sans doute s’organiser pour tenir le Bar pour la soirée, afin de vous soulager, mais faudrait nous « former » rapidement pour qu’on sache tenir la caisse et qu’on comprenne comment ça fonctionne, et voir s’il y a des volontaires évidemment ! Ce qui implique de se voir un peu avant pour les intéressés…

Merci de votre accueil, en tous cas ! Ça a été une chouette soirée.

3 « J'aime »

@gerard94 @mamygeek @Hugo-Trentesaux @yyy @nono2357

Comme Thierry a fait se demande d’adhésion, qu’on est en contact permanent, qu’il est extrêmement visible et qu’on a bien besoin d’un membre de la ML au BC, je l’ai certifié. Vous me suivez ?

pseudo Thierry Barco, clé 4zbBsiSttfxDKmQoqqHiCBdcrA8kfvGbS6QAoTH3aSQs

Salut Attilax !

Pour ceux qui ont envie de passer derrière le bar, que ce soit le 6 juin prochain ou à un autre moment, je leur conseille de se manifester auprès du comptoir Services (au Bar commun, on s’organise en différents « comptoirs »), via cette adresse électronique : services.lebarcommun@gmail.com . Ils recevront ainsi chaque semaine la liste des créneaux disponibles à remplir (du mercredi au dimanche inclus).

Tu as raison de dire qu’il y a un « créneau de propagation pour les idées libristes au BC », mais comme le montre l’adresse électronique que je viens de noter, il reste du chemin à faire ! :wink: Si jamais certains libristes souhaitent proposer des activités sur ce thème, ils peuvent soit passer par moi, soit envoyer directement une demande au comptoir Activités : activites@lebarcommun.fr .

Ça, oui, c’était une chouette soirée ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Mince, j’ai l’impression d’être pistonné ! :smile:

Pas vraiment : ça fait un mois qu’on bosse ensemble, quand même ! Et encore une fois, tu es très « visible », donc impossible pour toi de te créer un deuxième compte membre en douce, j’ai pas trop de craintes de ce côté là… Ce qui serait dingue, c’est que notre maillon de connexion au BC ne soit pas membre, et non l’inverse.

Et comme on se connait depuis assez longtemps, je n’ai pas du tout hésité à te certifier :slight_smile:

1 « J'aime »

certifié

1 « J'aime »

Dès que je l’aurai revu au moins une fois, et que nous aurons discuté.

Ah mince, c’est pas trop mon truc de discuter…

On s’était déjà vu une première fois, Gérard, il y a un an et demi lors d’une réunion Monnaie Libre dans un café sordide des Halles, juste à côté de l’UGC. C’est Hugo Trenteseaux qui nous y avait convié, avec ma femme. L’atmosphère générale, principalement due au lieu je pense, ne m’avait pas du tout incité à approfondir le sujet, que j’ai donc laissé dormir jusqu’à ce que je propose à Hugo d’intervenir lors de la Semaine des Libertés Numériques au Bar commun en novembre dernier.

1 « J'aime »

Sans doute, mais on n’avait pas dû trop discuter cette fois là non plus. Rien n’est perdu, on se verra le 6 juin :slightly_smiling_face:.

Viens tôt alors, car Thierry ne pourra pas rester ce soir là, je le verrai juste vers 18h pour régler la technique…

OK. À partir de quelle heure ?

18h

1 « J'aime »

J’y serai à 17h30 pour installer la technique et former Attilax dessus dès qu’il arrivera. Il pourra ainsi être un minimum autonome pour les fois où je ne pourrai pas du tout être présent. Il faudra que je parte à 18h30.

1 « J'aime »

I will come but not before 19:00

1 « J'aime »

pas faux :smiley:

Par contre Thierry a du mal à entrer, peut être que quelques certifications en plus pourraient aider.

Sur WOT, il passe membre le 15/06 :slight_smile: 100%

1 « J'aime »

Ma merveilleuse épouse a adoré le lieu. Du coup, elle a poussé jusqu’à personnaliser son profil cesium, elle a mis un pseudo et réfléchit à un visuel, waow, c’est magique :slight_smile:

5 « J'aime »