La valeur économique vient du travail

Il suffit de fixer la constante sociale dont l’unité est u/s (u étant l’unité monétaire). Finalement c’est déjà fait avec le SMIC.

Mmh :thinking: Je te laisse lire ma réponse au dessus (Critique du DU - #45 par Galuel), et je veux bien savoir si tu penses que l’euro cherche à être une monnaie VP, VE, ou autre chose dans ce cas :slight_smile:

Puisqu’une marchandise a nécessairement une VP et une VE simultanément, est-ce qu’un système d’échange basé uniquement sur l’une ou l’autre des valeurs a du sens ?

Peut-être qu’un tel choix ne relève pas de la monnaie, mais uniquement de son utilisation. Par exemple en UNL, des travailleurs sont payés à l’heure et selon un barème établissant un rapport entre travail et prix (VP), alors que d’autres sont uniquement payés selon le marché (VE). Par exemple les fonctionnaires et les pauvres ubérisés.

Oui, car comme je l’explique, c’est 2 monnaies différentes, qui mesure 2 grandeurs physiques différentes, et qui ont 2 missions différentes :wink:

Il faudrait formaliser tout ça, trouver les formules et leurs propriétés, pour mieux cerner les spécificités de fonctionnement de ces 2 systèmes. Peut-être même qu’on peut tout faire en respectant les règles des unités physiques (une analyse dimensionnelle en VP, wow)…

Je vais me répéter : VP n’est pas une monnaie. C’est tout simplement ce que fait chaque producteur dans son bilan comptable pour savoir s’il fait des bénéfices ou s’il vend à pertes - ce que certains utilisent d’ailleurs comme une arme. Mais le bilan comptable est effectué en VE. Il y a toujours un différentiel entre VE et VP. Amusez-vous à inventer une blockchain qui comptabiliserait les VP d’un objet et regardons qui est prêt à utiliser cet outil comme monnaie.

1 « J'aime »

VP se mesure en temps, pourtant un bilan comptable ou un bénéfice ne se mesure pas en temps :wink:

C’est déjà ce qu’on font les SEL :slight_smile: Ils sont (quasiment ?) tous indexés sur le temps de travail ! (Mais le mode de calcul est simpliste).

On arrive doucement aux Ğvaleurs, pour pouvoir se « libérer du connu » !!!

En plus, compter en « temps de travail » n’avantage pas ceux qui ont de l’expérience dans leur travail, car ils vont avoir besoin de moins de temps pour faire quelque chose qu’un autre travailleur moins expérimenté.

Donc ça risque de favoriser l’amateurisme.

3 « J'aime »

Ça dépend du mode de calcul :slight_smile: Un mode de calcul peut essayer de prendre en compte le temps de formation.

Mais si j’ai du déménager pour recevoir ma formation, est-ce que le coût du loyer (mesurer en heures) doit être également inclus dans le « travail socialement nécessaire » à ma formation ?

Si quelqu’un, seul, fabrique une cabane en bois sans jamais rien « acheter » en heures, et met 300h, un jour de loyer c’est combien d’heure ?

Pour la fabrication de la cabane en bois, qu’est ce qui est « socialement nécessaire » ? Quelles sont les heures de repos qui comptent comme « socialement nécessaires » ?

L’unité peut être l’énergie fournie : 1 Joule = 1 Watt × 1 seconde donc si je travaille une heure à la puissance 1 WEPT (Watt équivalent puissance de travail), je produis 3600 JETH (Joule équivalent travail humain).

L’estimation de la puissance (Watt) d’une personne peut être faite (pour des raisons politiques et nullement mathématiques) sur la durée d’études par exemple (c’est le cas des fonctionnaires de l’état français).

1 « J'aime »

Ça serait quoi l’unité ? Certaines personnes serait à 1h par heure, et d’autre à 2h par heure ?

Si c’est ça, c’est donc une grandeur sans dimension, et donc l’unité des JETH c’est du temps, pas de l’énergie. Utiliser les mots « watt » et « joule » pour ces concepts est donc trompeur.

Attention par contre, ce forum n’est pas là pour détailler une autre théorie économique. Il existe d’autres espaces en ligne pour ça.

Cette partie du forum est pour discuter sur la monnaie libre (critiques et questions) et des différences/comparaisons avec d’autres systèmes monétaires :slight_smile: Ici, une critique sur le concept de valeur utilisée pour la monnaie libre (qui n’est pas une valeur-travail), puis sur une monnaie VP.

Oui et on voit bien que, bien qu’ils existent depuis des décennies, ils se cantonnent à des petits échanges locaux sans vraiment décoller en terme d’usage, ils ne font que favoriser une forme d’économie locale du don. C’est déjà bien, mais ce n’est pas toute l’étendue d’une monnaie. Les gens savent que, à part pour donner un petit coup de main ou partager du savoir, une heure de dentiste avec une expertise très pointue et des équipements très chers et sophistiqués ne vaut pas une heure d’arracheur de dents.

1 « J'aime »

Tout à fait, parce que les gens recherchent plutôt une monnaie VE, et non une monnaie VP :smiley:

Combien de gens ? Pour quel usage ? Pour quelles raisons ? Serait-ce justement à cause de cette fausse croyance que la valeur vient du travail ?

2 « J'aime »

Celle d’être conscient du travail derrière chaque biens et services j’imagine. Afin de savoir si c’est plutôt eux qui travaillent pour les autres, ou l’inverse.

Selon leur propre point de vue de qu’est-ce qu’est « travail », bien entendu :slight_smile:

1h = 1h pour tout le monde, pourquoi autrement ? Mais 2 personnes produisant le même travail (autant de J) dans des durées différentes ont des puissances différentes (W). Un amateur construira une cabane en 2 jours alors qu’un menuisier la fera en 1 jour. L’un a une puissance 2 fois supérieure à l’autre.

On a donc une unité d’énergie servant à quantifier un travail (donc calculer la VP) ; une unité de temps servent à mesurer la durée d’application de la force ; une unité de puissance. Dans notre système économique il est difficile d’évaluer cette puissance au cas par cas, alors disons arbitrairement que la puissance P = 1 + N (N le nombre d’années d’étude).

Rien ne nous empêche d’utiliser ce mode de calcul en ML :slight_smile:

Par exemple, comme calculer en Joule n’a pas tellement de sens en économie, disons que l’unité de travail est le DU. 1 DU = 1 W × 1 s (avec W notre unité arbitraire de puissance)

Mmh, a y réfléchir, tout à fait :slight_smile: Une théorie économique basé sur la théorie monétaire de la monnaie libre, monnaie avec un étalon de mesure pertinent :wink:

:heart_eyes:

VP n’a aucun sens pour moi, c’est même un contre sens.

On parle de coût de production et non de valeur de production. Je comprends tout a fait le biais qui nous pousse à les confondre, il y a pourtant bien deux notions.

Pour revenir sur le travail mort, si on tente de raisonner en terme d’énergie on comprend bien que dans 1L de pétrole, il y a une quantité colossale d’énergie, qui est le résultat d’un travail géologique sur des périodes dépassant l’échelle humaine.

D’un point de vue physique 1h n’est pas égale pour tous, la quantité d’énergie peut etre mais pas le temps.

My 2Cts,

1 « J'aime »

Je parle de travail au sens économique, pas chimique ni mécanique. L’utilisation des unités physiques n’est que pour l’analogie. Si on transpose les unités physiques à l’économie, il faut aussi y transposer le concept de travail.

C’est exactement pour ça que l’équation contient une troisième variable, la puissance.

J’ai employé VP et VE pour différencier deux concepts ayant le même nom, sans passer plus de temps que ça à analyser en profondeur leur sens. Employer leurs définitions à la place de ces abréviations aurait été plus correct, mais moins pratique. Appelle-les A et B si tu veux. Marx les appelle valeur d’échange et valeur d’usage, mais ça peut prêter à confusion car sa valeur d’échange est notre VP.