La valeur de la Monnaie Libre

Bonjour à Tous !
Tout d’abbord, j’ai lu une discussion (fermée depuis) concernant le favoritisme ou non des certifiés par rapport aux non certifiés entre @yyy et @MickaelAnanda lors de laquelle @Hugo-Trentesaux a apporté un éclairage.
Si j’ai bien compris sur gannonce - DUniter, il existe maintenant le MEGADON-2020 crédité pour les « Petits nouveaux », n’est-ce pas ?

Ensuite, lors d’une discussion entre @PAULARD et Pierre NOLZAT (vidéo « Prenez-place » animé par Louis FOUCHE), ce dernier aborde l’hypothèse de la valeur de la Ğ1. N’est-elle pas: 1 euro = 100 Ğ1 environ ?
De plus, il compare avec le . Mais, n’est-il pas purement spéculatif et trop risqué?

Bonjour,

il n’existe aucune équivalence entre la Monnaie Libre (ML) et la Monnaie Non Libre Européenne (MNL-E) qui ne soit valable que temporairement, localement.

Vous pouvez observer un échange ici et maintenant qui tendrait à montrer que

1 euro = 100 Ğ1

mais aussi observer la bas, demain, un autre échange pour lequel on pourra conclure

100 euro = 1 Ğ1

N’y voyez pas de la spéculation : la manière dont la monnaie libre est créée est tellement différente des monnaies que l’humanité connaît que ces appréciations de valeurs (de part les personnes réalisant ces échanges) sont en fait tout à fait relative.

3 « J'aime »

D’accord @Candide. Je comprends. Évolutive temporellement.
Je crois comprendre aussi que le minage est différent. En effet, il n’y a pas de Preuve de travail. Mais, s’agit-il aussi d’une MCMC ?

Pour la spéculation, je parlais du Bitcoin :wink:

le terme minage est pour les crypto de type BTC, ethereum, etc… ici nous parlons de co-création monétaire

2 « J'aime »

Je ne sais pas à quoi vous faites référence. Pouvez vous préciser ?

Pardon … Monte-Carlo Markov Chaîne.

Attention, même si la création de blocs (la participation à la blockchain) ne rémunère pas les calculateurs par création monétaire (comme le fait le bitcoin), c’est toujours de la preuve de travail.

La preuve de travail est un moyen technique pour faire fonctionner une blockchain, qui n’est pas nécessairement associé à la création monétaire du bitcoin. Dans la Ğ1, elle est gratuite (mise à part la rémunération automatisée par le don, Remuniter), et la création monétaire se fait exclusivement par le DU.

Je ne connaissais pas les chaînes de Markov Monte Carlo.

2 « J'aime »

Bonsoir @tuxmain,
Tout d’abord merci beaucoup pour l’explication technique.

Je suis enseignante et les connaissances des MCMC me viennent de lectures des travaux de Cédric Villani.

Enfin, je pense que, petit à petit, je suis en train de mieux comprendre « l’esprit » du projet. Je ferai un parallèle, si vous me le permettez, avec les interventions d’Étienne CHOUARD et les ateliers constituants.

1 « J'aime »

regardez qui détient cette clef :Gnn9he3pi427425QhiMALdvRXJfo7NR2T7smtHMZYujS

1 « J'aime »

Candide, où dois-je la déposer s’il vous plaît ? :grinning:

^pardon ^^

1 « J'aime »

Dans l’annuaire sur cesium, pour voir les opération sur un compte.
A savoir que le nom du titulaire peut être une usurpation, ce qui n’est pas le cas ici.

1 « J'aime »

Alors ça !!! FORMIDABLE !!!
Excellente surprise.
Vous pouvez LUI transmettre mes Amitiés et aussi préciser qu’il a des adeptes en République Tchèque ! Ma copine anglaise est aussi FAN !

Bien évidemment, j’adhère à 300 % à la Ğ1 :grinning:

Mes Amitiés à Tous les « Constitués »

Merci, @Maaltir !

Je peux évaluer connaître la valeur de la Ğ1 par rapport au dividende universel : 1DU = 10.32 :g1: depuis le dernier équinoxe du 21 mars 2021

La formule simplifiée du DU = c * M/N
Où [c] représente un coefficient, [M] représente la Masse Monétaire et [N] le nombre de membres humains co-créateurs du DU ( = co-banquiers).

Ce qui amène 2 questions simples :innocent:

  1. Quelle est la valeur d’un humain / un autre (et vice versa) ?

  2. Quelle est la valeur d’un co-banquier / humain (et vice versa) ?

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Non, 1 DU = 10.32 G1

La valeur du DU en G1 ne vient pas d’une estimation, c’est un fait que le DU est actuellement de 10.32 G1. (mis à part le DU(t0) arbitraire) À moins qu’on trouve un référentiel dans lequel la valeur du DU en G1 est relative… (la relativité générale de la monnaie ?)

Le taux de change G1/€ n’est pas de même nature, celui-là n’entre pas dans la définition de la G1, et n’est même pas consensuel ou partagé.

4 « J'aime »

C’est rectifié dans mon message. :+1:
J’avais juste pris 6 mois d’avance :grin: : vieux réflexe primaire qui dit que le temps c’est de l’argent :joy: :wink:

Oui mais ça c’est OK, @Sandra.K n’est pas idiote d’autant que j’ai mis la formule simplifiée du DU: elle va comprendre sans même faire de dialectique :wink:

3 « J'aime »

Effectivement @GULLANDES !
Il faut définitivement que je change de paradigme pour les variants & invariants.
Merci beaucoup :slightly_smiling_face: :+1:
Bonne soirée,
S.

@tuxmain @GULLANDES
Merci Les Garçons, mais l’intelligence est relative :wink:
C’est Vous les Experts !!!

Donc, disons que nous verrons bien entre le 19 & 21 Septembre !!! :upside_down_face:

Bon en résumé, si j’ai bien compris > Cela correspond à un Taux de croissance (minimum) de 10% qui permet au bout de 15 ans d’atteindre la 1/2 de la M [masse monétaire] moyenne. Le coefficient C représentant le facteur de croissance. Et qui converge vers la moyenne; car on ne l’atteint pas tout à fait. Pour finalement l’atteindre au bout de 40 ans d’une durée de vie humaine.
Bon @Mateo m’a envoyée la vidéo de l’Université d’Été où Stéphane l’explique :face_with_hand_over_mouth:
En tout cas, BRAVO pour la trouvaille !!!

1 « J'aime »