L'augmentation de la population(natalité),au niveau mondial

Bonsoir
Je voudrais juste m’informer
Que pensez vous,de l’augmentation de la population(natalité),au niveau mondial?
Merci
Bonne soirée

Bonjour,

Je suppose que ta question c’est : « comment prend-on en compte l’augmentation de la population dans le fonctionnement de la Ğ ? » ?

Sinon, merci de préciser.

Bonsoir
Pour vous répondre,oui
Merci

Le DU est créé en fonction du nombre de membres. Il est toujours créé selon la moyenne de la masse monétaire par membre (DU= c*M/N) auquel on ajoute une croissance de 10% par an.
Cette formule est la formule de principe. Celle utilisée en réel est un peu plus complexe afin de lisser les écarts soudains de population en moins ou en plus. Mais le principe est celui-là.

  • c pour la vitesse de croissance de 10% l’an
  • M pour la masse monétaire existante
  • N pour le nombre de membres

Il en résulte que quelque soit la variation en plus ou en moins du nombre des naissances, décès, départs ou entrées volontaires (au sein des membres de la monnaie libre bien entendu), Le DU restera toujours proportionnellement égal pour chaque membre quelque soit la génération.

Pour reprendre une analogie] de @cuckooland dans la TRM pour les enfants. En monnaie dette le salaire est l’équivalent d’une gommette collée sur un ballon de baudruche.
Plus la masse monétaire (surface du ballon) augmente, plus la gommette est proportionnellement petite comparée à la surface économique.
Le DU lui, évolue pour tous ses membres en fonction de la masse monétaire. C’est à dire qu’on peut représenter le DU dessiné au feutre directement sur le ballon. Ainsi quand le ballon gonfle, le DU ainsi que tous les autres DU augmente également.
On constate alors que le nombre de membres augmente la masse monétaire (quantitative) mais ne change en rien la proportion du DU (relative) qui reste égale entre ses membres.
La formule du DU assurant ainsi une propriété d’invariance relative idéale pour comparer à travers les membres et les générations (espace temps) l’évolution des prix pour un bien ou service donné.

Pour résumer, la variation du nombre de membres n’affecte pas de manière mathématique les prix.
Ce qui ne signifie pas que la prolifération de l’homme sur terre n’affecte pas les prix de certaines ressources surexploitées. (par ex : énergie, alimentation, etc.)

1 « J'aime »