La TRM au coeur de Duniter

@dig: Je suis ok pour fermer ce topic et refaire table raz, si tout le monde est d’accords…
@niveau_confiance_0

Je suis déçus, mais tant pi.

1 « J'aime »

OK oui, j’ai vu les signalements passer et être marqués « résolus » mais manifestement les messages sont toujours visibles.

Ces personnes ne sont que des utilisateurs, pas ceux prenant l’initiative de développer un forum francophone sur Duniter.

Et là, celui qui prend l’initiative de créer le forum avec la volonté de le nommer « Forum Duniter Francophone » (@kimamila n’a pas pris cette initiative de lui-même, cela lui a été a minima demandé), vient ouvertement dire que ce qu’il veut, ce n’est pas Duniter mais autre chose (mais il est quand même à 100% derrière Duniter … on n’est plus à une incohérence près).

Tout cela est un problème d’intention. On comprend bien qu’une personne payée pour développer un logiciel dont elle se contrefiche (comme bon nombre de salariés), mais qui reçoit donc une rémunération qui l’intéresse, ne produit pas du tout les mêmes résultats qu’une personne souhaitant réellement développer ce même logiciel. Là, poka produit l’installation technique d’un forum portant sur un logiciel qu’il ne souhaite pas développer. Lui, préfère le SME qui ne crée pas de monnaies libres, et donc est à l’opposé de ce qu’on l’on souhaite réaliser avec Duniter. Ce n’est ni cohérent ni sain pour l’avenir de ce forum.

Cela n’enlève rien à l’idée d’un forum de discussions non-technique que je trouve très bonne. Mais @dig, étant donné que ce forum porte sur Duniter, alors ce n’est pas la bonne personne qui l’a réalisée, ni celle qui devrait le maintenir.

Ce n’est quand même pas difficile de comprendre cette problématique, si ? C’est du pur conflit d’intérêt. Ce n’est pas souhaitable, cela va contre le projet lui-même.

Non, ne serait-ce que parce que je ne me suis pas inscrit immédiatement, mais aussi parce que j’ai pas demandé à l’être ni ne souhaite l’être. Ce n’est pas mon forum, je m’occupe de https://forum.duniter.org. En tous les cas, me donner des droits sur un forum et m’ajouter dans une mailing list ne me rend pas responsable de votre projet pour autant.

Et peu importe que tels ou telles autres personnes sont « d’accord » pour la mise en place d’un forum, les responsables effectifs sont ceux qui agissent, en l’occurrence @poka, @dig et @Paulart si je n’en oublie pas.

Il est facile de dire « oui mais les autres ont donné leur accord pour faire ceci cela, donc moi en appliquant leur décision je ne suis pas responsable ». Dis cela à un juge, tu verra qui sera désigné comme responsable.

Moi, je ne vois que vous 3 à l’initiative de la création et de la vie de ce forum actuellement, et la position de poka relève du conflit d’intérêt.

C’est tout.

Vous pouvez fermer ce topic si vous voulez, cela ne changera pas ma position d’un iota.

Sur ce, bonne journée.

Qui de l’équipe dev Duniter souhaite maintenir ce forum ? J’ai demandé à tout le monde dès le début …
Le seul prérequis, c’est de prendre en compte les attentes formulés par chacun sur le pad.

Si j’avais le temps et les compétences, je participerais volontier au développement de Duniter. Je test TN tout le temps. Je suis actif (et je compte rouvrir plusieurs noeuds). Mais je travail à temps plein en tant qu’admin sys (parfois 50h/semaines) et je trouve quand même le temps de participer au déploiement d’outils pour des orgas qui me plaisent et où je ressens le besoin de soutiens…

Hum vraiment, ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais je ne comprend pas ton propos … Je ne suis pas payé à faire ça, c’est du bénévolat…

Maintenant, moi j’ai des projets concrets en tête, dont les réflexions ne sont pas toujours encore mature. C’est pour ces raisons que je pose des questions, que j’ouvre des débats.

Donc si pour toi les rôles d’admin et de faiseur de contenus ne sont pas compatibles, alors je préfère me concentrer à faire du contenus …

@poka tu es incohérent dans tes paroles, ce qui peut être assimilé à du troll et explique tout à fait nos réactions ici.

Relis-toi :

Tu prétends donc vouloir développer Duniter, et en même temps tu dis :

Et là tu nous dis qu’en réalité tu veux un fork pour une monnaie non-libre à émission centralisée pour Tera et aussi pour le SME de Bernard Dugas.

Donc tu veux développer Duniter et en même temps promeut et souhaite développer des systèmes totalement contraires à Duniter. Mieux, tu nous demande notre aide pour le faire.

Comprends (comprenez, avec @dig) que ça a de quoi nous exaspérer.

@cgeek Il s’agit là de projets différents, pour lesquels je souhaite accompagner les personnes concernés. Ni pour Tera, ni pour SME je ne serais seul à travailler la dessus. Je souhaite entretenir une diversité.
Mais je vois bien que pour vous, la diversité c’est du troll.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais concepts selon moi dans ceux que je présentes. Tous on leurs avantages et leurs inconvénients.

Sais-tu ce qu’est un principe ?

Quand on dit par exemple qu’on a comme principe de ne pas voler autrui, alors on va pas se mettre à voler quelqu’un du jour au lendemain par « souci de diversité ».

Nous avons pris comme principe, notamment énoncé dans la TRM, que l’on souhaitait une symétrie spatio-temporelle pour la monnaie. Evidemment qu’on n’y dérogera pas, c’est un principe. SAUF si l’on constate qu’il est manifestement incompatible avec d’autres principes que l’on juge encore plus fondamentaux.

Si ton principe est celui de la « diversité », alors tu seras forcément incohérent : car tu vas dire une chose, puis pas principe de diversité, dire son contraire.

De sorte que tout ce que tu pourras dire/faire avec un tel principe est de passer pour quelqu’un qui se paye la tête des autres. Or si ce n’est pas ton souhait, alors tu ferais bien de laisser tomber ce principe de diversité.

Mais bien sûr, tu es libre de ne pas le faire.

1 « J'aime »

Comme tu l’as très bien dit @poka, on manque tous de temps pour soutenir les projets qui nous sont chers.

Je propose donc de clarifier la ligne éditoriale de ce forum.

Si on veut y développer des projets autour de Duniter, c’est à dire respectant la TRM, alors on fait de la modération pour soutenir ici les projets qui vont dans ce sens.

Ou bien c’c’est un forum sur les monnaies alternatives en général, et la il faut changer le domaine comme tu le propose @poka.

Et puis peut être que deux forums différents seraient souhaitables.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Ok vous avez gagné. Ce forum doit parler uniquement des projets utilisant Duniter lui même, sans remettre en question son fonctionnement, ni la TRM.

Je me lance donc sur un support complètement déconnecté de Duniter et de ce forum pour les projets qui diffèrent de la TRM.

Je trouve ça bien que cette discussion ai eu lieu maintenant, pour qu’a l’avenir nous partons sur des bases saines.

Qu’en penses-tu @dig ?

Je vous trouve un peu agressifs quand même non?

S’il vous plait; s’il était possible de ne pas retomber dans tous les problèmes habituels à tout mouvement. Le MFRB, Nuit Debout etc…
Ne mettons pas des problèmes humains au centre des débats d’idées.

A mon avis, @Poka n’essaye pas DU TOUT de développer un forum pour faire autre chose, mais au contraire, le but est de voir comment il est possible de faire converger les mouvements intelligents (et déjà existants et portés depuis des années) afin d’avancer TOUS ENSEMBLE dans une direction concrète et efficace.

Quel est le problème dans la démarche de vouloir amener les gens vers les monnaies libres? Par exemple, Le MIEL peut très bien amener d’autre monnaies (MLC) à devenir libres, mais les réseaux MLC qui sont déjà existants doivent être transformés et non éradiqués. Non?
Moi je ne vois pas de perte de symétrie Ni spatiale Ni temporelle dans le système SME mais par contre je ne trouve pas ça pratique, mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de changer des choses pour aller vers le mieux, et faire converger ces projets.

Je suis d’accord, je comprends la sensation mais je pense que le but de ce forum est d’approcher les gens vers Duniter et les monnaies libres, mais qui partent déjà de leurs projets.

Je ne sais pas, je ne suis pas là depuis longtemps mais ça me déçoit de voir qu’il est difficile de parler. Alors que c’est le but de cet outil.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accords avec @Paulart
Et pourquoi ne pas créer une catégories « Dérivé de Duniter » ? Ou bien « Projets convexes » ? Je ne sais pas…
A condition bien sûre que cette catégorie soit moins garnit que le reste du forum. Mon erreur je crois a été de commencer d’emblé par ça… C’est juste que je voyais personne ne rien mettre.

Certainement que, étant donné le coût de développement (en temps et en énergie) de tout ce qu’on a déjà pu faire pour promouvoir les monnaies libres et arriver à ce niveau pour Duniter (j’inclus ici le temps et l’énergie nécessaire pour arriver nous-mêmes à notre niveau actuel de compréhension), effectivement les erreurs grossières de raisonnement ou de discours m’agacent très rapidement, puisqu’ils me font perdre beaucoup de ce précieux temps disponible.

Je dis « moi », car je ne saurais parler pour les autres.

Et en l’occurrence, se démener à expliquer nos travaux pour se voir officiellement annoncer que l’on souhaite voir notre travail revu et « corrigé » pour mieux faire l’opposé de ce que l’on souhaite, et en plus nous demander de l’aide pour le faire, c’est trop pour moi.

Bref, je vais retourner me concentrer sur les développements et vous laisser produire le forum que vous souhaitez, essayez simplement de ne pas y faire n’importe quoi. Vous utilisez le nom Duniter, essayez de vous concentrer là-dessus svp.

Sur ce, bonne soirée.

1 « J'aime »

Coucou les zamis !

Je suis pour ! :wink:
Pour rester efficace et concentré sur nos objectifs communs, je penses qu’il faut utiliser ce forum pour aider les initiatives qui visent à mettre en place une monnaie libre Duniter.

Nous avons encore tellement de travail pour y parvenir ! Quel boulot, sans rire ! Entre la communication, les outils ad-hoc (place de marché, etc.), l’étude de la WoT pour trouver les bons paramètres, etc. On a déjà de quoi faire !

@poka : notre collectif va tâcher de remplir les topic expliquant la réflexion de mise en oeuvre pour le Sou (démarches, ressources, organisation, etc.). D’ici septembre ca devrait etre jouable !
Bon courage à toi, et n’oublies pas de prendre soin de toi ! Attention au burn out !

ciao les boys

1 « J'aime »

Et bien ne réponds pas! Ou bien fait une réponse comme ta 1ere expliquant ton point de vue et ne perd pas ton temps à agresser les gens! Franchement, c’est du temps perdu c’est clair ! Laisse ceux qui souhaitent discuter et mieux expliquer DUniter et la TRM répondre pour toi!
Tu as fait perdre leur temps à plus d’une personne avec ton agressivité, qui à été ensuite renvoyé par @poka et ainsi boule de neige… calmez-vous les amis ! :slight_smile:

En temps que (en tant que?) modérateur je n’ai repris les personne seulement pour leur agressivité que je trouve dommage! Jamais sur le fond, effectivement c’est le forum DUniter franco, ca doit parler de DUniter.

Maintenant je rejoint @Paulart, et crois qu’il n’y avais pas de mauvaise intention ou sabotage derrière je penses… Tu es le seul à t’énerver et vouloir du mal au forum naissant et balbutient, te croyant insulté!

Casquette communication:

Ce topic est illisible pour les nouveaux venus! Trop de discorde et de meta-discussions (non sur le fond du topic).
Je penses qu’on à tous bien compris les propos de @cgeek sur la non faisabilité du fork sans TRM et même de la gène mentale occasionnée.
J’espère que tout le monde à compris que @poka partais de bonnes intention, mais c’est foiré! :slight_smile:

Voici les actions que je proposes, soumis à sondage:

  • Fermer le topic, il à été répondu, mais dans l’état des choses, je n’apprécie pas de le lire, et penses qu’il entâche l’image 1) de ce forum , 2) de la cohésion des bonnes volontés
  • Après soit on peut nettoyer le topic et ne garder que l’essentiel, à savoir: la question principale, les quelques réponses qui suivent expliquant en gros « non pas une bonne idée » et supprimer tout le reste des meta-discussions.
  • Soit on peut supprimer le topic complètement, mais on perd la question et la réponse négative, ce qui peut aiguiller les futurs topics…
  • Fermer le topic
  • Le laisser ouvert

0 votant

Ensuite:

  • Le laisser tel quel
  • Nettoyer le topic
  • Supprimer le topic

0 votant

Ensuite il va falloir définir mieux, visiblement, le rôle de ce forum. Il serait bon que tout le monde donne sont avis, alors:

  • Soit ouvrir un nouveau pad tout propre, qui permettra 1) de définir le rôle du forum que l’on souhaite, 2) écrire un texte de présentation pour le public.
  • Soit lancer un topic dans la cat « le site/ le forum », afin que tout le monde y poste son point de vue.
  • Ouvrir un pad
  • Ouvrir un topic

0 votant

Et enfin, je vais relancer un peu les gens de la mailling liste, car il y’a pas mal de bonnes volontés telle que Sybille ou Carole (entre autre) que je ne vois pas sur ce forum alors qu’elle étaient très interessées.

Il était évident que cette question serait soulevée un jour. Tôt ou tard quelqu’un aurait trouvé un outil fabriquant de la monnaie « super mais ca ne colle pas avec ma vision »
Finalement le plus tôt était peut être le mieux… nous verrons.
Je donne moi aussi mon avis seulement personnel.
Duniter est un projet que je devine énorme en matière d’investissement personnel, familial, professionnel. C’est le genre de projet qui vous isole et peut fatiguer amis et famille. Je ne vis pas cela, mais je l’extrapole à partir de ma faible implication dans le projet, mais dont la passion et la curiosité qu’il suscite chez moi produit des effets de railleries ou de rejets plus souvent que d’adhésion dans mon environnement privé ou professionnel. Duniter n’est pas « mon » projet mais je l’ai « adopté » et du coup j’ai tendance à des réactions épidermiques quand on veut « refaire son éducation » à la place de ses parents. Mais comme on dit on ne fait pas les enfants pour soi.
-A beginning is a very delicate time…
Cette réplique tirée de « Dune » est très représentative de la fragilité actuelle de Duniter en tant que projet au stade alpha.(béta?).
La manière dont Duniter sera lancée, ses premiers pas (ou faux pas), peuvent propulser ou compromettre son accès au stade expérimental grandeur nature. Il est excessivement dangereux pour Duniter de prendre le risque d’être connu comme un « à peu près » de ce qu’il est censé être fondamentalement. Le forker plus tard, hors de la TRM sera sans conséquence si l’expérience confirme la validité de la théorie. Mais permettre que Duniter soit d’abord connu pour autre chose que ce pourquoi il a été si patiemment conçu revient à prendre un risque que ses créateurs, je le comprend! ne sont pas prêts à prendre. Mes propos ne se veulent pas agressifs et j’espère qu’ils ne seront pas pris en tant que tel. Je tenais simplement à expliquer pourquoi moi aussi je pense que Duniter doit d’abord être connu avec son ADN TRM avant d’être librement forké en mode transgénique.
Laissons donc passer ce « very delicate Time » avant de trouver un autre boulot à Duniter.

Bon allez on va pas s’étaler 1000 ans sur ce sujet. A la base je pensais que ce topic durerais 5, 6 messages max. Le temps de « oui on voit ça en mp pour que tu nous explique plus en détail ton projet et tes besoins ». Ou « non je n’ai pas le temps, bon courage ». Enfin ça, c’est dans un monde respectueux.

Demain je commence un nouveau topic sur la valorisation du bénévolat au sein des intermitants du spectacle. J’espère ne pas me faire allumer parce-que je ne suis pas intermittent donc j’hésite vraiment à le faire…
Faut il initier des votes pour que les créateurs de Duniter jugent la bien-pensance de chaque propos ?

Qu’en je repense à tout ça j’suis désolé mais là ce soir j’suis à bout, franchement faites gaffe à vaux chevilles les gars.
Regardez où en est Bernard pour son SME: https://equilibra.citiz-network.org
Il est en train d’apprendre PHP juste pour tester son système!

Vous voyez pas que le but pour moi était de juste forker Duniter pour que nous puissions modifier légèrement le code de manière à le rendre compatible SME ?? Au pire on se serais très vite rendu compte que SME c’est pas pertinent. Point barre.

Franchement j’suis dégouté de voir cet esprit de compétition même dans un milieu dit « « libre » »

Salut

@cgeek Et en plus on m’accuse de troll malveillant ??
Crois moi moi aussi ça fait des années que je me bat pour les principes. Tu ne les respectent pas.
Certaines personnes on passé toute une vie à se battre pour un concept ou des principes. Ca ne les a pas forcément rendu amer. Toi ca fait quoi ? 6 ans ?

Ce vote me semblait justement une démarche respectueuse de la part de Dig, mais il est vrai que tu es probablement le premier intéressé qui devrait s’exprimer sur son souhait.
Il n’est pas la question de bien-pensance mais bien de définir un point important que tu as soulevé:
Peut on modifier une création sous licence libre au point d’en supprimer ses fondements, tout en respectant ses créateurs?
Ce fil de discussion apportait quelques réponses suivant les points de vue. Mais s’il altère l’image ou offense qui que ce soit, alors de mon point de vue, il n’a plus légitimité à rester visible. Et si c’est le cas je modifierais mon vote en ce sens.
À toi de le dire.

1 « J'aime »

J’ajoute que d’après cgeek, une telle modification reviendrait à reprendre duniter quasi à zéro (c’est en tout cas ce que j’ai cru comprendre) Si c’est bien le cas, il est plus question de priorité de projet que de compétition de projet.

cgeek
Forker Duniter pour réaliser une monnaie non libre, ça revient à ce que j’ai fait en forkant Bitcoin pour créer Duniter : repartir de zéro.