"La Toile Francilienne", mardi 5 décembre

Bonjour à tous,

Un rappel et un ordre du jour pour la première rencontre de décembre 2017

Rappel:

Nous nous retrouverons à 19H, mardi,
Lieu: restaurant Atelier Popeille, 28, rue de la truanderie - 75001 paris

Ordre du jour (non-exhaustif):

Rencontres les premiers mardi des monnaies libres et équitables.

ORDRE du JOUR du mardi 5 décembre 2017

1 - RML10 :

a - « bilan », témoignages, etc.

b – analyse, points de vue et suggestions sur le géconomicus - version CONFRONTATION

2 – création, (janvier 2018, au plus tard) de l’association « La Toile Francilienne »

3 – Festival Mondial Anniversaire de la première monnaie libre G1, semaine du 2 au 8 mars 2018 à Paris

Divers :

premiers achats en G1 pour la future association : un géconomicus(cartes) et un exemplaire papier du livre de denis la plume, « la monnaie : ce qu’on ignore »

ouverture d’un portfeuille G1 pour la même future association

Prochaine rencontre(intermédiaire) le vendredi 22 décembre 2017

et pour finir, un point sur les certifications en cours et à venir…

Comme d’habitude, tous les membres et non-membres sympathisants seront les bienvenus. Seule contrainte: s’inscrire ici (framadate temporairement inaccessible), pour ceux qui ne le sont pas encore.

A mardi! :slight_smile:

2 « J'aime »

Le framadate est normalement à cette adresse :

https://framadate.org/pz3F8makmdYk4loN

Il devrait sans doute revenir en ligne.

Edit : il est en ligne.

1 « J'aime »

Je viens d’y aller. Oui, il fonctionne bien.

Merci Gérard :slight_smile:

Nicole, est-ce que tu veux que je réserve pour 11 ?

C’est un minimum. Je pense que nous seront plus. 15 serait plus raisonnable.
Hugo, toi qui connait Popeille, qu’en penses-tu?

J’ai ouvert un salon sur dunicord pour « La Toile Francilienne ».

En effet, nous allons nous structurer et nous pourrions avoir besoin d’échanger de vive voix. Dunicord est un bon outil pour cela.

Par exemple, nous pourrons préparer nos réunions, rencontres, géconomicus et autres évènements en cas de nécessité. C’est très pratique.

Voici l’invitation pour ceux qui n’ont pas encore de compte sur Dunicord: https://discord.gg/Dp8yVPt

A bientôt

le lien que tu donnes au dessus a exprimé (il faut que tu mettes une durée d’invitation plus longue je pense).

Je ne serai hélas pas des vôtres, le jour/horaire ne concordant pas avec mon planning pro.

Super que la volonté de faire une asso emmerge !

Pour ma part, je trouve qu’il manque « d’accueil » pour des nouvelles personnes découvrant le projet.

Je proposerai donc de faire un tour d’horizon des personnes présentes afin de savoir s’il y a des gens qui ne connaissent pas du tout la monnaie libre, ou bien qui ont des questions/incompréhensions, et je suis disponible et intéressé pour faire progresser l’idée chez le plus grand nombre.
Quand je dis « je propose », je n’exige cela de personne hein ! :-), c’est personnellement ce que je ferai, car c’est ce dans quoi je peux contribuer au mieux.

Et ça ira en s’améliorant.
Il est aussi possible de faire plusieurs groupes, afin d’optimiser les questions !

Est-il possible de faire un petit groupe, et de se mettre un peu à l’écart à "l’atelier popeille? "

2 « J'aime »

Rien n’est imposé à personne, effectivement :wink: . Cependant, je pense que la dispersion est improductive si nous voulons avancer.
Ceci dit, si le besoin existe,…

Pour ma part, je verrais bien la réunion intermédiaire axée sur ces questions « d’accueil des nouveaux »

Quoiqu’il en soit, nous verrons tout cela mardi, je pense :slight_smile:

C’est un long débat, teinté de ce que l’on veut, mais vouloir faire consensus sur toutes les actions, être d’accord avec tout le monde au même moment pour aller dans la même direction… le viser est improductif pour moi.
Il n’y a qu’à voir l’état des actions de Réseau Salariat par exemple (qui ne font plus que tracter presque…), ou de toutes les initiatives qui ont prit ce chemin à Nuit Debout, qui justement s’éloignent des idées de base de par même la volonté de se « structurer » en « commission », ou en « asso » avec des « ordres du jours » etc etc…

Je ne dis pas que penser les choses de la sorte est mal, et j’imagine qu’avoir quelque chose de structuré peut être bénéfique afin d’organiser plus facilement des choses concrètes de découverte comme les autres groupes locaux en France (apéro monnaie libre, échanges de clé, geconomicus, conférences…) ou bien faire venir des acteurs pour faire des conférences etc…

Je ne faisais que mentionner le fait que je ne désire personnellement PAS viser cela, car ce qui m’importe le plus est:

  • Qu’un plus grand nombre de personne ayant la volonté d’y voir plus clair sur ces idées aient les réponses qui leur manquent, comme c’était et c’est toujours le cas pour moi, afin que l’on soit le plus grand nombre à réellement VOULOIR une monnaie libre, et prendre le temps de parler de ça, penser à ça, commencer les modules galilée/bresson…

    ----> La monnaie libre se choisissant, il est impératif que le maximum d’individu la choisissant le fasse par compréhension, cela fera qqch d’extrêmement solide!! Ceci est mon point de vue.

  • Que l’on soit le plus grand nombre à utiliser cette monnaie, afin de lui accorder de plus en plus de confiance, de valeur car je suis dans un domaine professionnel (la musique et le son) dans lequel nous pouvons l’utiliser dès aujourd’hui, et de manière massive, mais par compréhension !!

  • Continuer à travailler dans mon domaine professionnel, car j’ai encore énormément de choses à apprendre, et dans ce domaine, il faut travailler pour s’améliorer, il n’y a pas d’autres alternatives, ce qui prend un temps considérable.

Or je n’ai pas énormément de temps, et je préfère l’utiliser à faire des choses que je trouve utiles, en ne dénigrant pas les autres choses, mais en partant du principe que si des gens font quelque chose, c’est parce qu’ils en voient un intérêt majeur, sinon c’est dommage pour eux.

Donc que les gens pouvant/voulant contribuer à leur façon le fasse, et il faut que ça vienne de partout, pour des raisons différentes, avec des motivations différentes.

Mais bien-sûr, je serai ravi d’en parler avec tout le monde, je n’ai pas dans l’optique de m’opposer aux actions d’autrui, surtout pas autour de cette idée monétaire, qui reste centrale et première d’après moi.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour info j’essaye de réserver depuis vendredi, et je tombe systématiquement sur le répondeur du numéro de l’atelier Popeille. J’ai essayé de réserver par message vocal, mais j’y crois pas trop.

RH

Salut.
Des news pour l’atelier alors? Qqun peut y passer dans la journée ou pas?
On va se retrouver à la rue?

Hello,
Impossible pour moi d’aller sur place avant ce soir. J’ai essayé de les contacter une nouvelle fois, répondeur direct.
Si en effet il est possible pour un participant d’aller confirmer sur place dans l’après-midi, ça serait plus secure. Sinon ne vaudrait-il mieux pas trouver un autre lieu non-loin, et essayer de réserver ?
RH

Je ne peux pas me déplacer dans la journée.

J’ai essayé de réserver l’atelier Popeille via un site privé, et celle-ci a été acceptée pour 15 ! cependant il faut laisser un chèque de caution de 150€, pour leur prouver que l’on va consommer sans doute…
Je pense annuler car je n’aime pas trop le principe d’engagement (si encore c’était en Ğ1 :slight_smile: )
Mais ça veut dire qu’ils ont encore de la place pour 15.

EDIT : que de péripéties, j’ai trouvé un autre site pour réserver, sans être forcé de consommer, et sans être obligé de laisser un chèque. J’attends la confirmation après l’annulation du précédent. Je vous tiens au courant.

Et sinon, j’ai appelé le Bert’s des Halles, il n’y a pas de réservation possible mais aux alentours de 19h il devrait rester de la place pour 15, étant donné que c’est avant les séances.

Je n’ai pas eu de nouvelles de la seconde réservation. Décidément, c’est la croix et la bannière pour réserver dans cet établissement.
Je propose que l’on s’y rencontre tout de même à 19h.
Voici mon numéro au cas où : 06-88-35-41-15.

Rémi.

EDIT : la gérante m’a contacté, et a confirmé (elle a l’air inquiète que l’on ne consomme pas)
J’y serai un peu en avance, vers 18H45.

Je peux venir à la rencontre intermédiaire du mercredi 20 décembre 2017 ?

1 « J'aime »

Bien sûr. C’est même recommandé :slight_smile:

Du coup la prochaine rencontre, c’est le mercredi 20 ou le vendredi 22 ???

Le mercredi 20 décembre à 19 heures, définitivement.

1 « J'aime »